Orchestre à l'École

L'association Orchestre à l'École œuvre au développement d’orchestres en milieu scolaire depuis 2008. Ils viennent compléter et enrichir l'éducation artistique et culturelle des élèves.

Mené en partenariat avec les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement artistique, ce dispositif d'éducation artistique et culturelle par la pratique instrumentale touche près de 40 000 enfants chaque année et 1500 orchestres répartis sur l'ensemble du territoire.

Mis à jour : septembre 2022

Actualité : les Assises d’Orchestre à l’École du 7 au 8 novembre 2022

L’équipe d’Orchestre à l’École organise ses 3eAssises Nationales, les 7 et 8 novembre prochains au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris. Présentations pédagogiques, débats et concerts composeront ce rassemblement annuel. Cet événement gratuit et ouvert au public a pour objectif de présenter, du point de vue des personnes intégrées dans l'écosystème des orchestres à l'école, toutes les solutions qui participent au succès du dispositif.

Présentation du dispositif

Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5e à la 3e). Il devient une matière à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, avec l'aval de l'inspection académique. Chaque orchestre s'appuie sur un partenariat très fort entre une école ou un établissement scolaire, un établissement d'enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire.

Les professeurs de l'école de musique se déplacent au sein de l'école ou de l'établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs d’éducation musicale des collèges ou les professeurs des écoles, ainsi que toute l'équipe pédagogique.

Un orchestre à l'école se déroule  soit intégralement en temps scolaire, soit partiellement en temps scolaire, complété en temps périscolaire. Les élèves sont majoritairement débutants et ne sont pas inscrits dans un établissement spécialisé d'enseignement de la musique.

Déjà plus de 140 000 enfants ont participé au projet orchestre à l’école depuis la création de l’association en 2008.

Élèves concernés

Élèves des 1er et 2nd degrés.

Objectifs pédagogiques

Les orchestres à l'école s'inscrivent dans l'interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC). Ces orchestres favorisent tout particulièrement la pratique musicale collective et individuelle, la rencontre avec les œuvres, les artistes et les lieux de culture ainsi que l'appropriation de connaissances par les élèves.

Crédit: © Caroline Bottaro

Les actions Orchestre à l'École en 2022

De l’autre côté du mur, première mondiale à l’Opéra de Massy : "De l’autre côté du mur" est la dernière œuvre d’Étienne Perruchon. Écrite à quatre mains avec son épouse Jeanne, cette comédie musicale inédite met en musique les problématiques relatives à l’exil et à l’accueil des réfugiés. Commencé en 2018, ce projet a vu le jour sur la scène de l'Opéra de Massy les 1ers et 2 juillet 2022. 120 musiciens - dont l’Orchestre à l’École de Moissy-Cramayel et l’Orchestre Philharmonique de Radio France - et chanteurs (Chœur de l’avant-scène du CREA d’Aulnay-Sous-Bois), enfants et professionnels de la musique, réunis sur scène devant un Opéra de Massy conquis. Retour en images sur ce moment fort en émotions.

Concerts au Château de Fontainebleau : depuis plusieurs années, de nombreux projets sont organisés à Fontainebleau. Les orchestres à l’École participent tout au long de l’année à des concerts (pour la Nuit européenne des musées, le Festival de l’Histoire de l’Art au Château, concert au Théâtre de Fontainebleau) et ont aussi la possibilité de visiter le château lors de leur déplacement. Orchestre à l’École a resigné une convention de partenariat avec le Château pour les trois prochaines années.

Résidence artistique à Pompidou : pour la troisième année consécutive, le Centre Pompidou Paris a accueilli un orchestre à l’École en résidence d’une semaine, proposant des ateliers variés et créatifs, cette dernière aboutissant à un concert au sein de l’institution artistique parisienne. Le Centre Pompidou accueillera un autre orchestre en 2023.

Les Orchestres à l’école sur la scène de Bercy avec Ibrahim Maalouf : Parrain investi et impliqué de notre association, le trompettiste Ibrahim Maalouf a invité le 27 avril dernier 130 collégiens pour jouer deux morceaux avec lui, envahissant les allées de l’Accor Arena (ex Bercy) devant 20 000 spectateurs ébahis. Cinq orchestres à l’École ont été sélectionnés cette année, venus des quatre coins de la France. En 2019, Ibrahim Maalouf invitait déjà 17 orchestres à l’École lors de sa tournée et ont partagé des scènes mythiques comme L’Olympia ou encore le Zénith de Paris en décembre 2021.

Programme Un Artiste, Un Orchestre : Depuis 2018 et grâce à l’aide de la Sacem, le programme Un Artiste, Un Orchestre permet à des orchestres à l’École d'entrer en relation avec des artistes/compositeurs/interprètes, de préférence du même territoire. Ce programme va changer de nom en 2023 mais se fera toujours sous l’égide de la Sacem, dans le but de favoriser l’échange entre artistes professionnels et jeunes musiciens.

Le mois de juin au Sénat : Pour la dixième année consécutive, les orchestres à l’École sont venus à Paris, jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg tous les lundis et vendredis du mois de juin. 12 orchestres venus de toutes la France, de Marseille à Amiens en passant par Pernay ou Malakoff, ont présenté leurs morceaux joués cette année et préparé un morceau en commun. Un beau moment de partage autour de la musique.

Les Rassemblements d’orchestres : Avec la belle saison viennent aussi les rassemblements d’orchestres à l’École. Ces rassemblements sont l’occasion pour les orchestres de se retrouver le temps d’une journée et de se produire en concert. L’objectif est également que les équipes pédagogiques puissent échanger sur leurs méthodes d’enseignement, leurs « bonnes pratiques » respectives et leurs projets en cours ou à venir. En 2022, l’association a supervisé 8 rassemblements avec 36 orchestres et 1182 enfants dans toute la France : Dunkerque (69), Amiens (80), Saint-Aubin-du-Cormier (35), Liré (49), Martillac (33), Boulazac (24), Nevers (58), Hésingue (68).  

Fête de la musique au ministère de la Culture et de l’Education nationale : Le 21 juin 2022, l’association Orchestres à l’École a apporté la musique à l’intérieur des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Dans une ambiance chaleureuse, l’orchestre à l’école de Rueil-Malmaison (92) a ensoleillé la cour du Palais-Royal quand, de l’autre côté de la Seine (à l’Hôtel Rochechouart), l’orchestre à l’école de Moissy-Cramayel (77) a, en présence de Pap N’Diaye, nouveau ministre de l’Éducation, fait découvrir son chant « Miourki », issu de la comédie musicale « De l’autre côté du mur » - jouée, quelques jours plus tard sur la scène de l’Opéra de Massy.

Troisième édition du festival « Un été en France » : Du 4 au 24 juillet, six orchestres à l’École repartent en tournée avec Gautier Capuçon, pour une nouvelle édition de son festival itinérant Un été en France. Cette troisième édition d’Un été en France est une initiative culturelle unique, imaginée par Gautier Capuçon comme un tremplin pour de jeunes artistes, invités à se produire à ses côtés. L’ambassadeur de l’association Orchestre à l’École depuis 2020 invite, une nouvelle fois, des classes d’orchestres à l’école.

Une violoniste de l'orchestre à l'école Henri Barbusse de Malakoff (92)
- Crédit: © Caroline Bottaro

Gautier Capuçon, ambassadeur des orchestres à l’École

Depuis le 23 octobre 2020, l’association Orchestre à l’École a l’honneur d’avoir le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon comme ambassadeur. Le 10 février 2021, Gautier Capuçon a invité l’orchestre à l’École de Gorron à jouer à ses côtés lors de l’émission Symphonie pour la vie. En 2022, le violoncelliste a également invité, pour la troisième fois, six orchestres à l’École pour sa tournée « Un été en France ».

Crédit: Caroline Bottaro

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’association Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’association

À consulter

Ressources

Convention cadre conclue le 27 février 2017 entre les ministères de l'éducation nationale, de la Culture, de la cohésion des territoires et l'association Orchestre à l'Ecole

Charte des Orchestres à l'école établie en 2017

Synthèse "retour d'expériences" établie à la suite des deuxièmes assises nationales 2019

Liste des 1 340 Orchestres à l'école recensés à ce jour

Visionner les films des orchestres à l'école sur la chaîne Youtube

Naviguer sur le site de l'association Orchestre à l'École et sa page ressources

Suivre l'association sur FacebookTwitterInstagram et LinkedIn

Partenaires

Partenaires institutionnels

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Ministère de la Culture, Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales

Mécène principal

Mécénat musical Société Générale

Mécènes historiques

Fondation Daniel et Nina Carasso, SACEM, Vivendi Create Joy

Mécènes

Acanthe, AXA, CapEnfants, Fondation Chœur à l'ouvrage, Fondation d'entreprise Banque Populaire Rives de Paris, Fondation Orange, LVMH, NAMM Foundation, Spedidam, Mécénat musical Société Générale

Mécénat de compétences

Wavestone, Oresys Care, Société Générale

Partenaires artistiques

Château de Fontainebleau, CNC, Centre Pompidou, Musée du Louvre, Orchestre Philharmonique de Radio France, Paris Mozart Orchestra, Radio France