Évolution des CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle.

Le groupe d’expérimentation pédagogique des professeurs (GEP) documentalistes, de l’académie de Versailles, a publié ses travaux sur l’évolution des espaces, induite par les nouvelles postures pédagogiques impliquant notamment le numérique. 

Mis à jour : novembre 2020

Le bilan du GEP documentation, de l’académie de Versailles, comporte :

  • un état des lieux avec une cartographie des CDI qui évoluent ;
  • un guide synthétique visuel d’aide à la démarche de rénovation des espaces (favoriser les activités de lecture, ludiques et créatives, rendre les espaces flexibles et modulables, etc.)

Ressource complémentaire

Le site Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. Le mot clef « CDI / learning center / 3C » du site met en lumière différents espaces rénovés et différentes initiatives.

Exemples de scénarios dans Édubase

Le scénario Le professeur-documentaliste, un design thinker qui s’ignore, publié par l’académie de Reims, propose une synthèse sous forme de carte mentale faisant un parallèle entre la démarche du design-thinking et les activités du professeur documentaliste.

Le vademecum Construction et (ré) aménagement d’un CDI, proposé par l’académie de Guyane, met en avant les repères essentiels et les écueils à éviter en matière de construction et de réaménagement d’un CDI.