Le printemps des poètes édition 2020

Du 7 au 23 mars a lieu l'édition 2020 du Printemps des poètes sur la thématique du courage.

Printemps des poètes 2020

Retrouvez les informations concernant l'édition 2020 sur le site officiel de l'événement :
Vous pouvez suivre l'événement sur Twitter : @P_D_Poetes
N'hésitez pas à nous partager vos actions sur Twitter en mentionnant le compte @eduscol_DOC !

Ressources

Un exemple de scénario #profdoc sur la poésie : Séquence d'écriture poétique en classe de seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en français

Description
Ce projet sera nourri du traitement de l’objet d’étude : « La poésie du Moyen-Age au XVIIIe siècle » à travers un groupement de textes sur le topos poétique de la fuite du temps entre Ubi sunt, carpe diem, memento mori et vanitas vanitatis : « Ballade des dames du temps jadis » de VILLON ; « Quand vous serez bien vieille… » de RONSARD ; « Mais si faut-il mourir » de SPONDE ; « A madame du Châtelet » de VOLTAIRE
Professeurs encadrants : 
- Mme Elsa RIQUIER (professeur documentaliste) 
- Mme Anne-Estelle MICHELANGELI (professeur de français)
Chaque élève doit produire :
- une photographie obéissant aux contraintes suivantes : 
- elle doit représenter une forme que prend la fuite du temps 
- elle doit représenter un élément en lien avec le lycée 
- un poème appartenant au genre du « haïku » en lien avec cette photographie
- une enregistrement oral du haïku accessible à partir d’un QR code
- un travail de mise en page de l’association poème / image / QR Code
L’ensemble des productions sera réuni dans un recueil collectif destiné aux élèves et à une diffusion plus large, à l’échelle du lycée. 
Objectifs
En français 
- Rédiger un texte poétique à partir de contraintes de forme et de contenu
- Envisager le genre poétique dans ses dimensions :
- orale (par un travail de restitution orale)
- visuelle (par un travail de mise en page du texte)
- Envisager le genre poétique dans son rapport à l’image 
- Se familiariser avec des outils d’analyse de l’image fixe et acquérir des connaissances en histoire des arts
- Encourager l'autonomie, l'initiative des élèves
- Donner une forme achevée, soignée à une production personnelle afin de la diffuser, la partager
Généraux 
1. Diffuser l’éducation artistique et culturelle :
- développer le sens critique des élèves dans les domaines artistique et culturel par le visionnage d’œuvres d’arts 
-développer la créativité des élèves dans les domaines artistique et culturel par la production :
- d’une photographie personnelle
- d’un texte poétique 
- d’une mise en page associant les deux
-développer des partenariats (avec une comédienne : membre de de la Compagnie « La Saeta »)
2. Développer les techniques et usages numériques 
- développer la pratique d’outils numériques (logiciels Piktochart, générateur de QR code) 
- recourir à des services collaboratifs comme ATRIUM pour diffuser les productions des élèves
Lien vers  productions
Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !