
Rendez-vous des lettres 2013
Actes vidéo de la 4ème édition du Rendez-vous des lettres "Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique : quand la littérature se donne à voir", les 25 et 26 novembre 2013, à la BnF, et le 27 novembre 2013, au CNAM.
Allocutions d'ouverture et présentation des journées
Allocutions d'ouverture
Bruno Racine, président de la BnF, et Jean-Yves Capul, direction générale de l'enseignement scolaire
Introduction et présentation des journées / Partie 1
Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres
Introduction et présentation des journées / Partie 2
Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe lettres
Vidéos des conférences et tables rondes
Conférence inaugurale
Conférence inaugurale : L'écrit et le visible : l'imaginaire lettré
Anne-Marie Christin, professeure émérite à l'université Paris 7, directrice du Centre d'étude de l'écriture et de l'image (CEEI)
Thème 1 : Histoire des relations texte-image
Les artistes et le livre imprimé : histoire courte d'une longue relation
Antoine Coron, directeur de la Réserve des livres rares et précieux de la BnF
TABLE RONDE 1 : L'image et le texte entrelacés
Ségolène Le Men, professeure d'histoire de l'art, université de Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF ; Benoît Peeters, écrivain, scénariste ; Cécile Boulaire, maîtresse de conférences à l'université François Rabelais, Tours ;
François Place, écrivain et illustrateur.
Prolongements numériques : du livre enrichi à l'objet multimedia
Présentation de projets éditoriaux pour supports numériques
Manga et pratiques de lecture numérique aujourd'hui
Françoise Paquienséguy, professeure à l'EP, Lyon 2
Thème 2 : Esthétique texte-image et supports numériques
TABLE RONDE 2 : Écrire avec l'image / écrire dans l'image, à l'époque de la mutation des supports
Marie-Françoise Quignard, conservatrice en chef honoraire, BnF
Françoise Despalles, éditrice ; André Gunthert, historien, maître de conférences à l'EHESS, chercheur en culture visuelle ; Pierre Ménard et Olivier Hodasava, écrivains
L'image dans la littérature numérique : exemples et performances
Présentation de projets numériques
Thème 3 : Les relations texte-image dans la poésie
TABLE RONDE 3 : Le poème, texte en espace, texte en image
Jean-Luc Steinmetz, poète, essayiste, professeur honoraire à l'université de Nantes ; Etienne-Alain Hubert, maître de conférences honoraire, université Paris-Sorbonne ; Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle, BnF ;
Anne Zali conservatrice générale honoraire, BnF
TABLE RONDE 4 : Le poème dans l'espace numérique : signe, espace, mouvement
Margaret Grey, designer graphiste, en présence de Jacques Roubaud et de Frédéric Martin, co-fondateur des éditions Attlia (Tripose) ; Pierre Alféri, écrivain, poète, auteur de Cinépoèmes ; Pierre Fourny, poète et metteur en scène ; Serge Bouchardon, enseignant-chercheur à l'université de technologie de Compiègne.
Thème 4 : Le travail sur la relation texte-image peut-il être source de renouveau pédagogique ?
TABLE RONDE 5 : La place de l'image dans l'enseignement des lettres : quelle actualité à l'heure du numérique ?
Présentation de la table ronde : Jean Ehrsam, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres
Pour une approche poétique et sensible de l'image dans l'enseignement des lettres : Patrick Laudet, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres
Textes et images dans les manuels scolaires : des relations incertaines : Gérard Langlade, professeur à l'université de Toulouse-le-Mirail
La scène de roman par l'image : lire le texte à partir de la gravure d'illustration : Stéphane Lojkine, professeur des universités, directeur du CIELAM, université d'Aix-Marseille
Enjeux pédagogiques du rapport texte-image dans l'édition numérique de ressources : Yaël Briswalter, IA-IPR de lettres, délégué académique au numérique, académie de Grenoble ; Françoise Juhel, cheffe du service des éditions multimédia, BnF
Thème 5 : Culture des écrans et nouvelles approches de l'écrit
TABLE RONDE 6 : Culture des écrans / cultures numériques : quelles conséquences sur les apprentissages scolaires
Présentation de la table ronde : Marie-José Fourtanier, professeure à l'université Toulouse-le-Mirail
La littératie médiatique multimodale. Nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école : Nathalie Lacelle, professeure à l'université de Québec à Trois rivières
D'une expérience à une pensée du montage de l'image animée : Valérie Jeanne-Perrier, maîtresse de conférences, GRIPIC, CELSA, université Paris-Sorbonne
Enseigner l'écriture numérique : enjeux théoriques, didactiques et pédagogiques : Serge Bouchardon, enseignant-chercheur à l'université de technologie de Compiègne
Écrire sans mot, interaction sans écran ? Quelles compétences nouvelles ? : Florence Jamet-Pinkiewicz, professeure à l'école Estienne ; Emmanuel Geoffray, fondateur du studio de développement multimédia Soixante circuits "Livres-pièges"
Conférence de clôture
Michel Butor, poète, romancier, essayiste ; entretien avec Mireille Calle-Gruber, professeure à l'université Paris 3
Vidéos des ateliers pédagogiques
Des images pour écrire, des écrits pour imaginer
Atelier : Images, médias, écriture, éducation aux médias
Des écrans aux écrits : New York le 11 septembre 2001, classe de troisième
Pierrick Guillot, professeur de lettres, collège Frédéric Mistral, Feyzin, académie de Lyon
Atelier : Du Louvre au street-art, bâtir une saison pédagogique avec un partenaire artistique institutionnel
Du Louvre au street-art, bâtir une saison pédagogique avec un partenaire artistique institutionnel
Thérèse de Paulis, professeure de lettres-histoire, lycée professionnel François Truffaut, académie de Paris, formatrice lettres, missionnée auprès du service pédagogique du Louvre
Atelier : « Pour décrire un Salon ... » : décrire la peinture à partir de Diderot
« Pour décrire un Salon ... » : décrire la peinture à partir de Diderot
Catherine Jorgensen, professeure de lettres, lycée Jean Monnet, académie de Montpellier
Atelier : L'image numérique vaut-elle un beau discours ?
Yann Houry, professeur de lettres, collège Gaston Bachelard, Bar-sur-Aube, académie de Reims ; Éloïsa Pérez, étudiante à l'atelier national de recherche typographique, école nationale supérieure d'art de Nancy
Programme, brochure
Programme, Rendez-vous des lettres 2013
Enseigner les lettres avec le numérique, brochure 2013