Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : octobre 2025

Actualités

Nouvelles ressources

Des nouvelles ressources sont proposées dans la thématique l’évaluation au service des apprentissages :

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

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Ressources - 135 résultats

Thématique Sort descending Niveau d'enseignement et voie Thème du programme

Titre

Description

Lien vers la ressource
6- Mesure et incertitudes terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière

Tester la loi de Beer-Lambert - méthode Monte-Carlo

Dans la continuité de l'activité proposée en classe de première.

6- Mesure et incertitudes terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière

Titrage acido-basique colorimétrique et pH-métrique

6- Mesure et incertitudes terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière

Titrage acido-basique colorimétrique et pH-métrique - méthode Monte-Carlo

Dans la continuité de l'activité proposée en classe de terminale.

7- Programmer cycle 4 Constitution et transformation de la matière

Ajuster l'équation d'une réaction chimique

Les élèves réalisent un programme permettant d’ajuster l’équation d’une réaction chimique avec Scratch.

7- Programmer cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

À lire en premier : Introduction

7- Programmer cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

Tableurs

Tableur généraliste|Regressi

7- Programmer cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

Applications de récupération de Ondes et signaux de capteurs d'appareils mobiles

7- Programmer cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

Microcontrôleurs et ordinateurs monocartes

7- Programmer cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

Langages de programmation par blocs: Scratch

7- Programmer cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

Langages procéduraux : Python

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.