Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
De la maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignements peuvent mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.
Mis à jour : septembre 2024
Repères pour enseigner
Quelles que soient les disciplines, toute activité de lecture, d'écriture et d'expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques. Les programmes évoquent par ailleurs les activités de robotique, de codage, de fabrication numérique ou d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les deux enseignements au lycée (sciences numériques et technologie, enseignement commun en classe de 2de et numérique et sciences informatiques, spécialité en classe de première 1re) constituent également un cadre privilégié de développement de ces compétences. Mais de nombreuses autres activités mobilisant le numérique sont propices à cet apprentissage.
Pour travailler avec les élèves, des pistes de mise en œuvre par niveau de maîtrise ainsi que des fiches usages sont présentées pour chaque compétence attendue dans le document d'accompagnement ci-dessous.
- Consulter les pistes de mise en œuvre par niveau de maîtrise des 16 compétences numériques
- Consulter les fiches usages
Pour compléter ces propositions la base de scénarios pédagogiques Édubase permet d'effectuer une recherche multicritères sur l'ensemble des ressources produites et indexées par les académies, classées par compétence.
Évaluer les compétences numériques
Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs :
- le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;
- la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;
- le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ;
- la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;
- les connaissances nécessaires pour leur mise en œuvre.
Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail.
Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s'appuyant sur les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, Portfolio, livret scolaire numérique).
Dès la 6e et au cycle 4, l'enseignant peut compléter ces outils par l'espace Pix Orga de son établissement, conçu comme un tableau de bord au service du suivi pédagogique. Cet espace propose des parcours thématiques et disciplinaires.
Le schéma ci-dessous illustre une modalité de travail des compétences numériques, avec ou sans recours à Pix, sur un cycle. Avant le cycle 4, les élèves n'ont pas accès à Pix, ce qui nécessite que le positionnement soit réalisé par l'enseignant lui-même. Des parcours sont néanmoins mis à disposition des élèves de 6e via les espaces Pix Orga.
Au début du cycle d'évaluation des compétences numériques, il y a une phase de positionnement et d'analyse, avec une campagne PIX et un tableau de base. Après cette phase suit la conception d'un parcours de formation, avec la répartition des compétences entre les enseignants et les années.
Durant le cycle d'évaluation des compétences numériques, il y a d'abord une phase de consolidation et d'approfondissement, au cours de laquelle se déroule d'abord une formation (qui peut être effectuée à l'aide de scénarios pédagogiques, avec des documents d'accompagnent ou édubase). Il y a ensuite une évaluation formative. Celle-ci peut prendre la forme d'une évaluation de classe nouvelle de PIX, d'auto-évaluation...
Enfin, la fin du cycle amène vers la certification.
Développer ses compétences numériques professionnelles avec le dispositif Pix+ Édu
Afin d'accompagner les élèves, les enseignants peuvent mobiliser le dispositif Pix+ Édu pour développer leurs compétences numériques professionnelles.
À consulter
Cycles 1, 2, 3 (école primaire, collège)
Cycle 4 (collège)
Le numérique dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture