Concours scolaire Quand le Son crée l'Image !

Inscription :

du 07/09/2020 au 08/09/2020

Palmarès :

le 06/01/2021

Remise des prix :

le 31/01/2021

Mis à jour : novembre 2020

Description de l'action

Il s'agit pour les élèves concernés de créer et de réaliser un court-métrage d'une durée de 1 minute et 55 secondes, à partir de la bande-son originale créée par Philippe Rombi, compositeur de musiques de film, et accessible sur le site internet de l'association « La Semaine du Son ».

Cette bande sonore est mise à disposition par le compositeur dans le cadre unique de ce concours et elle en constitue le fondement.

Ce concours s'inscrit pleinement dans le cadre de la priorité fixée par le Président de la République de permettre à 100 % des jeunes d'accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Public concerné

Ce concours est ouvert à tous les collégiens et les lycéens (lycées d'enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d'établissements scolaires publics ou privés sous contrat.

Les lycéens bénéficiant d'enseignements de spécialité (arts plastiques, cinéma audiovisuel et musique notamment) sont tout particulièrement invités à y participer.

À NOTER : la seconde édition de ce concours est proposée à l'ensemble des académies de France métropolitaine et d'outre-mer.

Objectifs

  • Inviter les collégiens et les lycéens à prendre conscience de l'influence du son sur l'image et inversement ;
  • Sensibiliser les jeunes à écouter pour mieux voir.

Modalités de participation

La participation des élèves à ce concours peut se faire individuellement, par classe entière ou par groupe classe.

Entre le lundi 7 septembre 2020 à minuit et le mardi 8 décembre 2020 à minuit, les professeurs volontaires inscrivent la classe, le groupe classe ou l'élève souhaitant participer à titre individuel.

Ces professeurs renseignent, en ligne sur le site internet de « La Semaine du Son », les formulaires de candidature et de dépôt de la vidéo et y joignent la vidéo réalisée dans ce cadre.

Chaque candidat ou groupe de candidats ne peut adresser à l'association qu'une seule vidéo dans le cadre de sa participation à ce concours.

Chaque établissement scolaire peut toutefois présenter plusieurs vidéos (dans la limite de 5 vidéos par établissement), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d'inscriptions distinctes au concours.

Consulter la fiche de présentation du concours pour en savoir plus

Palmarès précédent

Consulter le palmarès 2020

Ressources

Partenaires