Des scénarios pédagogiques pour l‘interaction orale et écrite

Des séquences pédagogiques produites par les académies dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) proposent des modalités de travail variées et ludiques afin de favoriser l’implication des élèves dans leurs apprentissages, et de les rendre plus autonomes dans l’activité langagière de l’interaction orale et écrite, et ce, dans toutes les langues cibles travaillées.

Mis à jour : novembre 2021

Une réflexion conduite dans le cadre des TRaAM

Les équipes des académies d’Aix-Marseille, de Créteil, de Grenoble, de Nancy-Metz et de Rennes ont travaillé sur le thème de l’interaction orale et écrite et plus particulièrement sur la problématique apparue lors du premier confinement : comment entraîner et évaluer les élèves à l’interaction dans un contexte d’enseignement à distance ?

Les travaux mis en œuvre permettent par ailleurs de développer une réflexion sur les apports des langues vivantes dans le développement de la formation de la personne et du citoyen. Les interactions se situent au cœur de l’apprentissage des langues car elles permettent de prendre de la distance et de réfléchir sur ses propres habitudes et représentations. Elles offrent d’autres points de vue et ouvrent au dialogue et au respect de l’autre.

Des exemples de scénarios

Les réflexions menées ont conduit à la production de séquences pédagogiques notamment :

- en italien avec une correspondance électronique franco-italienne pour la classe de cinquième (cycle 4) https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10941892/fr/traam-langues-vivantes-2020-21-i-nuovi-ami-de-nouveaux-amis

- en anglais sur le thème de l’écotourisme en Afrique du Sud pour la classe de seconde générale et technologique : https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/gagner-en-autonomie-en-interaction-orale  ;

- en allemand sur l’art dégénéré pour une classe de terminale : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10941519/fr/traam-langues-vivantes-2020-21-gehen-oder-bleiben-partir-ou-rester

L’ensemble des scénarios pédagogiques produits dans le cadre des TraAM langues vivantes est à retrouver sur Édubase (https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline[0]=Langues%20vivantes&keywords[0]=TraAM  ).

La synthèse nationale de ces travaux est disponible sous forme d’infographie