Éducation à la défense

L'éducation de défense s'actualise en développant de nouveaux contenus pédagogiques à destination des enseignants.
Autant éducation à la défense qu'enseignement de défense, il s'agit d'offrir aux élèves, aux enseignants et au grand public les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former la construction d'un citoyen informé et lui proposer d'y prendre un rôle direct.

  • L'enseignement de défense dans les programmes du lycée

    Les notions de défense et de sécurité nationale appartiennent aux connaissances indispensables à enseigner et à faire comprendre aux jeunes. Participant à la construction et à la formation du citoyen, l'enseignement de défense est inscrit dans les programmes et doit s'appuyer sur des ressources variées.

  • Les entrées défense : sélection de ressources

    Les ressources proposées s'appuient sur les programmes de Première et de Terminale, en histoire et en géographie, pour permettre une meilleure imprégnation de l'enseignement de défense au travers de suggestions de visites, d'études d'objets, ou de lectures. Elles ne se substituent pas mais accompagnent les ressources et séquences disponibles sur les pages éduscol dédiées aux programmes d'histoire et de géographie.

  • Elargir le champ des connaissances

    Fort du protocole interministériel qui le lie à d'autres ministères, et notamment au ministère des Armées, le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports souligne l'apport pour l'enseignement de défense que lui apportent ses partenaires.

  • Correspondants nationaux et académiques

    La liste des correspondants qui, dans chaque académie, accompagnent l'éducation à la Défense.

  • CDSG et Cadets

    Les "Classes Défense et Sécurité Globales" (souvent connues sous l'acronyme CDSG) comme les Cadets de la Défense appartiennent aux mesures mises en oeuvre par le Ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Ces deux dispositifs contribuent à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d'un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.

  • Organiser la défense et la sécurité de la nation

    Un ensemble de ressources issus de sites de référence est proposé aux professeurs pour leur permettre de mieux comprendre comment les responsables politiques ont, dans l'histoire récente, pensé, conçu et organisé la défense et la sécurité nationale. Cette sélection de textes de réflexion et d'articles critiques est présentée de manière à éclairer les enjeux et montrer les adaptations nécessaires permettant de répondre au plus juste aux crises à gérer.

Partager cet article
fermer suivant précédent