Veille éducation numérique 2024-2025

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. 

Mis à jour : décembre 2024

Décembre 2024

Une anthologie d’essais sur des sujets de recherche actuels

 Sélection de contributions thématiques en accès libre et gratuit

Les Living Books about History sont des anthologies numériques qui explorent des sujets de recherche contemporains. Chaque ouvrage contient un résumé introductif, accompagné de textes, images, vidéos ou autres ressources, principalement accessibles en ligne gratuitement. Inspiré du projet Living Books about Life, le projet adopte une approche innovante pluridisciplinaire et multilingue en liant des ressources avec des hyperliens pour revitaliser le concept d’anthologie.

Les Living Books about History couvrent une grande variété de thèmes liés à l'histoire et aux sciences humaines. Parmi les sujets traités, on retrouve notamment Femmes, genre et informatique, histoire de la place des femmes dans l'informatique depuis les années 1940, mettant en lumière les dynamiques de masculinisation et de pratiques genrées, Pour une histoire élargie de la télévision, étude des fondements et historiographies de la télévision en tant qu'objet académique, Histoires de l’Internet et du Web, à travers une sélection de sources et de textes sur les acteurs, méthodologies et trajectoires de l’informatique et du numérique, ou encore Humanités numériques, introduction en anglais à ce domaine, avec une réflexion sur son histoire, ses pratiques et ses définitions.

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Novembre 2024

Un dépôt d’images d’IA sous licence Creative Commons 

 Représentations alternatives de l’intelligence artificielle

Le projet Better Images of AI a été lancé pour nuancer la représentation visuelle de l’intelligence artificielle dans les médias et les publications. Actuellement, les images associées à l’IA sont dominées par des clichés comme les cerveaux lumineux, les robots futuristes ou les circuits électroniques, des symboles qui véhiculent des idées erronées et stéréotypées. Ce projet vise ainsi à produire des images plus réalistes et inclusives pour mieux refléter l’IA et ses impacts sociaux. Une bibliothèque gratuite d'images sous licence Creative Commons a été créée pour aider les chercheurs, journalistes et créateurs de contenu à adopter ces nouvelles représentations. Ces images couvrent des thématiques comme les travailleurs humains impliqués dans l’apprentissage des systèmes ou les applications concrètes de l’IA dans des domaines variés. L’objectif est de promouvoir des visuels informatifs et responsables. Le projet invite en outre les artistes et organisations intéressés à y contribuer pour enrichir son contenu, notamment en intégrant des perspectives sous-représentées.

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Un annuaire d’ouvrages académiques en accès libre et gratuit

Portraits de femmes scientifiques en trois tomes distincts

Le site Pressbooks Directory répertorie des ouvrages libres d'accès produits avec la plateforme Pressbooks, couvrant divers domaines académiques. Accessible en plusieurs langues, dont le français, ce répertoire permet de découvrir des manuels et ressources éducatives en consultation libre ou sous licence Creative Commons. Plus de 200 livres en langue française sont actuellement disponibles, parmi lesquels on pourra recenser une « série de portraits de femmes qui ont contribué de manière significative au patrimoine scientifique de l’humanité dans toutes les sciences » (tomes 1, 2 et 3) : Rose Dieng-KuntzAda LovelaceElinor OstromHannah ArendtRosalind Franklin, etc.

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Intelligence artificielle - Le dessous des images

Huit épisodes du magazine d’Arte

L'émission Le dessous des images sur Arte a consacré plusieurs épisodes à l'analyse de l'impact de l'intelligence artificielle sur la création et la perception des images :

  • L'œuvre et l'intelligence artificielle examine une toile ayant remporté un premier prix à la Foire d'État du Colorado en août 2022. Intitulée Théâtre d'opéra spatial, cette œuvre a été créée à l'aide de l’IA. L'émission analyse les enjeux entourant cette création en compagnie de son auteur, Jason Allen, et de l'historien de l'art Paul Ardenne.
  • L'IA, mon avatar et moi explore l'application Lensa AI, qui permet de créer des avatars personnalisés. Téléchargée plus de 20 millions de fois, elle suscite autant d'engouement que de questions, notamment sur les stéréotypes et les représentations générées par IA.
  • IA : le vertige des robots humanoïdes s'interroge sur la tendance à donner un visage humain à l'IA, en particulier à travers la première conférence de presse menée par des robots humanoïdes, marquant un tournant symbolique dans notre rapport à la technologie.
  • IA : Sora, la fabrique du faux réel analyse une vidéo ultra-réaliste d'une balade à Tokyo, entièrement générée artificiellement, floutant ainsi la frontière entre réel et virtuel.
  • L'IA, envoyée spéciale dans le passé : cet épisode présente des photographies historiques recréées par Midjourney, notamment des clichés de La Havane dans les années 1950, et s'interroge sur l'authenticité et l'éthique de telles reconstitutions.
  • Et Dieu créa l'IA examine une illustration populaire de Pop Nukoonrat représentant l'IA, disponible sur l'agence Getty, qui convoque des références bibliques et un univers futuriste, révélant davantage sur nos perceptions que sur la réalité technique.
  • L'épisode intitulé La fin du genre humain en 39 secondes analyse une vidéo d'animation qui revisite la fresque classique de l'évolution humaine. Cette séquence, réalisée à l'aide d'une intelligence artificielle, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment de la part des opposants aux nouvelles technologies et des créationnistes. L'infographiste Fabio Comparelli, créateur de la vidéo, explique que sa démarche était purement artistique et non scientifique. L'historien des cultures visuelles André Gunthert replace cette œuvre dans le contexte des représentations de l'évolution, éclairant ainsi les raisons de son succès viral.
  • L'épisode intitulé IA : le policier avait six doigts représente un CRS enlaçant une manifestante lors des mouvements sociaux contre la réforme des retraites en France. Publiée sur Twitter en février 2023, cette image a trompé de nombreux utilisateurs, suscitant un débat sur la diffusion de photos factices générées par des IA. L'auteur de l'image, Anthony, graphiste amateur, explique sa démarche et fournit des clés pour identifier les caractéristiques d'une image produite par IA. Le docteur en neurosciences Albert Moukheiber analyse les réactions du cerveau face à ces représentations trompeuses

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Plateforme francophone de lutte contre la désinformation

Articles scientifiques, rapports, études et ressources pédagogiques

Le centre de ressources de l’ODIL, porté par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Check First, rassemble des contenus de formations, des contributions de la recherche francophone ainsi que des capsules vidéo courtes consacrées aux termes de la lutte contre les désordres de l’information. On pourra s’intéresser à certaines d’entre elles, notamment :

  • Quelle est la différence entre désinformation, mésinformation et malinformation ?
  • Qu’est-ce qu’un deepfake ?
  • C’est quoi un troll ?

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Octobre 2024

L’art dans ma classe

Plateforme éducative des œuvres de la collection nationale du MNBAQ

L’art dans ma classe est un site éducatif, réalisé dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) et conçu par le Musée national des beaux-arts du Québec en collaboration avec le Réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (le RÉCIT), Virtu_Ose Éducation, l’École en réseau, les enseignants du Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries (CSDPS) ainsi que les enseignants du Centre de services scolaires des Navigateurs (CSSDN). Le Musée national des beaux-arts du Québec vise à promouvoir l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel.

La plateforme éducative regroupe un ensemble de contenus pédagogiques accessibles depuis les onglets de la page d’accueil : 

  • une cinquantaine d’activités pédagogiques (ateliers de création et d’écriture, activités de discussion, présentations orales, jeux) ;
  • l’accès à plus de 60 œuvres de la collection nationale classées par niveaux, catégories, collections, artistes ;
  • des ressources vidéo complémentaires (entrevues d’artistes, appréciations d’œuvres, capsules ludiques) ;
  • un lexique

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Le CyberDico de l’ANSSI

Mots, expressions et sigles du domaine de la cybersécurité

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié le 15 juillet 2024 son CyberDico, un lexique français/anglais de la cybersécurité. Pour chaque entrée il présente la traduction ainsi que la définition en français et en anglais au sein d’un tableau organisé de manière alphabétique. Ce document évolutif d’une trentaine de pages est téléchargeable gratuitement au format PDF. On y trouve des termes courants comme faille de sécurité, usurpation d’adresse ou veille.

Pour fournir un exemple complet la lexie « mot de passe » sera traduite en anglais par « password » puis définie en français comme « un élément de déverrouillage servant dans la vérification de l’identité annoncée d’une personne par un système d’information » et en anglais comme « an unlocking element used in the verification of a person's announced identity by an information system ».

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La désinformation : une approche interdisciplinaire

Deux numéros thématiques de la revue de recherche de l’Enssib

Cette nouvelle édition de la revue Balisages se compose d’un numéro double (n° 7 et 8) dédié aux défis de la désinformation « d’hier et d’aujourd'hui ». Elle est coordonnée par Stéphane Le Bras (historien à l’Université Clermont Auvergne), Djbril Diakhaté (de l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes [EBAD] au Sénégal) et Susan Kovacs (spécialiste des sciences de l’information et de la communication [SIC] à l’Enssib).

Le premier numéro décrypte les procédés (linguistiques, techniques, médiatiques) de propagation de la désinformation et vise particulièrement les acteurs, vecteurs ou cibles de cette forme d’infopollution. On pourra notamment consulter l’article sur La réinformation ou l’amplification socionumérique de la désinformation et les analyses portant sur le dessin de presse comme arme contre la désinformation. Le second volet s’intéresse aux contextes historiques et culturels des processus de désinformation : « il analyse le rôle des ‶contextes″ (sociaux, géo-historiques, techniques) dans la production et la circulation de la désinformation, et en particulier les contextes de tension (crise sanitaire, guerre, mouvement de libération) ou de recompositions politiques ».

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Septembre 2024

Les modules pédagogiques d’intelligence artificielle de Vittascience

Une plateforme qui rend accessible l’IA pour les élèves et les étudiants

L’interface propose plusieurs outils innovants permettant d'entraîner et d'expérimenter des modèles d'IA. Les utilisateurs peuvent travailler avec des images, des sons, des postures pour créer des modèles, tout en visualisant les zones d'interactions utilisées par le système pour prendre des décisions. Un module permet en outre d'explorer et de visualiser la structure et le fonctionnement des réseaux de neurones, facilitant ainsi une compréhension plus approfondie des processus internes.

Deux outils génératifs, images et textes, sont également mis à disposition des usagers, ce qui permet d’étudier la rédaction des instructions et la pertinence des réponses fournies. Vittascience est lauréate à deux reprises (2019, 2022) du dispositif Édu-up piloté par le ministère de l’Éducation nationale, qui soutient la production de ressources numériques innovantes et adaptées. Vittascience permet enfin, notamment au sein du GAR, des usages pédagogiques en conformité avec le RGPD.

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La bande dessinée en ligne

Une collection du dépôt légal de la BnF

Dans le cadre du dépôt légal du web, la Bibliothèque nationale de France (BnF) donne accès à des archives qui remontent à 1996. Pour valoriser ces collections auprès du grand public et des chercheurs, des sélections thématiques éditorialisées sont réalisées. Ces parcours sont accessibles uniquement au sein des Archives de l’internet consultables dans les salles de recherche des différents sites de la BnF et dans les bibliothèques partenaires en région.

Des versions texte de ces parcours sont toutefois disponibles au format PDF sans les images ni la possibilité de naviguer dans les sites en question. Comme exemple, ce parcours offrant un panorama généraliste de la bande dessinée en ligne et de ses acteurs. Toute la diversité de la bande dessinée est présentée, de ses origines patrimoniales à l’influence des cultures étrangères, en passant par la pluralité des sujets traités et l’impact des technologies numériques avancées sur le neuvième art. Une version illustrée est aussi proposée.

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X : @BnF

 

Découvrir le riche patrimoine sportif français et international

Stadium, plateforme interactive du Musée National du Sport

Dans le cadre du plan héritage du Gouvernement français Stadium propose une vaste collection de documents, d'objets et de récits autour des grandes figures et événements du sport. En plus des expositions virtuelles, Stadium met en avant au sein de la rubrique Documents et objets des histoires inspirantes et des portraits de sportifs, des disciplines sportives (abécédaire, A comme Athlétisme, W comme Water-polo), soulignant l'impact du sport sur la culture et la société.

Le site encourage la participation du public à travers des appels à contributions pour enrichir ses archives. Des sections spécifiques sont dédiées à l'histoire des Jeux olympiques et à d'autres événements marquants. Le site facilite également la recherche dans les collections du musée (outil de recherche basé sur la bibliothèque numérique Gallica développée par la Bibliothèque nationale de France) et de ses partenaires, offrant ainsi une ressource précieuse pour les passionnés de sport et les chercheurs.

Stadium est la première bibliothèque numérique de valorisation du patrimoine sportif. Elle rejoint le programme « Gallica marque blanche » proposé par la BnF.

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