Orchestre à l'École

Nés en 1999, les orchestres à l'école se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l'association Orchestre à l'École œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir l'éducation artistique et culturelle des élèves.

Mis à jour : novembre 2020

Rentrée en musique 2020

Bonne rentrée en musique aux 2 500 nouveaux élèves d'Orchestre à l'École !

Orchestre à l'Ecole est le premier dispositif d'éducation artistique et culturelle par la pratique instrumentale avec près de 40 000 enfants et plus de 1 400 orchestres répartis sur l'ensemble du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales, l'Education nationale et les établissements d'enseignement artistique.

2020, une rentrée en fanfare !

  • Une prévision de 2 500 nouveaux élèves bénéficiaires et 100 nouveaux orchestres pour la rentrée
  • Gautier Capuçon se produit le 1er septembre devant l'orchestre à l'école de la Jonchère à Annecy-Seynod avant de partager un morceau avec les jeunes musiciens
  • Ibrahim Maalouf enregistre un live le 2 septembre dans les Arènes de Nîmes et a invité les orchestres à l'école de la région à le rejoindre pour chanter le refrain de son morceau Red & Black Light
  • Lancement de la série "Tu préfères" sur Lumni, la plateforme éducative de l'audiovisuel public et nos réseaux sociaux, qui a vocation à présenter les instruments de l'orchestre de façon ludique

Retrouvez toutes nos actions pour la rentrée en musique en cliquant ici

Présentation du dispositif

Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème). Il devient une matière à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, avec l'aval de l'inspection académique. Chaque orchestre s'appuie sur un partenariat très fort entre une école ou un établissement scolaire, un établissement d'enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire.

Les musiciens intervenants de l'école de musique se déplacent au sein de l'école ou de l'établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de musique des collèges ou les dumistes en primaire, ainsi que toute l'équipe pédagogique. L'orchestre à l'école est soit intégralement dans le temps scolaire, soit partiellement en temps scolaire, complété en temps périscolaire.

Les élèves sont majoritairement débutants et ne sont pas inscrits dans un établissement spécialisé d'enseignement de la musique.

Élèves concernés

Élèves des 1er et 2nd degrés.

Objectifs pédagogiques

Les orchestres à l'école s'inscrivent dans l'interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC). Ces orchestres favorisent tout particulièrement la pratique musicale collective et individuelle, la rencontre avec les oeuvres, les artistes et les lieux de culture ainsi que l'appropriation de connaissances par les élèves.

© Caroline Bottaro

Ciné-concert à La Cinémathèque française le 8 avril 2019. L'orchestre du collège Francis Lallart de Gorron (53) a mis en musique le court-métrage muet réalisé par les élèves du collège Clémenceau (75) participant au programme Les Enfants des Lumière(s) du CNC.

Calendrier

Consulter l'actualité et les événements des orchestres à l'école.

© Caroline Bottaro

Une violoniste de l'orchestre à l'école Henri Barbusse de Malakoff (92)

Cap sur les troisièmes assises nationales des orchestres à l'école en mars 2021

Les troisièmes assises nationales des orchestres à l'école auront lieu à Château-Thierry (02) du 30 mars au 1er avril 2021 !

Inscrivez dès maintenant dans votre agenda ce moment de partage qui rassemble les acteurs des orchestres à l'école venus des quatre coins de la France. Renseignements et inscriptions à venir.

Revivez l'édition 2019

© Caroline Bottaro

L'orchestre à l'école du collège de Renazé (53) et l'équipe de l'association Orchestre à l'Ecole lors des assises nationales au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13ème)

© Caroline Bottaro

L'orchestre à l'école Franc Nohain (Paris, 13ème) lors des assises nationales au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13ème)

Ressources

Convention cadre conclue le 27 février 2017 entre les ministères en charge de l'éducation et de la culture, le secrétariat d'Etat à la Ville et l'association Orchestre à l'Ecole

Charte des orchestres à l'école établie en 2017

Synthèse "retour d'expériences" établie à la suite des deuxièmes assises nationales 2019

Liste des 1 340 orchestres à l'école recensés à ce jour

Visionner les films des orchestres à l'école sur la chaîne Youtube

Naviguer sur le site de l'association Orchestre à l'Ecole et sa page ressources

Suivre l'association sur FacebookTwitterInstagram et LinkedIn

Partenaires

Partenaires institutionnels

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ministère de la culture, ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Mécènes

Acanthe, AXA, Bouygues, Bridgepoint, CapEnfants, Chœur à l'ouvrage, CSFI, Educlare, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation d'entreprise Banque Populaire Rives de Paris, Fondation de France, Fondation Groupe France Télévisions, Fondation Orange, Fondation Rothschild, Infopro Digital, Institut Montaigne, LVMH, NAMM Foundation, Passerelles et compétences, Quentin project for Life, Radio France, Sacem, Semag, Spedidam, Société Générale, Vivendi Create Joy

Partenaires artistiques

Château de Fontainebleau, CNC, Centre Pompidou, Musée du Louvre, Orchestre Philharmonique de Radio France, Paris Mozart Orchestra, Radio France

© Caroline Bottaro

Concert de l'orchestre du collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) le 5 avril 2019 au Forum du Centre Pompidou