Africa2020 dans la région académique de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Découvrez les projets pédagogiques conduits dans les académies de Nice et Aix-Marseille, à l'occasion de la Saison Africa2020. Le calendrier des événements culturels, scientifiques et sportifs labellisés par le ministère de la Culture est également présenté.

Mis à jour : novembre 2020

Le Comité académique Africa2020

Un Comité académique Africa2020 coordonne la saison dans chaque académie. Il est piloté par le Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), en lien étroit avec le délégué à l'action culturelle (DAAC) et les différents corps d'inspection (IEN-IA-IPR).

Référent et contact

Aix-Marseille : Christophe Gargot - christophe.gargot@ac-aix-marseille.fr Nice : Christophe Gargot - christophe.gargot@ac-aix-marseille.fr

Les projets scolaires labellisés Africa2020

Consultez la liste des projets pédagogiques labellisés par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les évènements labellisés Africa2020

Les projets Africa2020 labellisés par le ministère de la Culture sont présentés afin que les professeurs qui le souhaitent puissent solliciter la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC).

Les Bancs Publics

Site web : https://www.lesbancspublics.com/ Contact : coordination@lesbancspublics.com Période : novembre 2020

Les Rencontres à l'échelle

En dialogue et coproduction avec BAM à Bamako, To be continued / D Caf au Caire, le Tarmac des auteurs à Kinshasa, le CCAC Mavuna à Moroni, les Récréâtrales à Ouagadougou seront accueillies en résidence de création des équipes artistiques dans trois champs disciplinaires : performance, danse et théâtre, dont les créations seront ensuite présentées au festival Les Rencontres à l’échelle au mois de novembre à Marseille.

Les Rencontres internationales de la Photographie

Site web : https://www.rencontres-arles.com/ Contact : llauriane.hervieux@rencontres-arles.com Période : juillet à septembre 2020

CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE CONTEMPORAINE : 3 VILLES, 3 SCÈNES AFRICAINES Les Rencontres d’Arles souhaite mettre en lumière les dynamiques artistiques de 2 à 3 villes africaines, de toutes les zones linguistiques et culturelles du continent : Tunis - Tunisie, Maputo, Mozambique et Le Caire, Egypte. Les expositions programmées sur chaque ville / scène pourront être thématiques, collectives et / ou monographiques et seront issues d’échanges et de réflexions avec des binômes d’interlocuteurs/curateurs de chaque pays / ville concerné(e).

Montevideo/Actoral

Site web : http://montevideo-marseille.com/ Contact : b.joly@montevideo-marseille.com Période : septembre à octobre 2020

  • Résidences de création pour 1 auteur, 1 compagnie (théâtre ou danse), et 3 plasticiens
  • Exposition (arts visuels & plastiques) en partenariat avec la Fondation Ricard de Septembre à Décembre 2020

StartupBRICS

Site web : https://startupbrics.com/ Contact : samir.abdelkrim@gmail.com Période : décembre 2020

Emerging Valley 2020 dont la thématique principale à l'occasion de la Saison Afrique 2020 sera l'éducation et les Industries Créatives et Culturelles entre l'Europe et l'Afrique est à la fois une plateforme de promotion des talents émergents, une agora de l'innovation Euro-Africaine et un programme d'accélération de startups, qui veut remettre en question et actualiser les idées reçues sur l’Afrique en révélant son véritable visage par le biais de l'innovation numérique.

Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles

Site web : https://www.ensp-arles.fr/ Contact : julie.karsenty@ensp-arles.fr Période : juillet à décembre 2020

Le Market Photo Workshop Johannesburg (MPW) et l’Ecole nationale supérieure de la photographie Arles (ENSP) proposent un programme conjoint d’incubateur photographique franco-panafricain destiné à soutenir les carrières professionnelles de la jeune création. Ce programme est porté par deux écoles dans deux pays (France/Afrique du Sud), mais mobilise un réseau à l’échelle du continent africain, le CPLA (Centres de Formation en Photographie en Afrique) et s’adresse ainsi à un large panel potentiel de candidats, de multiples nationalités. Deux à quatre bénéficiaires (1 à 2 par établissement) seront sélectionnés au travers d’un appel à candidature commun. Le programme impulsé par la saison 2020 doit nous permettre d’initier et structurer un dispositif de mobilité internationale à long-terme entre Arles, l’Afrique du Sud et les structures partenaires du CLPA sur le continent africain. Il engage l'échange d'expérience et bonnes pratiques entre institutions dans le but de questionner les enjeux et méthodologies de transmission

Festival de Marseille

Site web : https://www.festivaldemarseille.com/ Contact : administration@festivaldemarseille.com Période : juin à juillet 2020

Le Festival de Marseille se veut être en 2020 à la fois initiateur et producteur de nouveaux spectacles en théâtre, danse et musique, portés par des créateurs africains établis et de la nouvelle génération ; plateforme et ‘hub’ urbains de dynamiques créatives et multi-disciplinaires en provenance de plusieurs grandes villes africaines ; et moteur de débats, échanges, et réflexions entre créateurs et penseurs africains, du continent et de la diaspora.

FRÆME

Site web : http://fraeme.art/ Contact : vcb@fraeme.art Période : juin à octobre 2020

Exposition Emeka Ogboh

  1. Exposition de juin à octobre 2020 au Panorama
  2. Documentaire. Le concept est de suivre les ingrédients composants une recette dans nos assiettes en France jusqu’à leur territoire de production en Afrique.
  3. Livre de cuisine. Le livre de cuisine sera publié à la fin de la période estivale (septembre)
  4. Toit-terrasse. Le projet investira le toit terrasse à différentes échelles, telles que des DJ sets, des événements culinaires, des sessions de radio, une installation son et lumière. (merci de vous référer au projet des Grandes Tables).

Friche la Belle de Mai

Site web : http://www.lafriche.org/fr/ Contact : lduriez@lafriche.org Période : juin à décembre 2020

Un été de l’Afrique sur le Toit de Marseille. Une fête pour la clôture.

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur

Site web : https://www.lesabattoirs.org/ Contact : at@lesabattoirs.org ; lm@lesabattoirs.org Période : décembre 2020

Une commissaire propose une résidence de création au sein du FRAC à une artiste africaine dans le but de mettre en dialogue son travail artistique avec un choix effectué parmi les oeuvres de la collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Festival des Cinémas d'Afrique du Pays d'APT

Site web : https://africapt-festival.fr/ Contact : fcapa@free.fr Période : Juillet à novembre 2020

Cinéma : miroir des mutations des sociétés africaines

A partir de l'expérience du festival, le projet comporte les éléments originaux suivants : extension de la programmation sur 6 mois avec notamment des projections en plein air dans des lieux publics; 2 résidences d'écriture, décentralisation grâce au partenariat

TU-Nantes | BAM !

Site web : https://tunantes.fr/ Contact : n.bihan@tunantes.fr Période : septembre à octobre 2020

Dans le cadre de la saison Africa2020, le TU-Nantes (Nantes), le Point Ephémère (Paris) et les Bancs Publics (Marseille) invitent BAM, festival pluridisciplinaire malien dont l'ambition est de défendre, soutenir et promouvoir une nouvelle génération d'artistes du continent africain, dans les champs chorégraphiques, cinématographiques et visuels. Donner un espace de visibilité à une génération africaine qui en a peu, ouvrir des espaces de discussions et de rencontres : tel est notre désir partagé dans cette invitation.

Radio Grenouille

Site web : http://www.radiogrenouille.com/ Contact : jeromemateo@radiogrenouille.com Période : juin à décembre 2020

Radio Grenouille : A l'écoute des voix africaines

Saisissant l’opportunité de la présence de nombreuses personnalités du continent africain et de la diaspora, Radio Grenouille proposera à l’année :

  • un espace de valorisation des programmes et évènements de la saison
  • une plateforme d’échanges et discussions sur les questions, problématiques soulevées
  • un laboratoire de créations sonores et radiophoniques par le biais de workshops, ateliers et résidences
  • un point de convergences entre les différentes propositions locales, nationales et internationales