Veille éducation numérique 2019-2020

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. 

Mis à jour : janvier 2021

Septembre 2019

Carnets de recherche en SHS

Présentation du catalogue des carnets Hypothèses

OpenEdition est une vaste infrastructure d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales (SHS). Elle rassemble 4 plateformes complémentaires dédiées aux livres (OpenEdition Books), aux revues (OpenEdition Journals), aux blogs de recherche (Hypothèses) et aux annonces scientifiques (Calenda).

Les catalogues d'OpenEdition permettent aux bibliothèques de se repérer facilement dans les collections proposées sur OpenEdition Books, Revues.org et Hypothèses en proposant plusieurs critères de tri : disciplines, collections, politique d'accès, éditeur, langue, pays, label, etc. Le moteur de recherche interne interroge l'ensemble des contenus des quatre plateformes. Les résultats peuvent être également affinés par des filtres sémantiques, chronologiques ou formels (type de document, plateforme, modalités d'accès).

Le catalogue des carnets de recherche

3049 carnets de recherche sont proposés. De la même manière, comme précisé auparavant, des filtres permettent aux usagers d'opérer une sélection facile et rapide au moment de leur questionnement : thèmes, disciplines, langues, pays de production, types de carnets. On relève à titre d'exemple 298 déclinaisons en sciences de l'information et de la communication et bibliothéconomie. Au sein de ce réservoir, il est intéressant de cibler les ressources traitant plus particulièrement du numérique.

Sur cette thématique, le carnet récent (au catalogue depuis le 13 mai 2019) de Camille Capelle, s’intéresse « à la formation des élèves au numérique dans les établissements scolaires à travers la perception des risques numériques par les enseignants qui entrent dans le métier » dans le cadre du projet de recherche eRISK. Les billets de ce carnet contribuent, selon les termes de l'auteure, à communiquer sur les freins et les leviers identifiés dans le but de favoriser la formation des élèves au numérique. Une infographie dynamique produite via Genial.ly permet de visualiser lesdits risques.

D'autres carnets peuvent s'avérer utiles dans le cadre de la veille sur le numérique éducatif comme celui d'Anne Cordier (Cultures de l'information), Urfist info (réseau des URFIST) ou encore le collectif Medianum (valorisation du patrimoine par le transmedia storytelling).

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Octobre 2019

Transmettre le cinéma

Plateforme conçue par le CNC et LUX Scène nationale de Valence pour accompagner les dispositifs de sensibilisation au cinéma : des ressources pour les enseignants, élèves, étudiants et les amateurs du 7e art.

Transmettrelecinema propose des ressources pédagogiques pour le cinéma. Il accompagne tout particulièrement les dispositifs nationaux de sensibilisation et d'éducation aux arts cinématographiques :

  • École et cinéma
  • Collège au cinéma
  • Lycéens et apprentis au cinéma
  • Passeurs d’images

Ces dispositifs offrent chaque année « aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres : films du patrimoine, œuvres contemporaines, documentaires, courts-métrages et films d’animation… ». On retrouvera donc pour chaque dispositif les sélections annuelles, des extraits ainsi que de nombreuses analyses.

Ces ressources sont pour la plupart issues des plateformes externes comme Le Centre national du cinéma et de l’image animée. Une sélection des principaux réservoirs disponibles est à cet égard proposée dans la partie « Sources » du présent article.

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Bulletin de la société informatique de France

Une revue s'adressant à tous les informaticiens, aux lycéens et à leurs professeurs, ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens

Les articles de 1024, Bulletin de la société informatique de France sont mis à disposition sous licence Creative Commons. De nombreux sujets sont abordés à travers les contributions téléchargeables au format PDF : l'enseignement de la discipline, la gouvernance de l'Internet, la médiation scientifique, l'histoire des systèmes d'exploitation, apprendre avec le numérique, apprendre le numérique et apprendre à l’ère du numérique, la cybersécurité, la pensée informatique...

Infographie Compétences pour le 21e siècle et sa transcription

Cinq compétences pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016) ; nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique.

La pensée critique est la capacité de développer une réflexion critique indépendante. La pensée critique permet l’analyse des idées, des connaissances et des processus en lien avec un système de valeurs et de jugements propres. C’est une pensée responsable qui s’appuie sur des critères et qui est sensible au contexte et aux autres.

La collaboration est la capacité de développer une compréhension partagée et de travailler de manière coordonnée avec plusieurs personnes dans un objectif commun.

La créativité est un processus de conception d’une solution jugée nouvelle, innovante et pertinente pour répondre à une situation-problème et adaptée au contexte.

La pensée informatique est un ensemble de stratégie cognitives et métacognitives liées à la modélisation de connaissances et de processus, à l’abstraction, à l’algorithmique, à l’identification, à la décomposition et à l’organisation de structures complexes et de suites logiques.

La résolution de problèmes est la capacité d’identifier une situation-problème, pour la quelle le processus et la solution ne sont pas connus d’avance. C’est également la capacité de déterminer une solution, de la construire et de la mettre en oeuvre de manière efficace.

Le croisement entre la collaboration et la révolution de problème correspond à la résolution collaborative de problèmes. Le croisement entre la révolution de problèmes et la pensée information correspond à la résolution de problèmes à l’aide de l’informatique. Le croisement entre la pensée informatique et la créativité correspond à la pensée informatique créative. Le croisement entre la créativité et la collaboration correspond à la co-créativité. Le croisement de l’ensemble des compétences correspond à la co-résolution technocréative de problèmes.

Les compétences du 21e siècle

Le numéro 13 du mois d'avril 2019 propose, à titre d'exemple, un article sur l'histoire de l'informatique en présentant le jeu des 7 familles conçu par Interstices, l'Inria, l’Université de Lorraine et la SIF, avec le soutien de la fondation Blaise Pascal.

Un jeu des 7 familles de l’informatique

Ce jeu met en lumière 43 personnalités « qui ont contribué et contribuent encore à façonner la science informatique ». Il est organisé en familles qui représentent chacune un thème scientifique : la première famille s’intéresse à « Algorithmes & programmation », tandis que la seconde famille souligne le lien avec les mathématiques, « Mathématiques & informatique ». L’informatique s'intéresse à la protection de l’information avec la troisième famille « Sécurité & confidentialité », ainsi qu'à la construction de l’information et sa diffusion, représentées par la quatrième famille « Systèmes & réseaux ».  L’informatique s'appuie sur une matérialité que l’on retrouve dans la cinquième famille intitulée « Machines & Composants ». La sixième famille aborde la notion d'« Intelligence Artificielle », et la septième l'« Interaction Homme-Machine ».

La version en ligne est accessible gratuitement grâce à la revue en ligne Interstices, avec une version imprimable des cartes au format PDF ainsi qu’une notice proposant des éléments biographiques des personnalités du jeu et des descriptions de leurs contributions. Le jeu de cartes est distribué gratuitement : il suffit d'adresser votre demande à webmaster@interstices.info en précisant le cadre d’utilisation et le nombre d’exemplaires souhaités. Au-delà de la dimension purement ludique, ce jeu, précisent les auteurs, « ne demande qu’à être détourné de son utilisation première pour se laisser découvrir différemment selon les objectifs et les publics ».

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Les mémos de la BnF

Repères pour trouver un document ou une information.

Selon la présentation, ces utiles mémos peuvent aider à trouver tel ou tel type de document ou d'information (thèses de doctorat, critiques de films, revues difficiles à repérer dans le catalogue général...), voire à utiliser un outil de recherche bibliographique particulièrement utile ou difficile à manier (Encyclopédie Panckoucke, Catalogue de l'histoire de France...).

Ces aides sont à la fois classées par thèmes (arts, cinéma, éducation, entreprise, généralités, géographie, histoire, histoire du livre, littérature, multimédia, presse) et par ordre alphabétique. La catégorie multimédia donne accès à trois des 42 guides disponibles : jeux sérieux ou serious games, jeux vidéo, webdocumentaires. Ils contiennent chacun une imposante sélection de références numériques et imprimées. En complément, précisent les auteurs, il est possible de consulter les miscellanées du Guide de recherche en bibliothèque, à l'origine des mémos. Le Guide de recherche en bibliothèque détaille aussi les étapes d'une recherche efficace.

Les mémos sont rattachés au groupe « Chercher et trouver ». Le second groupe intitulé « Portails thématiques » (Développement durable, Europe, Francophonie, Métiers du livre, Presse et médias, Sociétés en débats, Publications officielles France, Publications officielles Union européenne) permet de découvrir des ressources très intéressantes en matière de recherche et d'évaluation de l'information, notamment l'entrée Fake news, infox et fausses nouvelles dans Presse et médias. On y trouve une sélection d'articles et de documents axés sur la définition et l'historique du concept de « fake news », le modèle économique de la désinformation, les réponses médiatiques et institutionnelles, les débats autour de la loi contre la manipulation de l'information.

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Novembre 2019

Banque de ressources inclusives

Développer l'accessibilité pédagogique grâce à un outil numérique.

Le site des trois circonscriptions ASH de l'Essonne met à disposition sur la plateforme académique Edu-nuage de Versailles un certain nombre de supports didactiques et pédagogiques classés par catégorie : Besoins Éducatifs Particuliers, Numérique, Apprentissage, EPS, Maîtrise de la langue, EMC, ASSR et APR, Mathématiques, Histoire Géographie.

En matière proprement numérique, plusieurs entrées thématiques sont proposées : travailler avec des QR-Codes, créer des ePUB, logiciels permettant d'oraliser un texte, logiciels prédicteurs, solutions de numérisation, réaliser un film d'animation, solutions d'automatisation d'adaptation des supports, se former avec Open Sankoré, support du Forum des Usages du Numérique adapté 2018. Certaines de ces solutions ont par ailleurs été soutenues et promues par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre du dispositif Edu-Up.

Ces diverses applications, notamment logicielles, visent à favoriser l'accessibilité pédagogique correspondant « aux savoir-faire professionnels que développent les enseignants, avec le support d'aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses pédagogiques adaptatives susceptibles de réduire la situation de handicap au sein même de la classe » (Hervé Benoît et Jack Sagot). On trouvera différents outils pour adapter les supports pour faciliter la lecture sur feuille, sur écran ou automatiser les adaptations.

Cette sélection est enrichie et mise à jour sur un site satellite (« Outils numériques et école inclusive ») sous licence Creative Commons rattaché à la plateforme ASH91 et créé par Benjamin Bajard. L'entrée est soit thématique (outils facilitant la lecture, outils facilitant l'écriture, outils facilitant la communication, outils facilitant l'organisation, outils facilitant la mémorisation), soit par besoins (besoins en lecture, écriture, communication, organisation, mémorisation) à la manière des adaptations-réponses préconisées par Pascal Bataille et Julia Midelet (L'École inclusive : un défi pour l'école, 2018) pour aller au-delà des aides en rapport avec des « pathologies » spécifiques, autrement dit, que faire quand le problème, c'est lire, écrire, entendre, dire, manipuler, voir ou encore raisonner...

Certaines circonscriptions ou associations, précise François Bajard, proposent en outre des packs de logiciels d'adaptation qui peuvent se copier sur une clé USB ou sur l'ordinateur. Les logiciels sont alors mis à disposition dans une déclinaison portabilisée comme la FramAScHoOl, compilation de logiciels à destination des élèves du cycle 3 à besoins éducatifs particuliers : troubles DYS, difficultés dans la lecture et la production d'écrits.

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Le Courrier de l'UNESCO

La collection complète du Courrier de l’Unesco, disponible en ligne du premier numéro publié en 1948 à aujourd'hui.

Les archives complètes du Courrier de l’UNESCO, depuis le premier numéro publié en 1948, sont disponibles en ligne. Il est possible de consulter plus de 700 numéros en anglais, espagnol et français. Les versions arabe, chinoise, portugaise et russe ont été systématiquement numérisées à partir de 2010. D'autres langues s'ajoutent depuis l'année de sa reparution en 2017.

Certaines thématiques méritent ici d'être plus particulièrement signalées :

Le périodique est publié en libre accès sous la licence Attribution-ShareAlike 3.0 IGO (CC-BY-SA 3.0 IGO). Les utilisateurs du contenu de la présente publication acceptent les termes d’utilisation de l’Archive ouverte de libre accès UNESCO. La présente licence s’applique toutefois exclusivement aux textes. L’utilisation d’images devra faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation.

L'ensemble des numéros est également accessible depuis la Bibliothèque Numérique de l’UNESCO, UNESDOC en recherche simple ou avancée.

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Des outils pédagogiques au service des objectifs de développement durable

L’Agence française de développement (AFD) met à disposition des outils pédagogiques gratuits et accessibles afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de solidarité internationale et aux Objectifs de développement durable (ODD).

Deux catégories d'outils sont proposées : des ressources à destination des acteurs du monde éducatif et d'autres fléchées pour un public et une diffusion plus larges.

Les premières concernent plus particulièrement le climat et le développement à travers des fiches thématiques et des séances pédagogiques axées sur des sujets comme l’accès à l’eau, l’agriculture durable, les migrations et l’éducation. « Ici et Là-Bas » est un autre outil pédagogique destiné prioritairement aux élèves du secondaire, permettant « de découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030 et [proposant] aux enseignants de mener un projet sur les ODD avec des élèves en cinq étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire ». Un tutoriel enseignant est également proposé pour  « aborder l’éducation au développement durable autrement ».

Quatre ressources destinées à un public plus large sont signalées au sein de la seconde catégorie : la bande dessinée Coloc of Duty dont le but est d'interpeller « les jeunes générations sur le sens et la dimension individuelle de notre responsabilité collective », un quiz , des cartes postales et une affiche sur les 17 objectifs du développement durable.

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Définir l'informatique

Présentation de Binaire, blog scientifique traitant « de ce qu’est vraiment l’informatique en tant que science et technique ».

Binaire est publié sur la plateforme de blogs WordPress du journal d'information en ligne, Le Monde.fr. Ce site est animé par un groupe d'informaticiens (dont Serge Abiteboul) avec la Société informatique de France. Il collabore régulièrement avec le site Interstices, le magazine The Conversation et le journal scientifique Le Bulletin 1024.

Le premier article publié en 2014 définit l'informatique comme « la science et la technique de la représentation de l’information d’origine artificielle ou naturelle, ainsi que des processus algorithmiques de collecte, stockage, analyse, transformation et communication de cette information, exprimés dans des langages formels ou des langues naturelles et effectués par des machines ou des êtres humains, seuls ou collectivement ».

Binaire propose des contenus rédactionnels sous licence CC BY 2.0 FR, plus précisément des entretiens, des présentations de travaux de thèse, des podcasts comme celui consacré à la différence entre Internet et Web ainsi qu'une sélection de vidéos des leçons inaugurales du Collège de France traitant de l'informatique en particulier.

Le site décline également (depuis mai 2018) une version adaptée aux jeunes de tous âges baptisée « Le petit binaire ». Divers sujets comme l’apprentissage par la machine, le MP3 ou le format de fichier image JPEG sont expliqués de manière simple et accessible.

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Décembre 2019

Des outils pour inclure

Des ressources logicielles sélectionnées par l'Observatoire des ressources numériques adaptées.

Comme le rappelle la présentation du site, l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) a été créé en novembre 2007 par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse qui en a confié la gestion à l'INSHEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Cet organisme « a, entre autres, pour mission de recenser, analyser et évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs, spécialisés ou non, confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques ».

Elles sont classées en 6 grandes catégories : Nouvelles de l'ORNA, Techniques innovantes, Des outils pour inclure, Publications, Évènements, Rapports d'enquête. La troisième entrée s'intéresse aux outils numériques gratuits et payants. La recherche peut s'effectuer de manière fine en activant les filtres proposés, par activité (Calculer, Communiquer, Écrire, Impression 3D, Lire, Mesurer, Piloter un ordinateur, Produire des documents, Réalité virtuelle, Robotique, S'organiser, Tracer) ou par type de trouble (Troubles de la fonction visuelle, Surdité, Troubles envahissants du développement ou autisme, Troubles importants des fonctions cognitives, Troubles moteurs, Troubles spécifiques du langage et des apprentissages).

Chaque fiche descriptive, téléchargeable au format PDF, contient une présentation générale et détaillée de la ressource ainsi qu'un descriptif pédagogique permettant de donner à l’enseignant des pistes d'exploitation en classe sans oublier des données techniques (titre, version, visuel, éditeur, licence, prix, alternative, configuration, localisation).

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  • Des outils pour inclure : ORNA

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La Justice expliquée aux adolescent·e·s

Ado Justice, site satellite pédagogique du ministère de la Justice.

Parmi les ressources numériques éducatives signalées pour l'enseignement moral et civique (EMC) on peut mentionner dans le cadre de la Justice Justimemo ou Ado Justice. Ce dernier s'organise en 4 entrées principales :

  • À quoi ça sert ?
    • Les missions de la Justice
    • Pour vivre ensemble
    • Les droits et des devoirs
  • Comment ça marche ?
    • Les règles du "jeu"
    • Des pouvoirs séparés
    • Un procès dans les règles
  • Qui fait quoi ?
    • Le ministre de la Justice
    • Ils travaillent pour la justice
    • Les citoyens participent
    • Les auxiliaires de justice
  • Et les Jeunes ?
    • Une population à protéger
    • L'enfance en danger
    • La délinquance des mineurs

Chaque sous-partie du site fait l'objet d'un développement synthétique accessible. Les mots et expressions clefs sont surlignés afin de marquer leur importance et faciliter leur mémorisation. Une rubrique associée intitulée « Le saviez-vous ? » vient apporter un complément d'information à chaque thématique traitée. Une question de type quizz permet en outre de vérifier très simplement certaines connaissances acquises à l'issue de la consultation.

Plusieurs exercices à caractère ludique sont d'ailleurs proposés depuis la page d'accueil du site : ils concernent les acteurs aux assises et en correctionnelle, la salle d'audience en France et la salle de procès aux États-Unis, les moments de procédure... L'ensemble des termes juridiques employés peut être enfin retrouvé au sein d'un lexique affiché dans le bandeau supérieur de l'interface.

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Créer une bibliographie en ligne

Un service gratuit sur le Web pour générer facilement et rapidement des bibliographies normées.

ZoteroBib est un service gratuit sans publicités qui permet d'élaborer une bibliographie instantanément à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel. Il est proposé par Zotero, outil de recherche open-source utilisé par de nombreuses universités dans le monde entier.

ZoteroBib gère plus de 9 000 styles, y compris les styles populaires tels que l'APA, le MLA ou le Chicago Manual of Style... Ce sont les mêmes styles que ceux utilisés dans Zotero, en phase avec les recommandations des guides et les exigences des éditeurs.

Par défaut, la bibliographie est stockée dans la mémoire locale du navigateur sauf si le mode privé est activé. Dans ce cas précis, il convient de recourir à la fonctionnalité « Link to this version » (Lien vers cette version) pour sauvegarder une copie sur zbib.org et générer un lien qu'il est possible d'utiliser pour récupérer cette version de la bibliographie ultérieurement.

Ce lien peut évidemment être partagé en lecture seule, voire téléchargé dans l'éditeur pour y apporter des modifications. Chaque version téléchargée est conservée pendant au moins 6 mois à partir de la date de sa création ou de sa dernière consultation. Enfin, le service favorise l'interopérabilité en offrant une exportation des données aux formats RIS ou BibTeX réexploitables dans n'importe quel gestionnaire de référence.

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Janvier 2020

Dictionnaire de langue des signes française

Élix est un dictionnaire bilingue français - Langue des Signes française qui permet grâce à son outil de recherche l'accès de tous au français écrit et à la lecture

Le Dico Élix à destination des femmes et hommes en situation de handicap auditif permet aux personnes sourdes ou malentendantes signeuses d'accéder à la lecture sur tout type de support : sur le dictionnaire en ligne, en mobilité avec l'application nomade dédiée, sur écran avec La Bulle Élix, extension pour navigateur web. 

Le site offre une accessibilité à la fois technique (développé en suivant les bonnes pratiques des référentiels d'accessibilité et principalement le RGAA 3 mais non soumis à labellisation) et ergonomique (parcours utilisateur en trois étapes, navigation par tabulation). Le plan offre une vue d'ensemble de la structure du site ainsi qu'un accès aux différents contenus. Une lettre d'information est également proposée.

Capture d'écran du dictionnaire et description de l'image

bulle Élix

Chaque entrée du dictionnaire est composée idéalement de 2 parties : la description en langue des signes du terme recherché et de sa définition. Grâce à l’extension Élix pour Firefox, Chrome et Safari, il est possible d'accéder au signe et à la définition du mot sélectionné sans quitter la page consultée. Après avoir surligné le lemme choisi, il suffit de cliquer sur la pastille qui s’affiche ou d'effectuer un clic droit « Rechercher sur Élix » afin de visualiser la vidéo en LSF.

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Ressources en hôtellerie-restauration

Le site national de ressources pédagogiques liées à la filière des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Comme le soulignent les objectifs du site, au-delà des données institutionnelles, réglementaires et économiques, ce portail est le lieu d’expression, de pratiques pédagogiques et de construction des savoirs dans l’ensemble des enseignements qui concourent à la préparation de tous les diplômes concernés. Il permet notamment d’accéder à des ressources numériques ré-utilisables dans un cadre scolaire, d’impliquer les enseignants dans la production de supports mutualisés et de s'inscrire à une liste de diffusion.

On trouvera donc sur cet espace l'ensemble des référentiels et les documents d'accompagnement sans oublier les sujets d'examens et les concours. Les textes officiels peuvent être reproduits librement sans finalité commerciale. Les autres documents (textes, graphismes, photographies et éléments multimédia) sont publiés sous licence CC BY-NC-SA.

Le portail offre en complément un accès à 3 sites associés : Métiers de l’Alimentation, Fiches Interactives et WebTV. Le premier s'intéresse à d'autres secteurs comme la boucherie, la boulangerie, la pâtisserie ou la poissonnerie, pour ne citer que ces 4 domaines. Les fiches interactives, principalement de recettes culinaires, comme cette trilogie d'ananas, intègrent quant à elles différents supports (texte, calculs automatiques, images, films, liens hypertextes...). Les étapes et techniques indiquées font parfois l'objet de vidéos de démonstration hébergées sur la WebTV dédiée de l'académie de Versailles.

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Les collections muséales de l'Inrap

La galerie muséale numérique de L’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Cet outil met à disposition du public plus de 200 objets témoignant de 300 000 ans d’histoire, de la Préhistoire aux Temps modernes. Chaque objet, précise l'Inrap, y est présenté avec une documentation patrimoniale et scientifique associée, offrant un accès à de plus amples informations, avant de le découvrir réellement dans les collections permanentes des musées partenaires.

Depuis la page d'accueil il est possible de naviguer par période (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) ou de consulter des expositions temporaires. L'onglet « parcourir » permet de construire son propre parcours de visite en utilisant les outils de filtrage proposés : chronologique, thématique, géographique ou matériau de fabrication. Un mode de recherche avancée est également disponible. Par exemple, on pourra découvrir les vases gaulois peints de Gandaillat du musée Bargoin à Clermont-Ferrand, la mosaïque de Penthée du musée de la Romanité à Nîmes ou encore le vase zoomorphe d’Aubevoye du musée d'Art d'Évreux. Chacune des notices peut être téléchargée au format PDF en version allégée. Le visuel de l'objet associé peut être apprécié en meilleure définition grâce au zoom et l'option de téléchargement.

La galerie muséale s’intègre, pour reprendre les termes de l'Inrap, « aux nouvelles formes de transmission et de médiation destinées au public le plus large [...], au même titre que le mécénat participatif, les programmes d’éducation artistique et culturelle (EAC), les Journées nationales de l’archéologie (JNA) ou la production culturelle.

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Février 2020

Les guides du MOOC Dys

Des livres gratuits au format epub

Les contenus du MOOC Dys sous forme de livres électroniques téléchargeables gratuitement.

Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l'apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ».

Les notes de ces parcours ont été rassemblées en 3 livres distincts publiés sous licence Creative Commons 4.0 (Attribution – Non-Commercial – Partage dans les mêmes conditions).

Ce format peut être lu sur tout type de support, sur un ordinateur mais aussi sur une tablette ou un smartphone, le texte s’adaptant à la taille de l'écran.

Le parcours commun

Ce livre aborde les troubles spécifiques de l'apprentissage ou les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) et plus précisément ce que recouvre le spectre Dys. Sont également évoquées les caractéristiques des différents troubles, en particulier la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysphasie. Le troisième chapitre se concentre sur les premiers signes, les manières de parler des Dys et leur impact dans la classe et à la maison.

Infographie et sa transcription

MoocDys.png

Le croisement entre le trouble du développement du langage et la dyscalculie peut être accompagné de dysgraphie.

Le croisement entre la dyscalculie et le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité peut être accompagné de dépression.

Le croisement entre le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité avec le trouble du spectre autistique peut être accompagné d'anxiété.

Le croisement entre le trouble du spectre autistique avec le trouble du développement du langage peut être accompagné de dysorthographie.

Le croisement entre le trouble du développement du langage, la dyscalculie et le trouble du spectre de autistique peut être accompagné de dyspraxie.

Le croisement entre la dyscalculie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité et le trouble du spectre autistique peut être accompagné d'une perturbation des fonctions exécutives.

Le croisement entre la dyscalculie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité et le trouble du développement du langage peut être accompagné detrouble visuo-spatial.

Le croisement entre le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du spectre autistique et le trouble du développement du langage peut être accompagné de trouble du traitement auditif.

Le croisement entre le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du spectre autistique, le trouble du développement du langage et la dyscalculie peut être accompagné de dyslexie.

Le parcours « parents »

Cette boîte à outils pour les familles met en évidence « les difficultés et les problèmes que les enfants ou les adolescents Dys peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne et [propose] quelques stratégies pour que les parents les soutiennent et les encouragent à surmonter ces problèmes ».

Il s'agit de voir comment s'organiser et gérer la vie quotidienne avec les Dys dans la famille en illustrant ces propos par quelques bonnes pratiques et exemples de vie provenant des parents. Les auteurs suggèrent des outils pratiques comme le « mindmapping » que les parents et les enseignants peuvent utiliser pour aider l'enfant à mieux réussir en classe et à la maison.

Le parcours « professionnels »

Ce module aborde les principes généraux de l'inclusion comme la conception universelle de l'apprentissage (CUA), « les techniques multisensorielles, les stratégies de soutien de l'attention, de la mémoire et de l'organisation, des exemples de mesures d'adaptation pour les évaluations et les examens officiels, l'approche pédagogique en lecture et en écriture ainsi que l'utilisation de la technologie ».

Le parcours souligne l'importance de la coopération et la communication entre les enseignants qui « constituent la base d'une éducation de bonne qualité et d'une meilleure expérience pédagogique à l'école ».

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La banque d'images de la Bibliothèque nationale de France

Une interface de recherche unique pour les collections iconographiques de la BnF.

La banque d'images offre un mode simple de requête par mot-clef et une recherche avancée. Les critères de filtrage suivants sont mis à disposition de l'usager : auteur, catégorie, date, libre de droit, légende/titre, mot-clef. On retrouvera ainsi de nombreuses reproductions, estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, unes de presse, cartes et globes, objets d’art et monnaies ainsi que des œuvres sous droits des plus grands artistes et écrivains du XXe siècle qui n’étaient accessibles auparavant que dans les salles de lecture de la bibliothèque.

L'utilisation non commerciale ou dans le cadre d’une publication académique ou scientifique des images de la BnF n’est pas soumise à redevance mais la mention de source reste obligatoire : « BnF » ou « Bibliothèque nationale de France ». Est considérée comme académique ou scientifique, une publication réalisée dans le cadre d’un travail de recherche universitaire. « Les publications destinées à l’enseignement scolaire et les bases documentaires commercialisant de larges corpus numériques ne bénéficient pas de cette gratuité ». 

Cette banque est à distinguer des collections de Gallica classées par supports et thèmes : L'estampe du XVe au XXe siècle, Dessins d'architectes, XVIe-XXe siècles, Dessin de presse, Affiches et affichistes, XIXe-XXe siècles, Photographes et photographie, 1839-1940, Photographies de la Société de géographie, La photographie de spectacle, L'histoire de France par l'image, Paris par l'image, La Nature en images, Sports et sportifs en images, L'Opéra en images.

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La trousse de premiers soins numériques

Des conseils pour assurer une bonne hygiène numérique

La trousse de premiers soins numériques est le fruit d'une collaboration entre le RaReNet (Rapid Response Network) et le CiviCERT.

Il s'agit d'une ressource gratuite multilingue (disponible en anglais, espagnol, portugais, arabe, russe et français) sous licence Creative Commons BY visant à apporter un soutien préliminaire aux personnes confrontées aux menaces numériques les plus courantes. Est proposé un ensemble d'outils d'auto-diagnostic pour les défenseurs des droits humains, les blogueurs, les militants et les journalistes.

Infographie présentant les 9 situations problématiques (et sa transcription)

Ce kit de premiers secours soumet à l'internaute chercheur un ensemble de 9 situations problématiques auxquelles tout un chacun est susceptible d'être confronté et propose des réponses à une série de questions pour identifier la nature du souci et trouver des solutions envisageables.

  1. J'ai perdu mon appareil.
  2. J'ai perdu l'accès à mes comptes.
  3. Mon appareil agit de façon suspecte.
  4. J'ai reçu des messages suspects.
  5. Mon site web ne marche plus.
  6. Quelqu'un se fait passer pour moi en ligne.
  7. Je suis victime de harcèlement en ligne.
  8. J'ai perdu mes données.
  9. Quelqu'un que je connais a été arrêté.

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Outre les conseils ad hoc prodigués la trousse intègre des ressources complémentaires en langues française et anglaise. Lorsque la situation rencontrée ne semble pas permettre une réponse satisfaisante le kit oriente alors l'usager vers une liste d'organisations de soutien.

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Mars 2020

Compétences juridiques

Des supports de cours à destination des enseignants.

Dominique Lachiver, formateur, met à disposition des enseignants, étudiants ou particuliers un espace numérique d’auto-formation (tutoriels, parcours guidés, QCM) et de veille sur les outils (logiciels libres et/ou gratuits).

Les ressources ciblent le développement d'habiletés numériques liées au Cadre de référence de compétences numériques (CRCN) en vue d'une certification par le biais de la plateforme Pix.

Ces ressources visent également les compétences professionnelles des enseignants utilisant le numérique, en particulier les compétences juridiques. L'auteur partage à cet égard plusieurs supports de cours : Droit d’auteur pour les enseignants (version de base), Droit d’auteur pour les enseignants (version plus détaillée), Responsabilité des enseignants (notion de responsabilité, droit des personnes, droit d’auteur).

Le droit d'auteur à l'épreuve du numérique

Les 3 modules dynamiques réalisés sous Scenari mettent l'accent sur les diverses situations dans lesquelles le droit d'auteur doit être respecté au regard du Code de la propriété intellectuelle (C.P.I.).

Différents questionnements se posent : quand et comment respecter le droit d'auteur, le cas des œuvres réalisées à plusieurs, le droit voisin au droit d'auteur, les exceptions au droit d'auteur, les œuvres sur Internet, les images ainsi que les productions des élèves et des enseignants.

Des responsabilités pour l'enseignant

Les technologies numériques ont fait naître de facto des situations juridiques spécifiques, de nouvelles responsabilités pour l'enseignant dans l'exercice de son métier et donc de nouvelles compétences à acquérir.

Il s'agit donc dans l'un des modules de se former en matière de responsabilités civile et pénale, de droit des personnes (droit à la vie privée, droit à l'image et de la protection des données à caractère personnel), de droit d'auteur (propriété intellectuelle, droits de l'élève ou de l'enseignant) et de protection des mineurs.

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Réseaux et médias sociaux

Pictor - Un générateur de mots enluminés

L’utilisation de ce service baptisé Pictor est très simple : il suffit de saisir les mots souhaités et de découvrir ensuite le résultat notamment grâce aux lettrines numérisées dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM).

Pour changer l’une des propositions enluminées, cliquer simplement sur la lettre en question ou laisser le hasard choisir en optant pour un choix aléatoire.

Pictor

L’outil permet également de se transmettre la création par courriel ou de télécharger l’image directement sur le terminal, pour la partager ensuite sur  les réseaux sociaux ou pour en faire un marque-page comme le suggère Alexane Trubert. Plus de 1500 lettrines sont disponibles sur Pictor grâce au travail d’Alexandre Jury.

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Réseaux et médias sociaux

Développer une citoyenneté numérique éclairée

Une formation en ligne ouverte à tous visant à apporter un regard critique sur les technologies numériques afin d'amener les apprenants à énoncer les critères d’un internet citoyen et d’un web décentralisé.

Le MOOC CHATONS est un parcours de formation en ligne, libre et gratuit. Pour les auteurs, l'objectif est double : sensibiliser le public à la problématique de la (dé)centralisation d'Internet et accompagner les personnes qui le souhaitent à rejoindre le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (acronyme « CHATONS »).

Ce projet évolutif placé sous licence Creative Commons BY-SA est porté par la Ligue de l'Enseignement, en partenariat avec Framasoft et réalisé avec le soutien de la Fondation Afnic. Le premier module disponible, introductif, s'intitule « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle » faisant écho à l’ouvrage « Numérique : reprendre le contrôle », issu d’un collectif dans la collection Framabook.

Un Internet citoyen et un web décentralisé

Organisé en 3 séquences pédagogiques et composé de 12 leçons, ce premier module a pour objectif d'engager les internautes sur la voie d’un Internet « bien commun », respectueux de l’individu et du collectif.

Des notions de culture numérique

Comme pré-requis à la réflexion, la première séquence aborde l'histoire d'Internet, son fonctionnement technique (neutralité du net) avant de préciser les nuances sémantiques entre médias sociaux et réseaux sociaux et de définir la notion de plateforme.

Un « capitalisme de plateforme »

Cette seconde séquence s'intéresse en 12 leçons aux géants du web, à l'histoire et au fonctionnement des grandes entreprises du numérique (GAFAM, NATU, BATX) avant d'analyser leur emprise (domination technique, économique, politique et culturelle) sur les services utilisés au quotidien. Sont définies dans ce parcours les notions de  « capitalisme de surveillance » et d'« ubérisation de l'économie ».

Des solutions

La troisième séquence se propose de lister les différentes solutions pour se réapproprier Internet, conserver les libertés numériques et résister à ce capitalisme de surveillance. L'accent est mis sur le rôle de l'éducation populaire, le mouvement des logiciels libres et la nécessité d'une re-décentralisation. Enfin, l'apprenant trouvera dans une quatrième partie un glossaire comprenant les termes techniques et des fiches de présentation des intervenants.

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Avril 2020

La citoyenneté numérique

Un site complet dédié à l'exercice de la citoyenneté, au développement de l'autonomie, de la réflexion éthique et de la pensée critique.

Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. L'une des ses missions est de « développer la citoyenneté [devenue essentielle] à l'ère du numérique [et d'] amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique ».

Le site (sous licence CC BY) baptisé « Citoyenneté à l'ère du numérique » en est l'illustration. Les auteurs et autrices, Benoit Petit, Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault, Alexandre Chenette et Marie-Soleil Caroll mettent à disposition des ressources théoriques et pratiques pour mieux saisir ce que recouvrent les concepts de citoyenneté et de numérique dont les contours ont été esquissés à l'occasion d'une lettre Édu_Num thématique (n°8).

Le modèle didactique et pédagogique

Le schéma proposé s'appuie sur le rapport « Développer la citoyenneté à l’ère du numérique : portrait de la situation au Québec et recommandations » qui offre « un regard innovant sur les enjeux du numérique, des spécifications théoriques ainsi que des recommandations pour l'accompagnement des milieux scolaires dans leur mise en place de stratégies éducatives cohérentes avec la visée de former des citoyens à l’ère du numérique ».

Processus d'autonomisation éthique

Benoît Petit préconise dans cette perspective un « processus d'autonomisation éthique », approche innovante québécoise en matière d'éducation à la citoyenneté présentée dans une animation interactive sous genial.ly.

Des scénarios pédagogiques

Des ressources d'exploitation en classe sont mises en avant : elles sont classées par filtres, à savoir le public cible (Élève préscolaire, Élèves 1er cycle primaire, Élèves 2e cycle primaire, Élèves 3e cycle primaire, Élèves 1er cycle secondaire, Élèves 2e cycle secondaire, Conseiller(ère) pédagogique), les disciplines (Arts, Éducation physique, Éthique et culture religieuse, Français, Mathématique, Science et technologie, Univers social) et les thèmes (Aptitudes socioaffectives, Éducation aux médias, Ère du numérique, Jeux vidéo, Littérature jeunesse, Médias sociaux, Temps d'écran, Vie privée, Identité numérique).

En éducation aux médias et à l'information (EMI), à titre d'exemple, les résultats affichent une diversité de sujets qui abordent l'affirmation de soi et l'influence des autres via les médias sociaux, la recette des algorithmes, l'identité numérique, la présence numérique ou l'ambivalence dans les médias sociaux.

Des formations

Le RÉCIT s'inscrit dans une dynamique éducative qui vise à former des citoyens autonomes et éthiques. Les supports des formations passées sont accessibles en ligne.

Outre les nombreux diaporamas traitant de la citoyenneté numérique, on trouvera aussi des interventions autour de l'intelligence artificielle et plus globalement des présentations sur les enjeux éthiques du numérique.

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Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive

Les fonctionnalités et les usages des outils numériques dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive.

À travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive.

Cette approche s’appuie sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et sur les principes d'accessibilité universelle en pédagogie, « reposant sur une planification de cours qui anticipe les barrières à l’apprentissage en tenant compte de la diversité des besoins des étudiants ».

Ce dossier disponible en 3 versions (web, Word et PDF) est diffusé sous licence Creative Commons BY - NC - SA 4.0 International.

Choisir le bon outil numérique

Selon les auteurs, il importe de se questionner en amont sur la pertinence et les bénéfices de tel ou tel outil du point de vue de la CUA, ce qui implique de se référer au tableau de référence du CAST (« Center for Applied Special Technology »).

Les lignes directrices de la CUA

Deux versions du tableau des lignes directrices de la CUA du CAST sont insérées dans le dossier. La version française de ce tableau a été fournie par Lorraine Ouellette, conseillère technopédagogique au Cégep de Victoriaville.

Des exemples d'outils

Les auteurs présentent des outils numériques ou des fonctionnalités de certains logiciels dont il est possible de se servir pour optimiser les pratiques dans une perspective inclusive.

L'objectif n'est pas de viser l'exhaustivité ni de citer des logiciels spécialisés. On trouvera « simplement » une sélection organisée en 6 catégories :

  1. Outils numériques pour la présentation de contenus
  2. Outils pour la communication audio/vidéo
  3. Outils numériques pour la rétroaction
  4. Outils de sondage interactifs
  5. Outils collaboratifs
  6. Outils pour l'organisation du travail d'équipe 

Cet imposant dossier constitue, aux yeux des auteurs, « un point de départ pour inspirer et outiller les lecteurs qui souhaitent développer des pratiques inclusives ». Bien évidemment, cette ressource canadienne se situe hors du cadre établi par la réglementation européenne relative à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Il conviendra donc d'être vigilant au niveau des outils sélectionnés. Pour rappel les enjeux de la protection des données au sein de l'éducation sont précisés notamment sur le portail national et sur le site education.gouv.fr.

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Mai 2020

Décrypter la désinformation

Deux supports pédagogiques : une infographie et un formulaire PDF pour évaluer l'information en ligne et repérer les infox.

L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.

Sensibiliser graphiquement aux infox

L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université.

L'auteure, adepte de la pensée visuelle et de la facilitation graphique, met en avant 4 formes d'infopollution en pleine propagation infodémique liée à la pandémie de COVID-19 : les fake news ou infox, la rumeur, la théorie du complot et le deepfake ou l'hypertrucage pour reprendre l'expression québécoise. Des sources fiables et durables sont signalées ainsi que plusieurs outils de vérification des faits (fact-checking).

 

Decrypter_infox.png

En matière d'image, de façon un peu plus technique, l'auteure invite les internautes à recourir à la recherche inversée grâce à des services dédiés ou des fonctionnalités intégrées aux moteurs de recherche disponibles.

Il convient en outre de préciser que cette  infographie au format PDF est placée sous licence Creative Commons BY, ce qui signifie que toute personne souhaitant l'exploiter est autorisée à partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) et à adapter (remixer, transformer et créer à partir du matériel) cette création pour toute utilisation, y compris commerciale.

Il faudra néanmoins veiller à mentionner la paternité de l'œuvre originale, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées au contenu, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre comme le stipule la licence.

Un formulaire d'évaluation

Outre l'intérêt pédagogique certain de l'infographie, l'ADBU met aussi à disposition une fiche-outil PDF interactive qui permet de centraliser les données d'évaluation d'une information en ligne potentiellement douteuse.

Decrypter_infox_vierge.png

Il s'agit de noter le titre de la prétendue « fausse nouvelle », l'URL correspondante, des renseignements sur l'auteur(e), l'objectif du site, la date de publication ainsi que des références complémentaires.

Cette collecte doit pouvoir permettre au final de déterminer si le contenu analysé constitue une « fake news », une rumeur, une théorie du complot ou un deepfake.

Sources

Illustrations

  • Magalie Le Gall. Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque (CC BY)

  • Magalie Le Gall. Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque. Formulaire d'analyse des fausses nouvelles (CC BY)

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Juin 2020

Les collections en ligne du British Museum

Des images disponibles sous licence Creative Commons.

Les collections numérisées du musée de Londres ont été réorganisées pour faciliter les pérégrinations du visiteur virtuel. Elles permettent d'accéder à près de quatre millions et demi d'objets dans plus de deux millions de dossiers. La recherche d'information est plus intuitive et propose désormais des suggestions de requête au fur et à mesure de la saisie.

La navigation au sein du réservoir peut également s'effectuer par thème : Americas, Animals, China, Death and memory, Desire, love and identity, Africa, Egypt. Les images en haute définition peuvent être agrandies et examinées en détail, ce qui permet de voir « l'incroyable travail sur le jeu royal d'Ur, la sculpture complexe de cette corne de chasse africaine, la carte d'Amérique du Nord en peau de cerf étonnamment préservée ou ce charmant dessin de Raphaël représentant une tête de vieillard », pour ne citer que ces quelques exemple.

Outre l'intérêt et la richesse des collections, le musée s'inscrit dans une démarche de partage facilité des connaissances en plaçant bon nombre de ses œuvres numérisées sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Pour s'assurer de la libre ré-utilisation non commerciale de ces reproductions il suffit de consulter la mention « Use this image » en bas à droite du visuel.

Sources

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La culture à domicile

Un portail du Ministère de la Culture entièrement dédié aux arts.

Lancé au cours de la période de confinement ce site favorise l'accès à la culture sous toutes ses formes. La page d'accueil comporte une série de 7 onglets organisant les contenus par catégorie de public, thématique ou type de support.

L'outil de recherche interne permet à la fois de lancer une requête classique par mot-clef et de visualiser un certain nombre de filtres thématiques (Archéologie, Architecture et patrimoine, Archives, Art urbain, Arts décoratifs, design, métiers d’art, Arts du cirque, arts de la rue, Arts numériques, Arts visuels...).

Dans la section « Films et vidéos » on retrouvera à titre d'exemple l'offre éducative audiovisuelle Lumni et dans la partie « Livres et savoirs » la série Culottées dressant le portrait de 30 femmes « qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière ».

Sources

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Une clef pour logiciels nomades

Compilation réalisée par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain à partir de l'environnement de la Framakey du projet Framasoft.

La FramAScHo0I est une compilation de logiciels prête à être copiée sur une clé USB pour les élèves du cycle 3 au lycée. Elle regroupe des logiciels qui peuvent aider les élèves à besoins éducatifs particuliers et plus généralement tout élève désireux de disposer en mode nomade d'un bureau portable pour la lecture, l'écoute ou la production d’écrits.

Ces logiciels sont « portabilisés », ce qui signifie qu'ils fonctionnent depuis la clé USB de manière autonome sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Cette compilation s'appuie sur le projet Framakey (Framasoft). Les logiciels contenus sur la clé ne sont toutefois pas tous libres.

Si le mode de fonctionnement d'un bureau portable laisse peu de traces sur le système d'exploitation de la machine hôte, il conviendra toutefois d'être conscient des contraintes inhérentes aux supports nomades comme la clef USB (fragilité, ports USB désactivés par les DSI, perte de données, vulnérabilité).

Sources

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