La Semaine du Son de l'UNESCO

  • Semaine du son : du 18/01/2021 au 31/01/2021

  • « La Semaine du Son de l'UNESCO » est l'occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle.

    Mis à jour : janvier 2021

    Description de l'action

    « La Semaine du Son de l'UNESCO » représente et coordonne un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles.

    Édition 2021

    La prochaine édition de cet événement aura lieu du 18 au 31 janvier 2021 partout en France.

    Les thèmes retenus pour cette 18e édition sont la santé auditive, l’architecture et l’urbanisme, les industries innovantes du sonore, l’audio-description, l’éducation des jeunes et le plaisir du partage orchestral.

    Public concerné

    • élèves des 1er et 2d degrés ;
    • enseignants et équipes pédagogiques volontaires ;
    • grand public.

    Objectifs

    • renforcer au sein de la communauté éducative la connaissance des sons et la prise de conscience de l'importance de la qualité de notre environnement sonore ;
    • proposer des actions pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires ;
    • informer les publics scolaires sur les métiers du son.

    Modalités de participation

    Sauf mention expresse, tous les événements de « La Semaine du Son de l'UNESCO » sont accessibles gratuitement aux classes et aux équipes éducatives, dans la limite des places disponibles.

    Certains événements exigent toutefois une inscription préalable.

    Retrouvez toutes les informations, événement par événement, sur www.lasemaineduson.org

    Pour en savoir plus

    L'association « La Semaine du Son » a pour but d'amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d'équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. Elle considère le sonore comme une porte d'accès au monde.

    « La Semaine du Son » organise également un concours scolaire Quand le Son crée l'Image !, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l'Union nationale des compositeurs de musiques de films (UCMF) et l'Institut français.

    Il s'agit pour les collégiens et les lycéens volontaires de créer et de réaliser un court métrage à partir de la bande-son originale créée par un compositeur.

    Partenaires

    Événement organisé sous le patronage de l'UNESCO et avec le soutien de l'Organisation Mondiale de la Santé et de :

    Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de la Transition écologique et solidaire, France Télévisions, Ville de Paris, Association des Maires de France, Bibliothèque nationale de France, Commission nationale française pour l'UNESCO, Réseau Canopé, Commission Supérieure Technique de l'image et du son, Forum Audiovisuel Numérique -  HD Forum, Bruitparif, Fondation BTP PLUS, Collège National de l'Audioprothèse, Syndicat national des audioprothésistes, Syndicat National des Entreprises de l'Audition, Syndicat National des centres Audition Mutualiste, Audiens et CMB, Harmonie Mutuelle - Groupe VYV, Télérama, Diapason, Audio Infos, KR Home Studio, L'Ouïe Magazine, Sonomag, L'Éducation musicale, etc.

    Avec le concours de :

    Mixage Fou, Faculté des Sciences - Sorbonne Université, Studio Polyson, Surdifrance, Radio Campus, Union des Compositeurs de Musique de Films, Fédération nationale des étudiants en audioprothèse - pôle sophrologie acouphènes, Centre d'information et de documentation sur le bruit, Tapages & Nocturnes, Qobuz.

    Avec le soutien de Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat.