Les nuits de la lecture

édition 2021
  • Nuits de la lecture 2020 : du 21/01/2021 au 24/01/2021

  • Mis à jour : mai 2021

    Édition 2021

    Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 5e édition est organisée en janvier 2021 sur le thème "Relire le monde".

    Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.

    Les écoles et établissements sont invités à participer aux événements et à organiser des actions réunissant élèves, familles, professionnels (notamment auteurs, illustrateurs, conteurs) ou associations œuvrant pour la promotion de la lecture.

    Les classes et groupes d'élèves suivant un cursus en théâtre, engagés dans l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3ème, participant aux Petits Champions de la lecture ou au concours « Si on lisait...à voix haute ! » ainsi que les classes de lycée ayant participé au Goncourt des lycéens sont particulièrement mobilisés.

    Pour vous aider au mieux dans l’organisation de vos évènements, vous trouverez en téléchargement un guide rappelant les recommandations sanitaires devant être appliquées dans les différents types de lieux participants

    Partager le plaisir de lire

    En 2021, les Nuit de la lecture sont placée sous le signe des partages :

    • Transmission par les professionnels de leurs connaissances et de leur goût du livre ;
    • Échanges entre lecteurs ;
    • Lectures à voix haute, en musique, dans le noir...
    • Fenêtre sur le monde, la lecture à la découverte et à la rencontre des cultures.

    À consulter

    Sur le site éducation.gouv
    Sur le site du ministère de la Culture