Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques

De la maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignements peuvent mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.

Mis à jour : novembre 2020

Repères pour enseigner

Quelles que soient les disciplines, toute activité de lecture, d'écriture et d'expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques. Les programmes évoquent par ailleurs les activités de robotique, de codage, de fabrication numérique ou d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les deux enseignements au lycée (sciences numériques et technologie, enseignement commun en classe de 2nde et numérique et sciences informatiques, spécialité en classe de première 1re) constituent également un cadre privilégié de développement de ces compétences. Mais de nombreuses autres activités mobilisant le numérique sont propices à cet apprentissage.

Afin d'accompagner les enseignants, des pistes de mise en oeuvre par niveau de maîtrise ainsi que des fiches usages sont présentées pou chaque compétence attendue dans le document d'accompagnement.

Pour compléter ces propositions la base de scénarios pédagogiques Édubase permet d'effectuer une recherche multicritères sur l'ensemble des ressources produites et indexées par les académies, classées par compétence.

Évaluer les compétences numériques

Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs :

  • le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;
  • la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;
  • le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ;
  • la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;
  • les connaissances nécessaires pour leur mise en oeuvre.

Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail.

Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s'appuyant sur les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, Portfolio, livret scolaire numérique).

À partir du cycle 4, l'enseignant peut compléter ces outils par l'espace Pix Orga de son établissement, conçu comme un tableau de bord au service du suivi pédagogique. Cet espace propose des parcours thématiques et disciplinaires.

Le schéma ci-dessous illustre une modalité de travail des compétences numériques, avec ou sans recours à Pix, sur un cycle. Avant le cycle 4, les élèves n'ont pas accès à Pix, ce qui nécessite que le positionnement soit réalisé par l'enseignant lui-même.