Pour une histoire de la série grâce à la Cinémathèque…

Mis à jour : mai 2021

La plateforme HENRI

Créée à l’initiative de la Cinémathèque française au printemps 2020, la plateforme gratuite HENRI offre à tout public, et particulièrement aux professeurs de cinéma-audiovisuel, la possibilité de découvrir quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique tirées du catalogue de films rares  de la Cinémathèque française: après Les Vampires de Louis Feuillade, qui inventa le genre avec Fantômas ou Judex et l’adaptation des Misérables d’Henri Fescourt, les élèves peuvent découvrir La Maison du mystère d’Alexandre Volkoff, sorti en 1923, d’après le roman de Jules Mary, avec Ivan Mosjoukine et Charles Vanel.

Cette ambitieuse production des studios de L’Albatros se révèle pertinente à plus d’un titre pour aborder le genre du mélodrame dans le cinéma muet avec un des plus grands acteurs de son temps, l’expressif Ivan Mosjoukine qui y montre avec une retenue inattendue pour un film muet toute l’ampleur de son jeu, en changeant à de multiples reprises d’apparence. La recherche esthétique n’en est pas absente avec par exemple la célébration du mariage de Julien et Régine en ombres chinoises, l’évasion de celui-ci ou encore une impressionnante course-poursuite en train réalisée quelques années avant celle de Buster Keaton. Le professeur pourra ainsi en proposer des extraits pour aborder par exemple la question :

  • le mélodrame ou le questionnement « les genres cinématographiques de la production à la réception », en enseignement de spécialité de première ;
  • d’histoire de la forme sérielle, comme objet de cinéphilie et objet de réflexion sur les sources des nouvelles écritures audiovisuelles dans le cadre de l’enseignement optionnel cinéma-audiovisuel en classe de première générale.
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Le catalogue des restaurations et tirages de la Cinémathèque française

On complètera avec intérêt l’exploitation de ces films en découvrant grâce au catalogue des films rares de la Cinémathèque, le processus de restauration de ces premiers programmes, qui précédaient le long-métrage au cœur des séances de cinéma des années 20, complétant ainsi la connaissance des métiers du cinéma.

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