Éducation à la défense

L'éducation de défense s'actualise en développant de nouveaux contenus pédagogiques à destination des enseignants.
Autant éducation à la défense qu'enseignement de défense, il s'agit d'offrir aux élèves, aux enseignants et au grand public les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former la construction d'un citoyen informé et lui proposer d'y prendre un rôle direct.

  • L'enseignement de défense dans les programmes du lycée

    Les notions de défense et de sécurité nationale appartiennent aux connaissances indispensables à enseigner et à faire comprendre aux jeunes. Participant à la construction et à la formation du citoyen, l'enseignement de défense est inscrit dans les programmes et doit s'appuyer sur des ressources variées.

  • Correspondants nationaux et académiques

    Correspondants nationaux et académiques

    La liste des correspondants qui, dans chaque académie, accompagnent l'éducation à la Défense.

  • Nouvelles ressources pour l'éducation à la défense

    L'éducation à la défense fait peau neuve avec un nouveau catalogue de ressources.

  • CDSG et Cadets

    Les "Classes Défense et Sécurité Globales" (souvent connues sous l'acronyme CDSG) comme les Cadets de la Défense appartiennent aux mesures mises en oeuvre par le Ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Ces deux dispositifs contribuent à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d'un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.

Un document de référence

Partager cet article
fermer suivant précédent