Je rentre en sixième

Parce que l’année de sixième est une année charnière pour les élèves qui doivent s’adapter à un nouvel environnement, une attention particulière doit être portée par l’ensemble de la communauté éducative et les équipes aux élèves qui doivent s’approprier de nouveaux lieux, s’adapter à rythme de travail plus soutenu et communiquer avec un plus grand nombre d’adultes.

Mis à jour : juin 2022

Le dispositif « Je rentre en 6e » prend appui sur l'ensemble des mesures qui permettent d’asseoir les conditions favorables à la réussite des élèves au collège.

Faire vivre le cycle 3 : complémentarité des approches pour favoriser la continuité des apprentissages

Le dispositif « Je rentre en 6e » rappelle la nécessité de renforcer les liens entre l'école et le collège grâce aux échanges et aux travaux conjoints des équipes pédagogiques. Ces derniers visent l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture évaluées à la fin du cycle 3 en 6e.

Des actions pédagogiques et éducatives sont décidées au regard des diagnostics et des bilans posés sur les cohortes au moyen des différents outils à la disposition des professeurs.

Différentes actions permettent de faire vivre le cycle 3 tout en renforçant le lien école-collège

Un Livre pour les vacances : Les Fables un support pédagogique pour porter la liaison

L’encouragement à la pratique de la lecture est au centre des préoccupations éducatives. L'édition 2022 des fables illustrée par Catherine Meurisse a été distribuée aux élèves de CM2, accompagnée d’un temps de présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire . Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie. Les professeurs de collège sont invités à exploiter dès le début de l’année scolaire 2022-2023 les richesses de ce recueil, en cours de français, en histoire des arts, en enseignement moral et civique et dans les enseignements artistiques, particulièrement les arts plastiques. Ces pistes pédagogiques favoriseront ainsi la continuité des approches et des apprentissages du CM2 à la 6e.

Le plan mathématiques au collège

Le plan mathématiques au collège a pour but de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.

Il comprend :

  • des actions et des ressources de formation pour les formateurs au niveau national,
  • des ressources pour accompagner les chefs d’établissement,
  • des ressources pour les professeurs.

Les laboratoires de mathématiques au collège

Pour les professeurs de mathématiques, en coordination avec les équipes des autres disciplines et d’autres établissements, un laboratoire de mathématiques collège appelé labomath est un lieu :

  • d'échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique,
  • de formation,
  • de production de ressources,
  • d'expérimentation.

La complémentarité des approches au cycle 3 est naturellement intégrée aux objectifs.

Des outils pour prendre en compte le parcours de l’élève

Dans le cadre du suivi des acquis des élèves, les professeurs des écoles identifient les besoins et proposent des prises en charge dont la mise en œuvre se construit ou se poursuit en classe de 6e.

Différents outils sont à disposition des équipes pour organiser et faciliter le suivi.

Le livret scolaire unique

L'application nationale de saisie des bilans est commune aux professeurs du premier et du second degré. Les bilans périodiques renseignent sur les acquis, les accompagnements ainsi que sur les éventuelles difficultés.

Les évaluations nationales de 6e

Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. La compréhension de l’écrit en français et la résolution de problème en mathématiques font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maîtrise sur ces deux domaines.

Les résultats aux items sont analysés conjointement dans le cadre du cycle 3 afin d’identifier en équipe les domaines prioritaires sur lesquels des actions pédagogiques vont être conduites dans les écoles et au collège concerné. Les équipes bénéficient dès la rentrée d’un outil de diagnostic standardisé capable de fournir des informations sur les réussites et les faiblesses des élèves pour que les professeurs puissent mieux les accompagner vers la réussite. La mesure « Je rentre en 6e » rappelle combien il importe d’exploiter les résultats pour favoriser la prise en charge des élèves qui peuvent ainsi bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins.

Dispositifs d’accompagnement à disposition sur tous les temps de l’élève

Les Vacances apprenantes : École ouverte et « colos apprenantes »

Les Vacances apprenantes permettent aux élèves du CP à la terminale de bénéficier d’un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires (vacances d’hiver, de printemps et d’été).

Les stages de réussite sont organisés de façon complémentaire en CM2 et en 6e. Ils peuvent être proposés aux élèves de 6e lors de la dernière semaine d’août, la semaine des vacances d’automne afin de consolider les acquis fondamentaux tout particulièrement en français et en mathématiques ou de combler les lacunes en travaillant en petit effectif.

Devoirs faits : un dispositif mis à disposition dès les premières semaines de la rentrée

Pour que la prise en charge soit immédiate et éviter ainsi un risque de rupture, voire de décrochage scolaire, les élèves sont identifiés par les professeurs de CM2 dans le cadre des échanges au sein du cycle 3. Les résultats aux évaluations nationales offrent également des informations. Les élèves de 6e qui connaissent des difficultés seront inscrits prioritairement à Devoirs faits jusqu’à 3 heures par semaine afin de bénéficier de l’accompagnement au travail personnel.

L’accompagnement personnalisé

Dès septembre, les heures d’accompagnement personnalisé sont dédiées à la prise en charge dans le cadre d’organisations pédagogiques au sein des enseignements de la classe. Une attention particulière est portée notamment à la lecture à la suite des résultats des élèves en fluence. Un travail sur la compréhension et le sens doit être mené conjointement à l’amélioration de la vitesse de lecture.

L’enseignement de français et culture antique (FCA)

L’expérimentation de l’enseignement facultatif de français et culture antique (FCA) offre aux élèves de sixième des outils historiques et linguistiques pour aborder de manière plus réfléchie la formation et la structure du français, tout en leur offrant des éléments de culture et de civilisation antiques. Il ne s’agit pas de l’introduction précoce de l’enseignement du latin ou du grec, mais bien de répondre à des besoins linguistiques et culturels des élèves qui souhaitent renforcer leur connaissance et leur usage de la langue française.

Prévoir un temps d’accueil spécifique

« Je rentre en 6e » invite, comme son nom l’indique, à porter une attention particulière aux élèves découvrant un nouvel environnement qui doit les sécuriser et les guider vers la réussite de leurs apprentissages, compte-tenu du contexte notamment.

Accueillir les élèves

L’accueil des nouveaux collégiens, dont les modalités sont définies lors du conseil école-collège ou du conseil pédagogique de l’établissement, vise à créer un climat de confiance. Les changements de salle et l’organisation du temps sont des cadres qu’il s’agit d’expliquer afin de sécuriser les élèves et de les orienter. Enfin donner une image positive des études permet d’agir sur les motivations et d’instaurer un rapport au savoir favorable aux apprentissages. Des informations spécifiques liées aux mesures sanitaires doivent également être proposées.

Dans le cadre de la mesure « Je rentre en 6e », les équipes réfléchissent collectivement à la montée en charge progressive du travail personnel et des aménagements des premiers jours peuvent être proposés.

Accompagner les parents

L’entrée en sixième implique de nombreux changements pour les élèves et peut susciter des interrogations de la part des parents.

La préparation des réunions d’accueil de rentrée permet de renforcer le climat de confiance. L’ensemble des outils de communication (numériques, affichages, ENT, carnets) doivent être mobilisés.

Des idées pour accompagner les parents

La plateforme « La Mallette des parents » met à disposition un ensemble d’informations à destination des parents. Elle offre également des idées sous forme de fiches à destination des professeurs pour préparer tant l’accueil des élèves que l’accompagnement des parents.