Je rentre en sixième

Parce que l’année de sixième est une année charnière pour les élèves qui doivent s’adapter à un nouvel environnement, une attention particulière doit être portée par l’ensemble de la communauté éducative et les équipes aux élèves qui doivent s’approprier de nouveaux lieux, s’adapter à rythme de travail plus soutenu et communiquer avec un plus grand nombre d’adultes.

Mis à jour : septembre 2021

Le dispositif « Je rentre en 6e » prend appui sur l'ensemble des mesures qui permettent d’asseoir les conditions favorables à la réussite des élèves au collège.

Faire vivre le cycle 3 : complémentarité des approches pour favoriser la continuité des apprentissages

Le dispositif « Je rentre en 6e » rappelle la nécessité de renforcer les liens entre l'école et le collège grâce aux échanges et aux travaux conjoints des équipes pédagogiques. Ceux-ci visent l’acquisition par les élèves des attendus de fin de CM2 en vue de l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture évaluées à la fin du cycle 3 en 6e.

Des actions pédagogiques et éducatives sont décidées au regard des diagnostics et des bilans posés sur les cohortes au moyen des différents outils à la disposition des enseignants.

Différentes actions permettent de faire vivre le cycle 3 tout en renforçant le lien école-collège

Un Livre pour les vacances : Les Fables un support pédagogique pour porter la liaison

L’encouragement à la pratique de la lecture est au centre des préoccupations éducatives. L'édition 2021 des fables a été distribuée aux élèves de CM2, accompagnée d’un temps de présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire . Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie. Les professeurs de collège sont invités à exploiter dès le début de l’année scolaire 2021-2022 les richesses de ce recueil, en cours de français, en histoire des arts, en enseignement moral et civique et dans les enseignements artistiques, particulièrement les arts plastiques. Ces pistes pédagogiques favoriseront ainsi la continuité des approches et des apprentissages du CM2 à la 6e.

Les laboratoires de mathématiques au collège

Destiné prioritairement aux enseignants, un labomath est un lieu dédié en collège ou en lycée qui vise à contribuer au développement professionnel en équipe des professeurs. La complémentarité des approches au cycle 3 est naturellement intégrée aux objectifs.

  • Labomath est un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques. Il contribue à la formation continue et au développement professionnel des enseignants notamment en informatique. Il entend renforcer l'efficacité de l'enseignement et consolider l'esprit d'équipe.
  • C'est un lieu d'échanges et de temps communs pour les enseignants, où se construisent la confiance et l'entraide mutuelle. Il permet la présentation de pratiques innovantes, de résolution collaborative de problèmes, de « lesson studies » et d'échanges avec des collègues d'autres disciplines. Le labomath est un lieu d'interaction entre les enseignants du premier degré, du second degré et de l'enseignement supérieur.

Des outils pour prendre en compte le parcours de l’élève

Dans le cadre du suivi des acquis des élèves, les professeurs des écoles identifient les besoins et proposent des prises en charge dont la mise en œuvre se poursuit en classe de 6e.

Différents outils sont à disposition des équipes pour organiser et faciliter le suivi.

Le livret scolaire unique

L'application nationale de saisie des bilans est commune aux enseignants du premier et du second degré. Les bilans périodiques renseignent sur les acquis, les accompagnements ainsi que sur les éventuelles difficultés.

Les évaluations nationales de 6e

Les résultats aux items sont analysés conjointement dans le cadre du cycle 3 afin d’identifier en équipe les domaines prioritaires sur lesquels des actions pédagogiques vont être conduites dans les écoles et au collège concerné. Les équipes bénéficient dès la rentrée d’un outil de diagnostic standardisé capable de fournir des informations sur les réussites et les faiblesses des élèves pour que les professeurs puissent mieux les accompagner vers la réussite. La mesure « Je rentre en 6e » rappelle combien il importe d’exploiter les résultats pour favoriser la prise en charge des élèves qui peuvent ainsi bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins.

Dispositifs d’accompagnement à disposition sur tous les temps de l’élève

Les Vacances apprenantes et les Colos apprenantes

Les Vacances apprenantes et les Colos apprenantes ont permis de répondre au besoin d'expériences collectives tout en remobilisant les savoirs lors de cet été 2021. Les stages de réussite en CM2 et en 6e ont été renforcés et proposés notamment lors de la dernière semaine d’aout. Ils pourront être proposés aux élèves de 6e lors de la semaine des vacances d’automne afin de consolider les acquis fondamentaux tout particulièrement en français et en mathématiques ou de combler les lacunes en travaillant en petit effectif.

Devoirs faits : un dispositif mis à disposition dès les premières semaines de la rentrée

Pour que la prise en charge soit immédiate et éviter ainsi un risque de rupture, voire de décrochage scolaire, les élèves sont identifiés par les professeurs de CM2 dans le cadre des échanges au sein du cycle 3. Les résultats aux évaluations nationales offrent également des informations. Les élèves de 6e qui connaissent des difficultés seront inscrits prioritairement à Devoirs faits jusqu’à 4 heures par semaine afin de bénéficier de l’accompagnement au travail personnel.

L’accompagnement personnalisé

Dès septembre les heures d’accompagnement personnalisé sont dédiées à la prise en charge dans le cadre d’organisations pédagogiques au sein des enseignements de la classe. Une attention particulière est portée notamment à la lecture à la suite des résultats des élèves en fluence.

Prévoir un temps d’accueil spécifique

« Je rentre en 6e » invite, comme son nom l’indique, à porter une attention particulière aux élèves découvrant un nouvel environnement qui doit les sécuriser et les guider vers la réussite de leurs apprentissages, compte-tenu du contexte notamment.

Accueillir les élèves

L’accueil des nouveaux collégiens, dont les modalités sont définies lors du conseil école-collège ou du conseil pédagogique de l’établissement, vise à créer un climat de confiance. Les changements de salle et l’organisation du temps sont des cadres qu’il s’agit d’expliquer afin de sécuriser les élèves et de les orienter. Enfin donner une image positive des études permet d’agir sur les motivations et d’instaurer un rapport au savoir favorable aux apprentissages. Des informations spécifiques liées aux mesures sanitaires doivent également être proposées.

Dans le cadre de la mesure « Je rentre en 6e », les équipes réfléchissent collectivement à la montée en charge progressive du travail personnel et des aménagements des premiers jours peuvent être proposés.

Accompagner les parents

L’entrée en sixième implique de nombreux changements pour les élèves et peut susciter des interrogations de la part des parents.

La préparation des réunions d’accueil de rentrée permet de renforcer le climat de confiance. L’ensemble des outils de communication (numériques, affichages, ENT, carnets) doivent être mobilisés.

Des idées pour accompagner les parents

La plateforme « La Mallette des parents » met à disposition un ensemble d’informations à destination des parents. Elle offre également des idées sous forme de fiches à destination des professeurs pour préparer tant l’accueil des élèves que l’accompagnement des parents.