Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : octobre 2025

Actualités

Nouvelles ressources

Des nouvelles ressources sont proposées dans la thématique l’évaluation au service des apprentissages :

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

Filtres:

Ressources - 135 résultats

Thématique Sort descending Niveau d'enseignement et voie Thème du programme

Titre

Description

Lien vers la ressource
7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions

Equilibre d'un solide soumis à trois forces

Les élèves réalisent un programme afin de représenter trois vecteurs forces de somme nulle avec GeoGebra

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions

Etude énergétique d’un Mouvement et interactions rectiligne

Les élèves réalisent un programme simulant une chute verticale au cours d’un saut à l’élastique en traçant l’évolution des énergies en fonction de la hauteur de chute avec GeoGebra, Python et Regressi

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions

Mouvement et interactions circulaire

À partir d’un logiciel, les élèves réalisent une simulation d’un Mouvement et interactions circulaire uniforme puis tracent les vecteurs vitesse instantanée et accélération instantanée avec GeoGebra et Regressi

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions

Relation entre poids et masse

Les élèves complètent un programme simulant le déplacement d’un objet suspendu à un ressort sur Terre et sur Marsa avec Scratch

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux

Conversion analogique numérique

Tracer des graphiques|Effectuer des calculs numériques: À partir de la numérisation d'un signal analogique d'un GBF, les élèves étudient les caractéristiques du capteur et les paramètres d'échantillonnage.

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux

Réfraction lumineuse

Les élèves réalisent, modifient ou complètent un programme sur la réfraction lumineuse et les paramètres dont elle dépend avec GeoGebra, Python et Scratch

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux

Analyse et synthèse spectrale

Les élèves réalisent un programme pour générer un son musical et l’écouter et/ou analysent un son musical pour déterminer sa hauteur et son timbre.

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux

Interférences de deux ondes synchrones

Les élèves réalisent un programme afin d’expliquer le principe des interférences destructives et constructives en utilisant GeoGebra, Python et Regressi

8- Réussir en mécanique cycle 3 Mouvement et interactions

La relativité du Mouvement et interactions

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

8- Réussir en mécanique cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

À lire en premier : Introduction

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.