
Takorama, un festival de courts métrages d’animation en ligne
Du 1er avril au 24 juin 2022, le festival international Takorama propose gratuitement 15 courts métrages d’animation en ligne sur le thème de la solidarité.
Présentation
Le festival a pour objectif d'affirmer la dimension éducative du cinéma, en le positionnant notamment aux côtés de la littérature et de la peinture comme une ressource susceptible d’accompagner les enseignements (arts plastiques, français, éducation morale et civique, ...).
Les professeurs peuvent visionner les courts métrages en classe et faire ainsi découvrir à leurs élèves de nouveaux films et univers visuels. Des activités pédagogiques associées facilitent la compréhension des histoires et des thèmes abordés : diversité culturelle, développement durable, solidarité, respect d'autrui, tolérance, droits de l'homme, citoyenneté
Suite au visionnage et aux activités pédagogiques, chaque élève vote pour son court métrage préféré.
Élèves concernés
Tous les élèves de l'école au lycée, peuvent découvrir 5 programmes de 3 courts métrages. Les programmes de courts métrages, d'une durée comprise entre 12 et 18 minutes, sont adaptés à chaque tranche d'âge (de 3 à 18 ans).
Objectifs pédagogiques
- Proposer une introduction à l’éducation à l’image, en complément d’autres dispositifs
- Faire découvrir la diversité des expressions artistiques
- Encourager la formulation d’un avis argumenté
- Organiser des échanges entre élèves favorisant l’écoute de l’autre
Modalités de participation
Les professeurs peuvent participer gratuitement au festival, sur inscription. Les droits pour une utilisation en classe des courts métrages accompagnés d'activités pédagogiques sont libres.
Pour aller plus loin
Le site de l'association Films pour enfants, organisatrice du festival
Le festival international Takorama est organisé sous le haut patronage de l’UNESCO, en partenariat avec l'Institut français, l'association 3-6-9-12, Citia et Réseau Canopé