Musique, orchestre et chant choral

Au-delà de l'enseignement d'éducation musicale, les élèves ont la possibilité d'approfondir et de prolonger leur parcours musical à travers différents actions : chorales, orchestres à l'école, dispositifs de création musicale, etc. Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel, ces actions gagnent à s'inscrire dans une continuité.

Vous trouverez sur cette page des actions à conduire avec vos classes, des partenaires que vous pouvez solliciter, ainsi que des ressources utiles.

Mis à jour : novembre 2020

Programme d’actions

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’actions à conduire avec vos élèves .

La Rentrée en musique a pour objectifs de marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.

La Fête de la Musique à l'École vise à mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l'enseignement musical en classe ou dans le cadre d'activités périscolaires.

Le Festival École en choeur vise à valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées sur une plateforme numérique et à encourager la création de chorales scolaires.

Les Fabriques à Musique ont pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d'écriture et de composition. Cinq projets liés à cinq esthétiques musicales différentes (la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique savante contemporaine ainsi que la musique à l'image) sont proposés aux élèves des 1er et 2nd degrés.

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs vise à initier les jeunes à la musique contemporaine en les encourageant à découvrir de nouvelles oeuvres musicales et en invitant professeurs et élèves à s'engager dans un projet pédagogique de réflexion sur l'art et la création.

La Semaine du Son de l'UNESCO est l'occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle.

Rentrée en musique

/1849/rentree-en-musique

Fête de la Musique à l'École

/1847/fete-de-la-musique

Festival École en choeur

/1845/festival-ecole-en-choeur

Les Fabriques à Musique

/2375/les-fabriques-musique

Grand Prix Lycéen des Compositeurs

/2377/grand-prix-lyceen-des-compositeurs

Semaine du Son de l'UNESCO

/1844/la-semaine-du-son-de-l-unesco

Partenaires

La pratique de la musique relève principalement des professeurs d'éducation musicale et chant choral mais peut également impliquer des musiciens intervenants (Dumistes) et des artistes aux côtés des enseignants.

De nombreuses institutions musicales et culturelles sont engagées aux côtés de l'École afin de promouvoir la musique en milieu scolaire : conservatoires, écoles de musiques, etc.

Parallèlement, plusieurs partenariats ont été établis, au niveau national, avec des associations musicales proposant aux élèves et aux équipes éducatives des actions de qualité (projets éducatifs, concerts, ateliers de pratique et/ou de création, formations, etc.).

Ressources et autres informations

Un vademecum « La chorale à l'école, au collège et au lycée » est mis à votre disposition.

Le plan chorale pour développer les chorales sur le temps scolaire.

Le plan Tous musiciens d'orchestre vise à soutenir la pratique musicale collective afin que chaque enfant puisse pratiquer un instrument de musique.

Choeurs régionaux d'enseignants (note de service n° 2019-066 du 2 mai 2019)

Développement du chant choral à l'école (circulaire n° 2019-013 du 18 janvier 2019)

Enseignement facultatif de chant choral au collège (arrêté du 17 juillet 2018)

Chorales scolaires (circulaire n° 2016-201 du 13 décembre 2016)

Poursuivre le développement des pratiques musicales collectives à l'école, au collège et au lycée (circulaire n° 2012-083 du 9 mai 2012)

Développement des pratiques orchestrales à l'école et au collège (circulaire n° 2012-010 du 11 janvier 2012)

Chartes départementales de développement de la pratique vocale chorale : Les départements signataires d'une charte peuvent répondre à l'appel à projet art et culture lancé chaque année par le réseau Canopé pour demander un financement de leurs projets chorals départementaux et pour les formations qui y sont associées. Cette opération bénéficie de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l'égide de la Fondation de France.