Africa2020 en Martinique

Découvrez les projets pédagogiques conduits dans l'académie de la Martinique, à l'occasion de la Saison Africa2020. Le calendrier des événements culturels, scientifiques et sportifs labellisés par le ministère de la Culture est également présenté.

Mis à jour : novembre 2020

Le Comité académique Africa2020

Un Comité académique Africa2020 coordonne la saison dans chaque académie. Il est piloté par le Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), en lien étroit avec le délégué à l'action culturelle (DAAC) et les différents corps d'inspection (IEN-IA-IPR).

Contact

catherine.ciserane@ac-martinique.fr ; dareic@ac-martinique.fr

Les projets scolaires labellisés Africa2020

Consultez la liste des projets pédagogiques labellisés par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les évènements labellisés Africa2020

Les projets Africa2020 labellisés par le ministère de la Culture sont présentés afin que les professeurs qui le souhaitent puissent solliciter la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC).

Tropiques Atrium Scène nationale

Site web : https://tropiques-atrium.fr/ Contact : jabalain@tropiques-atrium.fr Période : octobre à décembre 2020

4 projets principaux composent cette programmation : 1/ Une coproduction avec les Récréâtrales autour du metteur en scène martiniquais Nelson Rafaell Madel qui, dans le cadre du laboratoire ELAN, construira une équipe avec des créateurs du continent africain. 2/ Une coproduction et un accueil du spectacle Congo, une histoire de David Van Reybrouck produit par le festival des Francophonies en Limousin et mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté. 3/ Une résidence de création entre deux compositeurs : l'un martiniquais, l'autre africain avec diffusion au Martinique Jazz Festival 4/ Un temps fort événementiel irriguant la programmation de Tropiques Atrium : exposition, cinéma, débat d'idées, ateliers, programmation jeune public