Célébrer la langue française

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie. Elle est l’occasion de mener des actions de sensibilisation à la langue française.

Mis à jour : juillet 2022

La semaine de la langue française et de la Francophonie

La semaine de la langue française et de la Francophonie se déroule du 12 au 22 mars 2022.

La thématique choisie cette année est une invitation au plaisir et à la surprise : « Ҫa (d)étonne ! », un mot d’ordre pour (re)découvrir la capacité des mots à créer de l’étonnement, à nous surprendre et nous amuser.

Actions éducatives

Dis-moi dix mots

La semaine est l'occasion de valoriser des projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».

Des outils de sensibilisation à la langue française sont mis à votre disposition sur le site dixmoidixmots.culture.fr.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

La rubrique « Mobilisation en faveur du livre et de la lecture » contient une sélection d'événements et de dispositifs pour favoriser la pratique de la lecture personnelle et la place du livre à l'école. Elle s'inscrit dans la mission de l'École de former des lecteurs compétents, mais aussi des lecteurs actifs ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et ayant acquis une culture de l'écrit.

En savoir plus

La semaine de la langue française et de la francophonie