Éducation à la défense

L'éducation de défense s'actualise en développant de nouveaux contenus pédagogiques à destination des enseignants. Autant éducation à la défense qu'enseignement de défense, il s'agit d'offrir aux élèves, aux enseignants et au grand public les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former la construction d'un citoyen informé et lui proposer d'y prendre un rôle direct.

Mis à jour : mai 2021

Actualité : Héritiers de mémoire (5e édition)

Cérémonie de remise des trophées

L’opération « Héritiers de Mémoire », conduite par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, met en lumière des projets remarquables d’enseignement de défense d’écoles ou d’établissements d’enseignement secondaire. Ces projets font l’objet de films documentaires réalisés par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense, d’attribution de mentions lors d’une cérémonie nationale de remise de trophées au Panthéon.

La cérémonie de remise des trophées « Héritiers de Mémoire », le 20 mai 2021 à 9h30, au Panthéon, place des Grands Hommes, à Paris est à suivre en direct sur le site Chemins de mémoire. 

Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire
Pour aller plus loin

Chemin de mémoire : Découvrir le partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports au service de l'enseignement de défense.