
Des lettres ÉduNum pour accompagner la continuité pédagogique
Depuis le début de la fermeture des écoles et des établissements scolaires, des lettres d’information sur le numérique éducatif ont été publiées. Celles-ci mettent en avant les ressources numériques mobilisables dans le cadre d’un enseignement à distance et valorisent l’ensemble des publications et initiatives académiques. Elles viennent en appui du dossier éduscol dédié à la continuité pédagogique.
Lettres ÉduNum Ressources
Les lettres ÉduNum Ressources visent à accompagner les enseignants et les formateurs du premier et du second degré dans leurs usages des ressources numériques pour l’École.
La lettre ÉduNum Ressources n°8 de mars 2020 sur la continuité pédagogique recense des ressources existantes, des idées d’utilisation de ces ressources à distance et des parcours de formation sur ce sujet.
La lettre ÉduNum Ressources et Éducation aux médias et à l'information n°9 d’avril 2020 recense et identifie une sélection de ressources pédagogiques pour travailler à distance avec les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier sur la thématique des fake news et de la désinformation en lien avec l’épidémie du Coronavirus. Elle est régulièrement actualisée.
Pour le premier degré
Les lettres ÉduNum premier degré visent à communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques du numérique, pour en favoriser le développement.
Cette lettre ÉduNum Premier degré hors-série propose un ensemble de ressources et de dispositifs à mobiliser et valorise des actions menées en académie autour de la continuité pédagogique (Orléans-Tours, Rouen, Grenoble).
En complément, cette carte interactive facilite la recherche vers des productions académiques et départementales concernant la continuité pédagogique dans le premier degré.
Dans les disciplines et les enseignements
Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique pour 17 disciplines et enseignements. En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, d'événements de la discipline ou de ressources pédagogiques, elles permettent aux enseignants de développer leurs pratiques et d'élargir leurs usages du numérique en classe.
Les lettres suivantes proposent des contenus en lien avec la continuité pédagogique et l'enseignement hybride.
- Arts plastiques
- lettre ÉduNum Arts plastiques n°26 hors-série de mars 2020
- Biotechnologies-STMS
- lettre ÉduNum biotechnologies-STMS spéciale continuité pédagogique de mars 2020
- lettre ÉduNum Biotechnologies-STMS n°25 de janvier 2021
- Documentation
- lettre ÉduNum documentation n°64 de mars 2020
- lettre ÉduNum Documentation N°65 de mai 2020
- lettre ÉduNum documentation n°66 de février 2021
- Économie et gestion
- lettre ÉduNum économie et gestion n°49 de mars 2020
- lettre ÉduNum Économie et gestion n°51 de janvier 2021
- Éducation musicale
- lettre ÉduNum Éducation musicale n°5 de décembre 2020
- Éducation physique et sportive
- lettre ÉduNum n°21 hors-série de mars 2020
- Histoire des arts
- lettre ÉduNum Histoire des arts n°5 de mars 2020
- lettre ÉduNum Histoire des arts n°6 de mars 2021
- Histoire-géographie
- lettre ÉduNum Histoire-géographie n°47 de mars 2020
- lettre ÉduNum histoire-géographie n°48 de décembre 2020
- Langues vivantes
- lettre ÉduNum Langues vivantes n°33 d'avril 2020
- lettre ÉduNum langues vivantes n°34 de février 2021
- Lettres
- lettre ÉduNum Lettres n°18 d'avril 2020
- Mathématiques
- lettre ÉduNum Mathématiques n°33 de mars 2020
- Physique-chimie
- lettre ÉduNum Physique-chimie n°30 de mars 2020
- SVT
- lettre ÉduNum SVT n°29 de mars 2020
- lettre ÉduNum SVT n°31 sur l’enseignement hybride de janvier 2021