Rendez-vous de l'Antiquité - Les Métamorphoses d’Apulée (Lyon, 2021)

édition 2021

Le  séminaire de formation, Les Rendez-vous de l'Antiquité : festival européen latin-grec, consacré aux Métamorphoses ou L’âne d’or d’Apulée, prévu initialement en mars 2020, se déroule exceptionnellement à distance, via magistère, le mercredi 3 février 2021, le mercredi 24 mars et le jeudi 25 mars 2021.

Le programme et des ressources préparatoires sont en ligne sur éduscol ainsi que sur Odysseum

Mis à jour : février 2021

2e Rendez-vous de l'Antiquité de Lyon

Les Rendez-vous de l'Antiquité de Lyon, inscrits au plan national de formation (PNF) 2020-2021 du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le festival européen latin-grec consacrent pour une large part leur édition 2021 aux Métamorphoses d'Apulée, leur fil d'Ariane. De ce Carthaginois du IIe siècle ap. J.-C., outre une partie de son œuvre rhétorique et philosophique, nous est parvenu un étonnant roman à la modernité stupéfiante : Les Métamorphoses, ou l'Âne d'or.

Télécharger le programme des rendez-vous Télécharger le programme des rendez-vous

Le séminaire de formation du PNF

Les modalités pédagogiques du séminaire de formation ont été repensées en raison de la crise sanitaire :

  • les participants se voient proposer un parcours magistère articulé autour de deux temps forts : le mercredi 3 février 2021 (14h-17h) et du mercredi 24 au jeudi 25 mars 2021 ;
  • ils bénéficient de modalités de formation asynchrones et synchrones, et disposent des ressources issues des conférences, master class et de l’actualité de la discipline.

Les inspecteurs, formateurs et professeurs peuvent, lors de ce séminaire, mieux appréhender le dialogue d'une œuvre comme Les Métamorphoses d'Apulée avec des œuvres contemporaines afin d'en poursuivre l'étude. C'est également à une réflexion sur l'intertextualité et les techniques romanesques que sont invités les enseignants, au travers de la découverte des nombreuses variations, commentaires et réécritures des Métamorphoses au cours de l'histoire, dont celle de Charles Nodier avec Smarra ou les démons de la nuit, ainsi qu'à leur transposition didactique dans les classes. L'art et les représentations visuelles sont aussi largement présents dans les musées lyonnais, les expositions, les conférences et les rencontres scientifiques qui jalonnent et enrichissent ce séminaire.

Brochures de présentation à télécharger

Présentation des conférences et de la table-ronde Présentation des conférences et de la table-ronde
Présentation des master class et ateliers Présentation des master class et ateliers

Texte de conférence à télécharger