Croisements des disciplines entre sciences et technologie, cycle 3
Ressources issues du séminaire national "Croisements des disciplines entre les sciences et la technologie au cycle 3", à l'École Nationale de Chimie, Physique et Biologie, Paris, le 6 avril 2018.
Présentation du séminaire
Les attendus du programme du cycle 3 soulignent que « L'enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3 a pour objectif de faire acquérir aux élèves une première culture scientifique et technique indispensable à la description et la compréhension du monde. »
L'objectif de ce séminaire a été d'interroger les points de convergence et les complémentarités entre les disciplines, tant sur le plan des concepts que du vocabulaire, pour aboutir à la production d'une ressource nationale sur le sujet, à l'appui d'un éclairage par la recherche, de témoignages d'enseignants du premier et du second degré en cycle 3, et de travaux collectifs en ateliers.
Programme du séminaire à télécharger (pdf)
Documents d'accompagnement de la conférence
« Sciences et technologie au cycle 3, entre rupture et résonance » par Alice Delserieys Pedregosa
Bibliographie proposée par Alice Delserieys Pedregosa :
Fourez, G. (1998). Se représenter et mettre en œuvre l'interdisciplinarité à l'école. Se Revue des sciences de l'éducation, 24 (1), 31-50.
Colette Gouanelle, Patricia Schneeberger (1996). Utilisation de schémas dans l'apprentissage de la biologie à l'école : la reproduction humaine. ASTER n° 22. Images et activités scientifiques, INRP.
Maryline Coquidé, Corinne Fortin, Guy Rumelhard (2009). L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites. ASTER n° 49. Images et activités scientifiques, INRP.
Damien Givry, Colette Andreucci (2015). Un schéma vaut-il mieux qu'un long discours ? Éducation et didactique 9-1.
Knut Neumann, Tobias Viering, William J. Boone, Hans E. Fischer (2012). Towards a learning progression of energy. Journal of research in science teaching.
Ludovic Morge, Christian Buty (2014). L'énergie : vers des recherches plurididactiques. Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) 10. ENS éditions.
Manuel Bächtold, Valérie Munier, Muriel Guedj, Alain Lerouge, André
Ranquet (2014). Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels. Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) 10. ENS éditions.
Antonin Boyer (2017). Étude expérimentale sur l'usage des systèmes biotiques dans des tâches d'enseignement basé sur une approche systémique de l'énergie. Quelle est son efficacité sur les actions d'élèves de cycle 3 pour reconstituer des systèmes à l'aide d'un modèle de chaîne énergétique ? Éducation. Aix-Marseille Université (AMU).
Patrice Laisney (2012). Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur - Étude des processus d'enseignement-apprentissage à l'œuvre en technologie au collège. Éducation. Université de Provence - Aix-Marseille I.
Restitution de témoignages
Croisements des disciplines en sciences et technologie dans un projet du second degré
Croisement des disciplines en sciences et technologie, cycle 3 : le choix de l'EIST (ppt)
Frédéric Massines, professeur de sciences et vie de la Terre, et Frédéric Sagny, professeur de technologie, collège Jacques Prévert, Chambly, académie d'Amiens.
Croisements des disciplines en sciences et technologie en équipe inter-degré
Abdelmounim Mir, directeur de l'école Cosmonautes, Saint-Denis, académie de Créteil - Karima Si Hadj Mohand, professeure des écoles, école Cosmonautes - Sonia Zaidi, coordonnatrice du réseau d'éducation prioritaire à Saint-Denis.
Ressources d'accompagnement
Ressources d'accompagnement éduscol
Dossier de veille de l'IFÉ
Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique, Catherine Reverdy, dosier de veille de l'IFÉ, n° 122. Fév. 2018.