Des pratiques numériques au service de la classe : les Travaux académiques mutualisés (TraAM)
Pour encourager les usages pédagogiques du numérique dans la classe, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) conduit les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), un dispositif qui réunit les académies autour de pratiques innovantes du numérique éducatif.
Mis à jour : novembre 2025
Actualités de novembre
Ces séances pédagogiques, conçues dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), illustrent la façon dont ces travaux explorent l’arpentage littéraire comme modalité collaborative de lecture partagée.
Les trois scénarios TraAM, conduits en collège, en lycée général et en lycée professionnel par des professeurs documentalistes, de lettres et de lettres-histoire, illustrent toute la richesse de cette démarche collaborative.
- Consulter le descriptif de ces scénarios dans notre Zoom pratique du numérique en classe
Présentation
Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) sont un dispositif national co-piloté par la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE) et l’Inspection générale (IGESR). Ils visent à encourager les usages pédagogiques du numérique grâce à des expérimentations menées directement dans les classes, avec les enseignants et leurs élèves.
Chaque année, près de 700 enseignants répartis dans toutes les académies et à tous les niveaux (école, collège, lycée, BTS) s’impliquent dans plus de 100 projets couvrant 19 disciplines. Leurs productions alimentent Édubase sous forme de ressources pédagogiques innovantes, et donnent aussi lieu à des parcours d’autoformation dans le catalogue de l’offre en libre sur les plateformes Magistère et réseaux des concepteurs.
Le dispositif suit un calendrier annuel : appel à candidature en début d’année (février), sélection des projets en juin, travaux de septembre à mai. Le pilotage est assuré au niveau national par la DNE et l’IGESR, et en académie par un inspecteur (IA-IPR, IEN-ET, IEN-EG) accompagné de l’Interlocuteur Académique au Numérique (IAN).
Pour participer, il est conseillé de se rapprocher de sa délégation académique au numérique, de son inspecteur ou de son interlocuteur académique pour le numérique.
Zoom pratique du numérique en classe
Issu de la culture ouvrière du XIXᵉ siècle et des pratiques d’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager un ouvrage entre plusieurs lecteurs, chacun en explorant une partie avant une mise en commun animée par un coordonnateur. Applicable à tout type de texte - philosophique, scientifique ou fictionnel -, cette démarche favorise une appropriation rapide et collective d’œuvres parfois longues ou complexes.
Les trois scénarios TraAM présentés dans ce cadre mettent en lumière la richesse de ce travail collaboratif.
Le numérique peut accompagner chaque étape du projet d’arpentage :
- Pendant la lecture : des versions audio peuvent aider les élèves en difficulté ou allophones à suivre le texte. À défaut, des outils d’OCR et de synthèse vocale permettent de créer une lecture audio à partir d’un texte numérisé, sous réserve du respect du droit d’auteur dans le cadre pédagogique.
- Lors de la restitution : différents outils numériques favorisent la coopération, tels qu’un mur collaboratif pour classer les notes par thèmes ou personnages, un éditeur de texte partagé pour la rédaction collective des synthèses, ou encore des productions multimédias (cartes mentales, podcasts, vidéos, collections numériques, créations d’images avec IA), qui permettent aux élèves d’apprendre à rédiger et affiner des prompts.
Utilisé avec discernement, l’arpentage littéraire devient un puissant levier d’intelligence collective. Le choix de l’ouvrage, adapté au niveau et au nombre d’élèves, conditionne la réussite du projet.
Ce dispositif développe la coopération, l’autonomie et l’entraide, tout en favorisant l’inclusion grâce à un usage réfléchi des outils numériques. L’arpentage valorise la diversité des voix et la construction commune du sens, rendant la lecture vivante et incarnée. À l’inverse, l’IA générative tend à produire des synthèses uniformes et désincarnées, parfois entachées d’erreurs. Ces deux approches semblent ainsi traduire deux visions opposées du savoir : l’une humaine et collaborative, l’autre automatisée et standardisée.
Source : Site de documentation de l’académie de Nancy-Metz – Arpentage littéraire : Petit Pays de Gaël Faye.
À noter : ces trois scénarios sont référencés et consultables dans leur intégralité sur Édubase, dans les académies de Lille, Nancy-Metz et Nice.
