Évaluer et certifier les compétences numériques
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements.
La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d'une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.
L’attestation de sensibilisation au numérique PIX pour les élèves de 6e est généralisée à la rentrée 2023.
Actualité
Pour rappel, au cycle 3, la saisie des compétences numériques sur le dernier bilan périodique de CM2 et de 6e est obligatoire conformément à l'article 3 de l'arrêté du 30 août 2019 .
Face aux enjeux d’éducation au numérique et de lutte contre le cyberharcèlement et afin de lutter contre les discours de haine et les contenus illicites en ligne, la Loi confortant le respect des principes de la République fixe que « À l'issue de l’école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu'ils ont bénéficié d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils».
Dans cette perspective, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ont lancé au mois de novembre 2022 le déploiement pour les élèves de 6e de l’attestation de sensibilisation aux compétences numériques à l’aide de la plateforme Pix. Ce déploiement progressif a débuté en 2022-2023 avec une première phase ouverte à tous les collèges volontaires sur l’ensemble du territoire, dès lors qu’ils sont connectés au Gestionnaire d’Accès aux Ressources.
Le déploiement est généralisé à la rentrée 2023 et le caractère obligatoire est prévu à la rentrée 2024 pour toutes les classes de 6e.
Concrètement, trois parcours Pix spécialement conçus pour les élèves de 6e sont proposés. Ils se déploient en trois temps :
- Durant le 1er trimestre : un parcours consacré au domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) « Protection et sécurité » avec des questions spécifiques sur le cyberharcèlement afin de sensibiliser les élèves aux bons réflexes et aux bonnes pratiques numériques à adopter.
- Dans le second trimestre : un parcours « Initiation aux compétences numériques » (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) visant à poser les premiers jalons d'une culture numérique.
- En fin d’année : un parcours final d’évaluation permettant la délivrance de l’attestation.
Dans le but d’accompagner au mieux les élèves dans cette démarche de sensibilisation, 6 capsules vidéo ont été réalisées en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix. Visionner les capsules vidéos sur la plateforme Pix
À l’issue, le chef d’établissement délivre à partir de Pix Orga les attestations aux élèves, en remplissant le modèle fourni à cet effet par Pix. Cette attestation est remise aux élèves pour les conseils de classe du 3e trimestre.
Ce dispositif s’inscrit dans les 10h d’apprentissages par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du programme Phare. Toutes les disciplines contribuent au développement des compétences numériques des élèves de 6e et à la sensibilisation en particulier.
L'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix
Les compétences numériques définies par le cadre de référence présenté ci-dessous et acquises par les élèves font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix. La certification Pix permet d'attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l'État et par l'inscription à l'inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.
La plateforme Pix permet aux élèves de s'autoévaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement. Ils y accèdent gratuitement par l’espace numérique de travail de leur établissement et ils disposent d'un suivi de leurs acquis. En changeant d'établissement, les élèves conservent leur compte Pix.
Les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont dotés d'un espace Pix Orga qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests sur différentes compétences numériques, de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l'acquisition de leurs compétences jusqu'à la certification.
- du 7 novembre 2024 au 07 mars 2025 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE ;
- du 17 mars au 13 juin 2025 : certification des élèves de 3e (collège).
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Les ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université.
Cinq domaines de compétences numériques
Le cadre de référence des compétences numériques s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.
Le premier domaine de compétences numériques s'appelle "information et données". Il recouvre trois compétences : mener une recherche et une veille d'information ; gérer des données ; traiter des données.
Le deuxième domaine de compétences numériques s'appelle "communication et collaboration". Il recouvre quatre compétences : interargir ; partager et publier ; collaborer ; s'insérer dans le monde numérique.
Le troisième domaine de compétences numériques s'appelle "Création de contenus". Il recouvre quatre compétences : développer des documents textuels, développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité, programmer.
Le quatrième domaine de compétences numériques s'appelle "protection et sécurité". Il recouvre trois compétences : sécuriser l'environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée, protéger la santé, le bien-être et l'environnement.
Le cinquième domaine de compétences numériques s'appelle "environnement numérique". Il recouvre deux compétences : résoudre des problèmes techniques, évoluer dans un environnement numérique.
La mise en oeuvre à l'école, au collège et au lycée
La formation et l'évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.
Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l'échelle définie par le cadre de référence.
Calendrier des principales étapes
Calendrier des principales étapes du cycle 2 au lycée.
Aux cycles 2 et 3, la formation a lieu en classe principalement.
- Au cycle 2 et 3 : organisation d'un parcours de formation et suivi des acquis ;
- En CM2 et en sixième : inscription dans le dernier bilan périodique et attestation de sensibilisation en 6e (PIX 6e).
Au cycle 4 et au lycée, la formation a lei dans et hors la classe, avec ou sans PIX.
- Au cycle 4 : enrichissement du parcours de formation et suivi grâce à PIX ;
- En fin de cycle 4 : Certification avec la palteforme PIX et inscription dans le livret scolaire ;
- Au lycée : poursuite du parcours de formation en lien notamment avec SNT ;
- En fin de cycle terminal, BTS CPGE : certification avec la plateforme PIX et inscription dans le livret scolaire.
Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d'activité du CRCN par les élèves en classe CM2 et en classe de 6e sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.
En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves. Le chef d'établissement organise la passation de cette certification au sein de son établissement pour les élèves de 3e et des classes de terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée. Le livret scolaire de l'élève porte la mention de la certification obtenue.
Document d'accompagnement
Ce document d'accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques, à l'appui de ressources à destination des enseignants, des personnels d'encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.
Accéder directement aux parcours destinés aux personnels d'encadrement et aux enseignants.
À consulter
Arrêté du 30 août 2019 relatif à l'évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat (JO du 01-09-2019)
Note de service du 21 décembre 2021 relative aux modalités de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques (BO du 20-01-2022)