Festival École en chœur

  • Festival École en chœur : du 01/04/2021 au 30/06/2021

  • Mis à jour : mars 2021

    Présentation

    Organisé par le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, ce Festival a pour objectifs de valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées et à encourager la création de chorales scolaires.

    Le "Festival École en choeur" s'inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, présentée au conseil des ministres le 14 septembre 2017. Il s'inscrit également dans le cadre du "Plan chorale" lancé le 11 décembre 2017 par les ministres en charge de l'éducation nationale et de la culture, plan ambitieux pour le développement des chorales sur le temps scolaire.

    Printemps 2021, une édition particulière

    Au printemps 2020, la plateforme numérique École en chœur a pleinement joué son rôle en accueillant les montages vidéo de centaines de chorales qui ne pouvaient se produire en public. Ces réalisations, très abouties et d’une grande variété, resteront consultables en ligne.

    Cette fin d’année scolaire 2020-2021 s’annonce tout aussi peu favorable aux concerts publics. C’est pourquoi École en chœur propose à nouveau aux chorales qui le souhaitent de partager leur travail sur l’espace numérique dédié.

    Faites entendre vos voix et partagez vos images sur l’espace numérique École en chœur !

    Publics concernés

    Toutes les chorales des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées (LEGT et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer, et celles relevant des écoles et des établissements de l'étranger (réseau de la Mlf), quels que soient leurs effectifs. Les chorales de professeurs et les chœurs intercatégoriels sont également les bienvenues.

    Objectifs et principe du festival École en chœur

    • favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire ;
    • contribuer à faire connaître et à valoriser les projets chorals menés par les jeunes avec leurs enseignants ;
    • inciter les équipes éducatives, en lien avec les partenaires engagés à leurs côtés dans ces projets (culture et collectivités territoriales notamment), à organiser ensemble des concerts au-delà de l'école ou de l'établissement scolaire, dans les territoires (communes, départements et régions) ;
    • permettre aux membres de la communauté éducative et au grand public d'apprécier la qualité et le dynamisme de l'action de l'École en ce domaine.

    Des enregistrements vidéos de ces répétitions et/ou concerts sont réalisés puis mis en ligne sur un espace numérique dédié à l'opération.

    Les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) des rectorats sont chargés du suivi de cette opération en lien avec les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN), les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux d'éducation musicale et de chant choral (IA-IPR) et les chargés de communication académiques.

    Accéder à l'espace numérique du festival École en choeur Accéder à l'espace numérique du festival École en choeur

    Calendrier 2020-2021

    • D’avril à juin 2021 : mise en ligne des vidéos sur l’espace numérique dédié

    Modalités de participation

    Les chorales écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l'opération réalisent une vidéo pour présenter leur travail (micro concert, montages d’extraits, montage multi écrans…)  et adressent par courrier électronique au DAAC ainsi qu'à l'IEN ou à l'IA-IPR éducation musicale et chant choral de la circonscription ou de l'académie dont ils relèvent, un lien vers cette vidéo préalablement déposée sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo (offre basique gratuite).  Les modalités précises de dépôt des vidéos et des fiches de présentation des projets, le type de vidéos à poster ainsi que les dispositions légales relatives au droit à l'image et au droit d'auteur sont définis dans un mémo technique.

    Attention

    Les IA-IPR éducation musicale et chant choral pour le second degré, les IEN et les CPEM pour le premier degré, en lien avec les DAAC, veillent à la qualité éducative et artistique des projets menés. Il est très important que les DAAC adressent les projets retenus à la Dgesco au fil de l'eau (bureau des actions éducatives, culturelles et sportives - festival-ecole-en-choeur@education.gouv.fr) afin qu'ils puissent venir alimenter au fur et à mesure l'espace numérique national.

    Écoles et des établissements étrangers

    S'agissant des écoles et des établissements étrangers, les IEN de zone adressent les projets retenus à la Mlf (dominique.collado@mlfmonde.org) qui les transmet à la suite à la Dgesco.

    Ressources pour la chorale

    • En 2021 Musique prim  propose 21 répertoires pour la chorale de la maternelle au collège.
    • VO!X de Radio France met en ligne chaque mois 4 chants pour la chorale dans ses Voxbox

    À consulter

    Fiche de présentation du Festival (édition 2020-2021)

    Mémo technique à l'attention des porteurs de projets (édition 2020-2021)

    Télécharger le formulaire d'autorisation de droit à l'image personnes majeures - personnes mineures

    Site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports