Rendez-vous des lettres 2016

7e édition, 28 et 29 novembre 2016

Actes vidéo de la 7e édition du Rendez-vous des lettres, sur le thème "Les métamorphoses de l'apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d'une Renaissance à l'autre ?", les 28 et 29 novembre 2016, à la BnF.

Mis à jour : mai 2023

  Vidéos de la première journée

Allocutions d'ouverture et présentation des deux journées du PNF

Les métamorphoses de l'apprentissage et de la transmission : culture antique, culture numérique, d'une Renaissance à l'autre ?

Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France

Gilles Pécout, recteur de l'académie de Paris

Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe Lettres

Thème 1 : Pourquoi et comment transmettre aujourd'hui ?

Partie 1

 Transmettre la littérature ; transmettre la littérature ; transmettre les langues anciennes ; transmettre les textes de "première référence"

Partie 2

La traduction comme modalité de la transmission ?

Partie 3

Comprendre et faire revivre l'Antiquité ; comprendre et faire revivre les œuvres littéraires : trois exemples de pratiques pédagogiques

Thème 2 : Nouvelles logiques et pratiques d'aprentissage

Partie 1

L'œuvre littéraire patrimoniale et ses objets sémiotiques secondaires

Partie 2

Enjeux et promesses de la classe inversée

Partie 3

Réseaux sociaux, réseaux d'apprentissage : quelle appropriation, quelle mémoire des œuvres littéraires ? Trois exemples de pratiques pédagogiques

Partie 4

Renverser la classe, repenser les temps et les espaces : deux exemples de pratiques pédagogiques

Vidéos de la deuxième journée

Thème 3 : Mémoire et mémorisation - la bibliothèque, l'école, le réseau

Partie 1

Les mémoires du livre et leur transmission ; l'Antiquité à la BnF : du musée à la bibliothèque

Partie 2

Penser autrement les espaces et les temps scolaires : trois exemples de pratiques pédagogiques

Partie 3

Les démarches créatives au service de la transmission ; le projet Balzac ; réécrire dans et par les textes ; la création numérique comme moyen d'entrer dans la lecture des Fêtes galantes

Partie 4

Le projet Apollinaire : le MetaLab de Harvard sur la cartographie numérisée des archives

Thème 4 : Du numérique au service des humanités à la naissance d'un humanisme numérique

Partie 1

Le numérique est-il porteur d'un nouvel humanisme ? : de la cinquième tour aux humanités numériques ; vers un humanisme numérique ? À quelles conditions ?

Partie 2

Le projet I-voix : exploration et pratiques de l'écriture numérique ; pratiques d'écriture-lecture numérique : vers un humanisme numérique ?

Partie 3

La démarche de Montaigne à l'heure des blogs et des réseaux sociaux : d'une renaissance à l'autre ? ; "Montaigne blogueur" ; l'exemplaire de Bordeaux des Essais numérisé et mis en ligne sur Gallica

Partie 4

Réécrire, commenter, enrichir, annoter, partager, collaborer... avec le numérique : deux exemples de pratiques pédagogiques

Conférence de clôture

Vers une recherche & développement de la société apprenante

François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) à l'université Paris-Descartes

Brochure 2016 "Enseigner les lettres avec le numérique"

Un nouveau numéro de la collection Enseigner avec le numérique est publié par la direction générale du numérique pour l'éducation (DNE) et l'inspection générale (IGEN, groupe Lettres) dans le prolongement de la septième édition du Rendez-vous des Lettres.

Retour sur le programme du 7e Rendez-vous des Lettres

Ce septième Rendez-vous des Lettres a examiné plus particulièrement la question des langues et cultures de l'Antiquité, la réflexion a porté sur les enjeux et les modalités d'une transmission culturelle qui reste une des missions essentielles de l'École, à l'heure où la mutation numérique renouvelle en profondeur les apprentissages en proposant de nouveaux rapports aux œuvres et aux textes.