Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : octobre 2025

Actualités

Nouvelles ressources

Des nouvelles ressources sont proposées dans la thématique l’évaluation au service des apprentissages :

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

Filtres:

Ressources - 135 résultats

Thématique Sort descending Niveau d'enseignement et voie Thème du programme

Titre

Description

Lien vers la ressource
2- Valeurs de la République seconde - voie générale et technologique Constitution et transformation de la matièreOndes et signauxMouvement et interactions

Savoirs scientifiques vs croyances

De la construction d’un savoir scientifique à sa remise en question, un travail collectif sur les vérités scientifiques et les croyances.

2- Valeurs de la République terminale - voie générale Énergie

Un graphique, une valeur numérique et tout est dit !

Différents modes de représentation graphique et leurs perceptions

2- Valeurs de la République terminale - voie générale Mesure et incertitudeMouvement et interactions

La station spatiale internationale : mythe ou réalité ?

Contrer des affirmations complotistes en vérifiant des données par le calcul et expérimentalement.

2- Valeurs de la République terminale - voie professionnelle Constitution et transformation de la matièreÉnergie

Le manioc, une ressource énergétique du futur ?

Mener des expériences pour vérifier une information.

3- Prolongement hors du temps scolaire cycle 3 Constitution et transformation de la matière

L’eau, un bien commun à préserver

3- Prolongement hors du temps scolaire cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

À lire en premier : Introduction

3- Prolongement hors du temps scolaire cycle 4 Constitution et transformation de la matière

Mise en évidence de l’effet de serre

3- Prolongement hors du temps scolaire cycle 4 Constitution et transformation de la matière

Élévation du niveau des océans

3- Prolongement hors du temps scolaire cycle 4 Constitution et transformation de la matière

Rayonnement et transfert d’énergie

3- Prolongement hors du temps scolaire cycle 4 Ondes et signaux

Fréquence et hauteur d’un son

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.