Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e

Pour les élèves de 6e et de 5e, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.

Mis à jour : septembre 2025

Objectifs des groupes de besoins en mathématiques et en français

L’organisation des enseignements de français et de mathématiques en groupes de besoins poursuit trois objectifs :

  • garantir à tous les élèves l'acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences attendues en 6e et en 5e pour réussir leurs apprentissages, avec une attention spécifique aux plus fragiles ;
  • déployer une action pédagogique ciblée grâce à des approches personnalisées, fondées sur l’identification précise des besoins des élèves et sur l’appréciation fine de leur degré de maîtrise des connaissances et des compétences ;
  • renforcer la confiance de tous les élèves en leur capacité d'apprendre et de réussir au collège.

Les visées de l’enseignement de mathématiques et de français sont également ambitieuses pour tous les élèves. En effet, les attendus sont ceux prescrits par le programme de l’année concernée (6e ou 5e), la finalité des groupes de besoins étant bien de favoriser leur atteinte par l’ensemble des élèves, en adaptant mieux les modalités et les démarches d’apprentissage à la diversité des besoins. 

 

Constitution des groupes

Chaque établissement détermine en contexte le nombre de groupes nécessaire.

En vue d’un meilleur accompagnement, on veille à réduire l’effectif des groupes accueillant les élèves ayant le plus besoin de progresser.

En français comme en mathématiques, la composition des groupes est flexible et réexaminée régulièrement au cours de l’année scolaire pour prendre en compte la progression des élèves et la diversité de leurs besoins.

Pour faciliter la recomposition des groupes en cours d’année, il est possible de regrouper les élèves en classe entière (classe de référence) durant 1 à 10 semaines réparties sur une ou plusieurs périodes. Cela exige d’assurer la cohérence des progressions pédagogiques, pour que le travail réalisé dans les différents groupes de besoins permette à tous d’atteindre des objectifs d'apprentissage communs.

Les groupes sont constitués par l’équipe pédagogique à partir de l’expertise des professeurs qui identifient les besoins des élèves sur des compétences précises. Les compétences essentielles à la réussite des élèves au collège sont à privilégier : capacité à lire de manière fluide, maîtrise du lexique, stratégies élémentaires de compréhension, connaissance des nombres, automatismes des faits et procédures en mathématiques ainsi que les bases de la résolution de problèmes. 

La constitution des groupes doit donc à la fois :

  • veiller à ne pas constituer de groupe d'élèves dont les besoins sont d’une nature différente (élèves de SEGPA, élèves d'ULIS, élèves allophones ou ex-allophones, élèves en situation de pré-décrochage, élèves au comportement perturbateur) ;
  • prévoir un possible regroupement ultérieur des élèves dans leur classe de référence, donc une approche pédagogique différenciée pour atteindre des objectifs d’apprentissage communs.

 

Pour mener ce travail de personnalisation et de différenciation, le soutien des corps d'inspection et les résultats aux évaluations nationales constituent des leviers essentiels. 

Un vademecum pour accompagner les équipes éducatives

Le vademecum explicite les enjeux et les objectifs des groupes en français et en mathématiques et, par des exemples concrets, propose des pistes pour constituer et organiser les groupes. Il aborde également les questions de l’enseignement au sein des groupes, des contenus pédagogiques et du travail collectif nécessaire.

Des ressources pour les professeurs de mathématiques et de français

Afin d’accompagner les professeurs de français et de mathématiques, des exemples de progressions harmonisées, d’évaluations communes et de séquences disciplinaires, élaborées par des formateurs et des inspecteurs d’académie, sont proposées. Elles seront mises en ligne progressivement.

Mathématiques

Au niveau sixième

Un exemple d’une progression annuelle commune et une séance différenciée en fonction des groupes sont proposés.

Exemple d’une progression commune, conforme aux nouveaux programmes de cycle 3, proposée par l’académie d’Orléans-Tours 
https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/documents/html/progression_6e_celine-bruel-clg-jules-verne-bourges-ot.html

Un exemple d’une séance sur la résolution de problèmes
Séance - Utiliser un modèle en barre pour résoudre un problème

Au niveau cinquième

À partir d’un exemple d’une progression commune, différentes ressources s’y référant sont proposées : des séquences et des séances différenciées en fonction des groupes, ainsi que des évaluations communes.

Exemple d’une progression commune au niveau 5e
Progression commune 5e

La bibliothèque d'outils de positionnement, un ensemble de ressources au service des enseignants

Des outils de positionnement sont proposés aux établissements pour les classes de sixième et de cinquième. Ces outils sont composés d’évaluations sous forme de questionnaires reprenant les domaines abordés dans l’évaluation de début de sixième

Des ressources académiques

Un flyer pour accéder aux ressources

Ce flyer comporte un QR code permettant d'accéder à la page éduscol de présentation de l'ensemble des ressources pour accompagner la mise en place des groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e. L’offre de ressources sera actualisée pour tenir compte des nouveaux programmes entrant en vigueur.

Des ressources de communication à destination des familles

Foire aux questions (FAQ)

Une foire aux questions autour des groupes de besoins en français et en mathématiques est disponible sur le site éducation.gouv.fr.