Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : octobre 2025

Actualités

Nouvelles ressources

Des nouvelles ressources sont proposées dans la thématique l’évaluation au service des apprentissages :

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

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Ressources - 135 résultats

Thématique Sort descending Niveau d'enseignement et voie Thème du programme

Titre

Description

Lien vers la ressource
4- Histoire des sciences cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

À lire en premier : Introduction

4- Histoire des sciences première - voie générale Constitution et transformation de la matière

Histoire de la définition du mètre

la construction des savoirs scientifiques en lien avec des contextes

4- Histoire des sciences première - voie générale Constitution et transformation de la matière

Des travaux de Pierre Bouguer à la loi de Beer-Lambert

exploiter/reproduire des expériences historiques - questionner la démarche scientifique

4- Histoire des sciences première - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions

La loi de Mariotte dans l’histoire des Sciences

exploiter/reproduire des expériences historiques - questionner la démarche scientifique - comprendre la construction d’un modèle et la mise en évidence de ses limites

4- Histoire des sciences seconde - voie générale et technologique Ondes et signaux

Dispersion de la lumière blanche par un prisme

exploiter/reproduire des expériences historiques - organiser des connaissances en dépassant les conceptions initiales

4- Histoire des sciences seconde - voie générale et technologiquepremière - voie générale Constitution et transformation de la matière

Du phlogistique de Stahl au principe oxygine de Lavoisier

exploiter/reproduire des expériences historiques - organiser des connaissances en dépassant les conceptions initiales - questionner la démarche scientifique - comprendre la construction d’un modèle et la mise en évidence de ses limites

4- Histoire des sciences terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière

Les atouts de l’électricité : La pile à hydrogène

la construction des savoirs scientifiques en lien avec des contextes

5a- Préparation du Grand oral première - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

Grand oral : du choix de la question à l'épreuve orale terminale

Explication de l'épreuve du Grand oral et ses attendus

5a- Préparation du Grand oral seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

À lire en premier : Introduction

Des activités orales pouvant être mises en œuvre au lycée

5a- Préparation du Grand oral seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales

Former les élèves à la présentation orale, pistes de travail

Expliquer les aspects argumentatifs et oratoires de l'oral ainsi que des activités pour travailler ses compétences.

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.