Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives

Les équipes académiques TraAM pilotées par les experts de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), en lien avec l’inspection générale, ont produit au cours de l’année scolaire 2019-2020 de nombreux travaux accessibles depuis cette page. Celle-ci présente également les thématiques en cours pour cette nouvelle année scolaire.

Mis à jour : novembre 2020

Focus thématiques

Synthèses des productions 2019-2020 

Scénarios pédagogiques produits en 2019-2020

Consulter les scénarios pédagogiques indexés dans édubase

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Thématiques des TraAM 2020-2021 ​​​​​​​

Disciplines ou champ disciplinaire

Thèmes et mots clés

Problématique

Thème transversal -Toutes disciplines, tous niveaux

Premier degré

À l'aide du numérique, adopter une démarche d'investigation favorisant les activités collaboratives dès l'école primaire et contribuant à développer la créativité des élèves

« Les défis sociétaux sont nombreux : changement climatique, égalité fille garçon, inclusion, respect d'autrui... Comment l'école primaire peut aborder ces enjeux majeurs au sein des classes et en dehors dans le but de former les citoyens de demain capables d'esprit critique et de choix éclairés (culture de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement, de l'engagement) ? Une attention particulière sera portée sur les propositions impliquant ; la démarche d'investigation, la créativité, la pensée computationnelle (exemple : activités branchées ou débranchées...) les compétences émotionnelles des élèves ou encore la collaboration...

Éducation aux médias et à l'information (EMI)

 

Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 (« protection et sécurité ») du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Dans le cadre d'une démarche inclusive (prise en compte de tous les élèves), les équipes travailleront en classe les compétences numériques issues du domaine 4 du CRCN (protection et sécurité) et de ses thématiques (données personnelles, vie privée, hygiène numérique, cyberharcèlement, etc.). Elles auront soin de recourir à des outils et services adaptés aux besoins pédagogiques et respectueux de la législation relative au droit de la propriété intellectuelle (droit d'auteur) et des données personnelles (RGPD). Il s'agira aussi de sensibiliser les élèves aux critères déterminant le choix d'une technologie pertinente et à des pratiques de conception et de partage d'une information accessible.

Histoire des arts

Le numérique comme moyen pour faire de l'élève un médiateur et passeur de connaissances en histoire des arts, du cycle 3 au lycée notamment à l'oral

Les programmes d'histoire des arts en cycle 4, en seconde (option) mentionnent, dans les exemples de situations pédagogiques pour les élèves « l'élève médiateur et passeur de connaissances » et proposent des exemples d'usages du numérique éducatif (créer des formes numériques courtes rendant compte de manière imaginative d'un événement, d'une expérience artistique, de la rencontre d'une œuvre ou d'un espace patrimonial, etc.). Ainsi, comment les outils et ressources numériques permettent-ils de faire de l'élève un médiateur et un passeur de connaissances ? Comment favorisent-ils la mise en œuvre des compétences orales (notamment pour l'épreuve finale orale du brevet ou l'épreuve du Grand oral du baccalauréat) ?

Thèmes disciplinaires

Arts plastiques

Création, adaptation de supports et de dispositifs d'apprentissage distants en arts plastiques

Le cadre de la continuité pédagogique en arts plastiques a contraint les enseignants à mobiliser massivement des moyens numériques : du mail à l'ENT, des sites professionnels institutionnels et personnels aux capsules vidéo, des documents téléchargeables à de micro webséries pédagogiques, du padlet aux ressources conçues pour les ordiphones. Il apparaît aujourd'hui nécessaire de recenser et de prolonger ces innovations à partir d'un travail collectif entre pairs pour construire des outils applicatifs au service des apprentissages en arts plastiques en présentiel et/ou en distanciel. Seront privilégiés les projets de TraAM qui engagent un groupe autour d'une même réalisation.

Biotechnologies

-STMS

L'apport du numérique et des pédagogies actives ludifiées pour le développement des compétences scientifiques, en biologie et en santé-social, et des compétences psycho-sociales des jeunes, notamment lors des prestations orales.

Quels scénarios pédagogiques ludifiés proposer pour les nouvelles thématiques des programmes, pour accompagner par le numérique la démarche de projet et les parcours avenir et citoyen ? Quels apports du numérique à la préparation des nouvelles épreuves du Grand oral et du chef d'œuvre en voie professionnelle ? L'accompagnement des élèves  se fera dans le cadre des nouveaux programmes, et, de préférence en interdisciplinarité dans le cadre des parcours avenir ou citoyen, en lien avec la mise du  CRCN et la certification Pix. Les scénarios intégreront un choix d'outils adaptés à une démarche en présentiel ou à distance.

Documentation

 

Reconduction : année 2

 

Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur

Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur :

- transversalité des apprentissages info-documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves) - développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique) et évaluation des compétences numériques - situations hors classe et dans la classe : organiser ce continuum en prenant en compte des situations de continuité pédagogique et d'enseignement hybride". Les compétences numériques travaillées durant cette année avec les élèves seront prises en compte suite à la parution du cadre de référence des compétences numériques et la certification Pix

Économie-gestion

Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique

Les compétences orales sont placées au cœur des exigences des formations, que ce soit avec la mise en place du Grand oral du baccalauréat dans la voie technologique ou encore la présentation du chef-d'œuvre dans la voie professionnelle. Pourtant, la communication orale est source d'inquiétude pour les élèves. Comment le numérique peut-il donner la possibilité aux enseignants d'intégrer la pratique de l'oral dans leurs classes et aux élèves d'acquérir des compétences oratoires, que ce soit de façon collaborative ou différenciée ? Cet appel à projets s'adresse à tous les enseignants d'économie et gestion en voie professionnelle, voie générale (en sciences numériques et technologie), voie technologique et sections de techniciens supérieurs.

Éducation musicale

La ludification pédagogique en éducation musicale comme source de motivation pour favoriser le travail à distance et en présentiel.

Quels scénarios pédagogiques ludifiés (jeux sérieux, escape game, quête musicale, learning apps, quiz, challenge, défi...) pour accompagner par le numérique la démarche d'apprentissage, la construction d'une culture, la création musicale, la pratique musicale.... Les scénarios intégreront un choix d'outils adaptés à des situations de classe hybride (en présentiel ou à la maison en distanciel) notamment dans le cadre de la continuité pédagogique.

Éducation physique et sportive

Le recueil d'indices et d'informations dont l'analyse et l'exploitation favorisent les apprentissages

Le recueil d'indices et d'informations est à la fois un processus d'apprentissage effectué par les élèves et une action pédagogique de l'enseignant pour situer l'acquisition des compétences. Cette opération illustre le travail effectué en EPS en lien avec les outils numériques qui permettent d'affiner et de traiter les données en vue de favoriser ou d'évaluer une progression dans les apprentissages. L'analyse et le traitement de ces indices sont des activités pratiques, cognitives et techniques qui s'inscrivent dans différents domaines du CRCN. Les résultats de ces recueils témoignent aussi d'une réelle richesse de la discipline pour créer des outils et des mises en oeuvre adaptés au contexte de pratique et aux élèves.

Histoire- géographie

Narration(s) et numérique en histoire, en géographie et en EMC du cycle 3 au cycle terminal du lycée.

La narration est plurielle : elle peut être cartographique, spatialisée, multimédia ou encore sonore. Elle sera envisagée comme objet d'apprentissage et vecteur d'apprentissage. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l'occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d'outils associés et de mettre en oeuvre le cadre de référence des compétences numériques. Précisons que parmi les attendus, les équipes veilleront à produire au moins un scénario avec une approche pédagogique inclusive.

Langues vivantes

L'interaction orale et écrite dans l'enseignement des langues vivantes

Dans le cadre de l'épreuve orale du brevet, qu'il est possible de passer en totalité ou en partie dans une des langues étudiées au collège, et du Grand oral du baccalauréat à partir de 2021, quels peuvent être les apports du numérique dans le travail des différentes compétences orales ? Quels outils et ressources numériques privilégier pour améliorer la prononciation, permettre aux élèves de s'entraîner en autonomie ? De manière plus générale, et dans le contexte de l'enseignement à distance, puis pour la reprise en temps de distanciation sociale, comment travailler l'interaction, écrite comme orale ? Comment tirer profit des équipements mis à disposition ou personnels des élèves ? Les équipes sont invitées à travailler sur l'interaction au sens large, à travers divers enjeux : le tutorat professeur-élèves ou le tutorat entre pairs, le travail de groupe, l'animation de réseaux...

Lettres

Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.

Activité complexe entre fluidité, compréhension, interprétation mais aussi régulation et échange, la lecture d'œuvres complexes (re)devient un enjeu majeur pour le professeur de français avec les nouveaux programmes de lycée. Quelles modifications sont opérées par la lecture d'œuvres longues dans un environnement numérique ? Comment les outils numériques et particulièrement les outils des ENT peuvent-ils contribuer au développement continué des compétences de lecture du cycle 3 au lycée ? Comment la lecture d'œuvres littéraires complexes peut-elle en retour contribuer à l'acquisition des compétences numériques et particulièrement celles des domaines 2 et 3 du CRCN ?

Mathématiques

Reconduction : année 2

 

Mathématiques et modélisation : quelles activités mathématiques pour travailler la compétence de modélisation ?

 

L'objectif est de travailler l'intégration des mathématiques dans les sciences et des situations ancrées dans le réel, en discutant la pertinence et (ou) les limites de ces modèles tout en donnant à l'erreur un statut positif. La modélisation pourra faire appel aux différents outils travaillés en classe (statistiques, proportionnalité, analytiques, géométriques, etc.). L'outil numérique, en lien avec le CRCN, permettra de construire et/ou vérifier ces modèles. Lorsque cela sera possible, l'utilisation d'espaces tels que les tiers-lieux (ou FabLab) serait aussi une plus-value dans la réponse aux problématiques de cette modélisation.

Philosophie

Reconduction : année 2

 

Le langage et la parole

« Le langage » intéresse naturellement la philosophie. La notion figure au programme de la discipline en classe de terminale de la voie générale et « la parole » à celui de l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie de la classe de première. Quels scénarios pédagogiques intégrant le numérique les professeurs proposent-ils pour aborder ces notions ? Quelles compétences numériques leurs élèves peuvent-ils mobiliser pour se les approprier ? Les TraAM encouragent l'innovation. Aucune approche philosophique n'est a priori exclue. Mais on privilégiera les expériences de terrain et les réponses à l'appel à projets se feront suivant le cahier des charges.

Physique-chimie

La place du numérique dans l'éducation à la transition climatique et au développement durable et/ou "Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe,  les compétences expérimentales de physique-chimie". Les deux thèmes concernent tous les niveaux d'enseignement du collège, du lycée général et technologique et du lycée professionnel.

Comment l'appropriation des concepts et les lois de la physique-chimie permettent-elles de renforcer l'acquisition d'une citoyenneté éco-responsable chez les élèves ? Des questionnements s'appuyant sur des expériences, des modélisations ou des simulations numériques, autour de l'énergie, du réchauffement planétaire, des matériaux, de l'eau, de l'atmosphère, de la santé, pourront être envisagés. Dans le cadre d'un enseignement comportant des temps à distance, comment utiliser le numérique pour développer les compétences expérimentales de physique-chimie par un travail s'effectuant en dehors de la classe ? Quelles sont les modalités d'une mise en œuvre efficace en distanciel ou en complément des enseignements en présentiel  (ressources, activités, interactions, évaluations, scénarios pédagogiques) ?

SES

Comment l'enseignement des SES peut-il permettre d'améliorer les compétences orales des élèves grâce au numérique ?

Les compétences orales sont placées au cœur des exigences des formations, que ce soit dans le cadre des cours de SES ou avec la mise en place du Grand oral. L'objectif de cette thématique est de savoir quels peuvent être les apports du numérique dans le travail des différentes compétences orales dans le cadre de l'enseignement des SES : comment le numérique peut-il, d'une part, permettre aux enseignants de SES d'intégrer la pratique de l'oral durant leurs cours et, d'autre part, permettre aux élèves d'acquérir des compétences orales, que ce soit de manière collaborative ou différenciée ?

STI

L'utilisation du numérique dans l'enseignement du développement durable en STI

Comment, à partir d'une approche sociétale, donner sa place au développement durable dans les enseignements STI au travers des outils numériques (jumeaux numériques, modèles multiphysiques, intelligence artificielle, réalisation collaborative, maquettes 3D, chef d'œuvre...) ?

SVT

Numérique et développement durable : outils numériques et compréhension des dynamiques écosystèmiques

Comment exploiter le numérique pour permettre aux élèves de mieux appréhender les dynamiques écosystémiques et mieux intégrer les échelles spatiales et temporelles ? Les travaux peuvent, entre autre, prendre appui sur les programmes qui traitent des modifications de l'environnement, des aléas et risques en lien avec les changements climatiques, de la compréhension des dynamiques de la biodiversité. Les sciences de la Terre peuvent être mobilisées au travers des interactions climats - sols - érosions - natures des roches et risques, etc... Les travaux s'intègreront dans le cadre de référence des compétences numériques.

Technologie

La technologie au service du développement durable

Comment faire en sorte que les usages numériques, de plus en plus nombreux et dont "l'empreinte carbone" est loin d'être négligeable, s'inscrivent dans une démarche de développement durable. Des projets école-collège pourraient être envisagés pour sensibiliser les jeunes générations à l'impact des usages numériques sur l'environnement.