Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : octobre 2025

Actualités

Nouvelles ressources

Des nouvelles ressources sont proposées dans la thématique l’évaluation au service des apprentissages :

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

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Ressources - 135 résultats

Thématique Sort descending Niveau d'enseignement et voie Thème du programme

Titre

Description

Lien vers la ressource
5c- L'oral, enjeu d'apprentissage cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

À lire en premier : Introduction

L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie et enjeu d'apprentissage en soi

5c- L'oral, enjeu d'apprentissage cycle 4 Thématiques transversales

Autoévaluation des compétences orales lors d'une activité expérimentale en groupe

Exemple d'activités orales: Après avoir réalisé une activité expérimentale sur la mesure de la vitesse du son, les élèves sont invités à s’autoévaluer et à évaluer les compétences orales à partir de critères fournis au début de l’activité.

5c- L'oral, enjeu d'apprentissage seconde - voie générale et technologique Thématiques transversales

Description d'une activité expérimentale à l'oral

Exemple d'activités orales: Les élèves procédent à un enregistrement sonore pour expliquer ce qu’ils ont fait et appris au cours de cette activité expérimentale sur l’identification d’ions dans une solution.

5c- L'oral, enjeu d'apprentissage seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

Exposé oral en continu

Exposé oral individuel devant la classe sur le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

5c- L'oral, enjeu d'apprentissage seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

Lecture rituelle en classe

Exemple d'activités orales: Proposer aux élèves de débuter des séances par une courte lecture rituelle réalisée par deux élèves volontaires. Après la lecture, un élève est invité à faire la synthèse de la lecture et à dégager les idées nouvelles essentielles qui ont été apportées.

5c- L'oral, enjeu d'apprentissage seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

Fast Flash back

Exemple d'activités orales: Il est ici proposé aux élèves de débuter les séances par un rituel : un rappel, à l’oral, des points importants de la séance précédente.

5c- L'oral, enjeu d'apprentissage seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

TutOs ExpérimentOs

Exemple d'activités orales: Il est ici proposé aux élèves de réaliser chez eux des enregistrements portant sur les méthodes d’utilisation d’instruments de mesure ou sur des étapes de manipulations réalisées au cours des séances expérimentales.

5c- L'oral, enjeu d'apprentissage seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

Mon explication en 300 secondes

Exemple d'activités orales: Il est ici proposé aux élèves de débuter une séance par une présentation orale d’une durée maximum de 300 secondes effectuées par l’un d’entre eux. Cette intervention doit prendre appui sur une situation vécue en classe par l’ensemble des élèves.

6- Mesure et incertitudes cycle 4 Constitution et transformation de la matière

Détermination d'une masse volumique

L'activité propose de déterminer la masse volumique d’un même métal par la mesure de plusieurs échantillons différents et de la détermination de la moyenne des mesures.

6- Mesure et incertitudes cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie générale

À lire en premier : Introduction

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.