Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques

De la maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignements peuvent mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.

Mis à jour : mai 2023

Actualité

Dix webinaires pour développer les compétences numériques

Afin d'accompagner la formation des enseignants aux compétences et à la culture numérique et contribuer à leur développement professionnel en vue d'accompagner leurs élèves, Réseau Canopé propose une série de dix webinaires thématiques.

Consulter la programmation et s'inscrire aux dix webinaires pour développer les compétences numériques

Ces webinaires s’inscrivent dans le dispositif Pix+ Edu de reconnaissance des compétences numériques des professeurs actuellement en phase pilote.

Repères pour enseigner

Quelles que soient les disciplines, toute activité de lecture, d'écriture et d'expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques. Les programmes évoquent par ailleurs les activités de robotique, de codage, de fabrication numérique ou d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les deux enseignements au lycée (sciences numériques et technologie, enseignement commun en classe de 2nde et numérique et sciences informatiques, spécialité en classe de première 1re) constituent également un cadre privilégié de développement de ces compétences. Mais de nombreuses autres activités mobilisant le numérique sont propices à cet apprentissage.

Afin d'accompagner les enseignants, des pistes de mise en oeuvre par niveau de maîtrise ainsi que des fiches usages sont présentées pour chaque compétence attendue dans le document d'accompagnement.

Pour compléter ces propositions la base de scénarios pédagogiques Édubase permet d'effectuer une recherche multicritères sur l'ensemble des ressources produites et indexées par les académies, classées par compétence.

Évaluer les compétences numériques

Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs :

  • le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;
  • la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;
  • le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ;
  • la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;
  • les connaissances nécessaires pour leur mise en oeuvre.

Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail.

Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s'appuyant sur les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, Portfolio, livret scolaire numérique).

À partir du cycle 4, l'enseignant peut compléter ces outils par l'espace Pix Orga de son établissement, conçu comme un tableau de bord au service du suivi pédagogique. Cet espace propose des parcours thématiques et disciplinaires.

Le schéma ci-dessous illustre une modalité de travail des compétences numériques, avec ou sans recours à Pix, sur un cycle. Avant le cycle 4, les élèves n'ont pas accès à Pix, ce qui nécessite que le positionnement soit réalisé par l'enseignant lui-même.

Développer les compétences numériques des personnels enseignants et d’éducation

Le dispositif Pix+ Édu en phase pilote

Qu'il s’agisse d’accompagner les élèves dans la maîtrise de leur vie numérique, d’entretenir des échanges avec les parents, d’expérimenter de nouvelles manières d’apprendre dans un cadre de confiance, les compétences numériques sont indispensables aux personnels enseignants et d'éducation dans l’exercice de leurs missions.

Le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des personnels enseignants et d’éducation. Les compétences numériques professionnelles attendues sont définies dans le référentiel des compétences numériques pour l’éducation (version stabilisée pour la phase pilote), inspiré du DIGCOMP Édu. Le dispositif est constitué d’un parcours d’auto-positionnement, d’un dispositif de montée en compétences et d’une évaluation.

À partir d'un diagnostic, un accompagnement ciblé est proposé aux étudiants et personnels enseignants et d’éducation, à travers :

  • Des parcours d’auto-formation et d'entraînement en ligne, qui conduisent à un bilan personnalisé. Ces parcours adaptatifs intègrent des ressources de formation (tutoriels et webinaires), produites par Réseau Canopé pour accompagner la montée en compétences.
  • Des formations aux compétences numériques proposées par les DRANE, les Écoles académiques de la formation continue (EAFC) et Réseau Canopé.

Afin de valoriser leurs compétences numériques, les personnels enseignants et d’éducation peuvent poursuivre leurs parcours à travers l’évaluation Pix+ Édu, en deux volets complémentaires :

  • Un volet permet d’évaluer de manière automatisée le niveau de maîtrise des compétences et connaissances numériques professionnelles en ligne sur la plateforme du GIP PIX. Sa mise en œuvre implique actuellement l’organisation d’une surveillance en présentiel dans les centres de certification agréés Pix+ Édu, ou à distance grâce au CNED.
  • Un second volet dit de « pratique professionnelle » permet, par la mise en situation professionnelle, l’évaluation des pratiques professionnelles et notamment des capacités réflexives des candidats, compétences qui ne peuvent être évaluées automatiquement.

Quatre niveaux Pix+ Édu peuvent être obtenus : « Initié », « Confirmé », « Avancé », « Expert ».