Africa2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez les projets pédagogiques conduits dans les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble, à l'occasion de la Saison Africa2020. Le calendrier des événements culturels, scientifiques et sportifs labellisés par le ministère de la Culture est également présenté.

Mis à jour : novembre 2020

Le Comité académique Africa2020

Un Comité académique Africa2020 coordonne la saison dans chaque académie. Il est piloté par le Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), en lien étroit avec le délégué à l'action culturelle (DAAC) et les différents corps d'inspection (IEN-IA-IPR).

Référents et contacts

Clermont-Ferrand : Dominique Suquet - dominique.suquet@ac-clermont-ferrand.fr Lyon : Christian Caron - christian.caron@ac-lyon.fr Grenoble : Bruno Boddaert - bruno.boddaert@ac-grenoble.fr

Les projets scolaires labellisés Africa2020

Consultez la  liste des projets pédagogiques labellisés  par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les évènements labellisés Africa2020

Les projets Africa2020 labellisés par le ministère de la Culture sont présentés afin que les professeurs qui le souhaitent puissent solliciter la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC).

Lyon

Africolor | Concerts d'ouverture

Site web : http://www.africolor.com/ Contact : sebastien.lagrave@africolor.com Période : 6 juin 2020

Concerts d'ouverture à Lille, Rouen, Dijon, Nantes, Lyon (Toulouse et Marseille en attente)

Arty Farty | Africa Digital club (titre provisoire)

Site web : https://arty-farty.eu/ Contact : pierremarie@arty-farty.eu Période : juin à août 2020

1er axe : la culture Queer. Avec l’émergence de personnalités fortes du mouvement Queer dans le champ artistique et populaire, un courant queer et transgenre est en train de naître en Afrique.

2e axe : Nouveaux Médias & Festivals. Arty Farty s’intéressera surtout aux nouveaux médias, plateformes et collectifs indépendants qui créent, agrègent et diffusent des contenus permettant de valoriser les (jeunes) initiatives, personnalités, idées, mouvements qui traversent l’Afrique d’aujourd’hui

3e axe : No borders est l’expression de ces artistes qui, à la fois réinventent les codes esthétiques de la musique traditionnelle et les projettent dans l’avenir et déplacent leurs créations artistiques sur des territoires d’échanges intercontinentaux

4e axe : Entrepreneuriat culturel.

Biennale de Lyon / Danse | Le Défilé Africa2020

Site web : http://www.labiennaledelyon.com/ Contact : defile@labiennaledelyon.com Période : 13 septembre 2020

  • Invitation d'artistes africains de toutes disciplines en résidence de création auprès des 12 groupes de la parade
  • Ouverture de la parade par Fatoumata Diawara et les Grandes Personnes (Aubervilliers + Burkina Faso + Afrique du sud en résidence de création à Lyon)
  • Spectacle final création mondiale de Qudus Onikeku avec 9 danseurs nigérians et 30 danseurs lyonnais.

Marraine de l'événement : Fatoumata Diawara. Parrain de l'événement : Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix

Lyon BD | Afrique 2020 - Une saison en bande dessinée

Site web : https://www.lyonbd.com/ Contact : mathieu.diez@lyonbd.org Période : juin 2020

  • Création originale par des auteurs africains diffusées digitalement
  • Large thématique Afrique lors de l'édition 2020 du festival Lyon BD en lien avec 2 partenaires africains, production d'une exposition / Présentation de spectacle vivant
  • BD à l'opéra de Lyon et au théatre comédie Odéon / Résidence d'auteur et création d'un ouvrage
  • Médiation scolaire et médiathèques de la métropole autour des auteurs africains invités
  • Panels, rencontres et conférences...

Théâtre du Point du Jour | Grand Reporterre

Site web : https://www.pointdujourtheatre.fr/ Contact : production@pointdujourtheatre.fr Période : juin 2020

Invitation de (photo)journalistes et artistes à s’emparer d’un sujet d’actualité et à croiser leurs regards. Cette saison, il sera question de la désobéissance civique dans son désir de non-violence, comme dans sa radicalisation. Face aux tentations actuelles de radicalisation de l’action politique, Aristide Tarnagda est meneur de jeu de ce Grand ReporTERRE #2. Il s’empare depuis sa propre expérience au Burkina Faso de la question des désobéissances civiques et interroge nos engagements dans leurs velléités non-violentes. L'auteur-metteur en scène et directeur du festival les Récréâtrales à Ouagadougou où il investit les cours familiales, affiche pour sa dernière édition le flamboyant mot d’ordre « Tresser le courage ».

Opéra de Lyon | Femmes du Désert

Site web : https://www.opera-lyon.com/fr Contact : oconan@opera-lyon.com Période : octobre 2020

Femmes du Désert célèbre les héritages communs des femmes de Mauritanie, Algérie, Sahara Occidental et Maroc. Au delà des conflits qui ont souvent définis les relations de leur pays respectifs, ces voisines appartiennent a des traditions cousines. Elles partagent et une histoire et un quotidien qui comprend entre autre leurs combats de femmes qui ont du imposer leur droit à la gestion d’un héritage culturel, souvent vu comme l’apanage des hommes. Le droit d’avoir une parole d’artiste, de jouer d’un instrument en public. Leur création explorera ces parcours et cet héritage commun en mettant l’accent sur leurs traditions musicales respectives, en montrant leur filiation et leur évolution.

Musée d'Art Contemporain (MAC) Lyon

Site web : http://www.mac-lyon.com/mac/ Contact : juliette.tyran@mairie-lyon.fr Période : septembre à décembre 2020

De septembre 2020 à janvier 2021, le Musée d'art contemporain de Lyon vivra au rythme de la saison Africa2020. L'ensemble du musée sera dédié à ce temps fort de l'actualité artistique nationale et internationale à travers trois expositions d'ampleur, des rencontres et des temps festifs.

  • Le premier étage du macLYON accueillera le projet "Systems of Disobedience" porté par le curateur Folakunle Oshun, également directeur de la Biennale de Lagos.
  • Au 2e étage du musée, le peintre algérien Thameur Mejri présentera des toiles grand-format. Créées par des assemblages de formes abstraites et figuratives aux teintes vives, ces peintures colorées sont parcourues d'enjeux individuels et sociétaux auxquels l'artiste est confronté - le dogme religieux, la masculinité, la violence, la mort ou encore la solitude.
  • Au 3e étage du macLYON se déploiera le travail de l'artiste sud-africaine Mary Sibande.

Food Trucks Gourmet | Lyon Street Food Festival

Site web : http://www.foodtrucksgourmets.com/ Contact : anne.alessandri@isula.corsica Période : septembre 2020

Mise en avant de l'Afrique, sa gastronomie et sa culture lors du Lyon Street Food Festival

Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Métropole | Écritures africaines contemporaines (résidence d'auteurs et de journaliste)

Site web : https://www.clermontmetropole.eu/accueil/ Contact : cdupre@clermontmetropole.eu Période : juin à décembre 2020

L'Exposition « Love etc » abordera des thèmes comme le don, l'hospitalité, l'accueil , la nourriture et la préservation et l’interconnexion des humains et des territoires. Commissariat : Simon Njami, HS_Projets, musée Bargoin, musée des civilisations noires de Dakar, Sénégal et musée Théodore Monod, Sénégal. Des œuvres du continent africain et d'Europe : œuvres anciennes et contemporaines de Madagascar, du Bénin, d’Angola, d’Afrique du sud, Zimbabwe, Mali, textiles de designers, textiles anciens, photographies...

Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand | Promesses Africaines

Site web : https://www.clermont-filmfest.org/ Contact : t.redford@clermont-filmfest.org Période : juin à décembre 2020

Objectif : mettre en avant les talents panafricains d’aujourd’hui et de participer à la transmission de sa culture, de sa richesse et de sa pluralité tout en faisant attention à ce que la parité soit bien respectée.

  1. En diffusant le plus largement possible un programme « Promesses Africaines », issu de sa Compétition Internationale et de sa section Regards d’Afrique, dans le but de promouvoir au maximum cette nouvelle génération d’auteurs contemporains.
  2. En organisant des évènements à Paris et en province - fin sept/début oct en collaboration avec Sudu Connexion, le Pôle d’Education à l’Image d’Auvergne, la Cinémathèque Afrique, le Centre de Documentation de la Jetée et de Clermont Auvergne Métropole.

Annecy

Festival d'Annecy | Annecy 2020-Africa2020 : Hommage à l'animation africaine

Site web : https://www.annecy.org/ Contact : raphaelcahuzac@citia.org Période : juin 2020

Dans le cadre d'une édition anniversaire où le festival fêtera ses 60 ans, nous souhaitons mettre à l'honneur l'animation africaine.

  • Coté Festival, entre les œuvres de quelques pionniers — Moustafa AlasanneMambaye CoulibaliKibushi Ndjate Wooto, etc. — et les productions contemporaines de jeunes cinéastes ghanéens — Comfort ArthurNii Ofei-Kyei Dodoo —, entre le Maghreb et l’Afrique du Sud, c’est la production de tout un continent que nous souhaitons faire connaître.
  • Côté rencontres, plusieurs panels et conférences seront proposés afin de mettre en avant les talents africains et mieux cerner les enjeux d'une industrie de l'animation en plein développement sur le continent.
  • Enfin côté Marché (Mifa), ce sera l'occasion de mettre en avant des projets de série, court ou long métrage et de présenter les studios, les écoles et les différentes structures africaines œuvrant pour le cinéma d'animation.

Associations et partenaires africains en France

En résidence à Lyon de septembre à décembre 2020 MELODJI, chanteuse Chants populaires du Tchad qu'elle retranscrit et adapte pour leur donner une certaine modernité. Contact : managementmacalex@gmail.com

Drôme, Rhône-Alpes

L'association ADOS

Site web : http://www.ados-association.org/ Contact : s.oudin@ados-association.org

Coopération décentralisée

  • Appui aux collectivités territoriales pour la mise en place de projets de coopération dans les domaines de l'eau, assainissement, développement local.
  • Actions éducatives en lien avec le développement durable.