Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : octobre 2025

Actualités

Nouvelles ressources

Des nouvelles ressources sont proposées dans la thématique l’évaluation au service des apprentissages :

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

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Ressources - 135 résultats

Thématique Sort descending Niveau d'enseignement et voie Thème du programme

Titre

Description

Lien vers la ressource
7- Programmer cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

Logiciels de géométrie dynamique: GeoGebra

7- Programmer cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière

Réaction chimique

Les élèves complètent un programme scratch permettant de choisir le nombre de molécules présentes à l’état initial et d’en suivre l’évolution jusqu’à l’état final avec Scratch.

7- Programmer cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux

Retard, distance et vitesse de propagation d'une onde

Il s'agit de concevoir un programme à l’aide d’un tableur, de Scratch ou d’une carte à microcontrôleur, équipée d’un module à ultrasons, et de traiter des mesures expérimentales avec Scratch

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière

Modèle de spectrophotomètre

Définir des paramètres numériques|Tracer des graphiques: Il s'agit de concevoir un spectrophotomètre à l'aide d'un microcontrôleur et déterminer la concentration d'une solution.

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière

Stoechiométrie et bilan de Constitution et transformation de la matière

Il s'agit de construire des programmes simples afin d’évaluer des masses, des quantités de Constitution et transformation de la matière ou des volumes en prenant en compte la relation de stœchiométrie de la réaction chimique.à l'aide de Python et Regressi.

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière

Quantité de Constitution et transformation de la matière, concentrations et dilution

Il s’agit d’écrire plusieurs petits programmes afin d’illustrer la composition chimique d’un système (via l’utilisation de Regressi ou à l’aide de Python) sur différentes situations.

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions

Oscillations d'un pendule

Il s'agit de mesurer la période d'oscillation d'un pendule par trois capteurs présents dans un smartphone (Python|Regressi|Application Android)

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions

Mouvement et interactions rectiligne en mécanique newtonienne

À partir d’un enregistrement temporel de l’accélération enregistré par un capteur, les élèves déterminent la vitesse, puis, à partir de cette vitesse calculée, l'altitude.(Tableur généraliste|Regressi|Application Android)

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions

Cinématique de la chute libre

Après avoir fait une étude cinétique d'un cas réelle, il s'agit de concevoir une simulation pour prévoir la trajectoire d'un ballon avec GéoGébra et Regressi

7- Programmer seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions

Dynamique de la chute libre

À partir de paramètres initiaux fixés, il s'agit de réaliser un programme pour déterminer les coordonnées du projectile et de son vecteur vitesse en s’appuyant sur la méthode d’Euler avec GeoGebra et Python

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.