Actions éducatives

La Semaine du Son de l'UNESCO

« La Semaine du Son de l'UNESCO » est l'occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle. La prochaine édition de cet événement aura lieu du 18 au 31 janvier 2021 partout en France et du 18 au 24 janvier 2021 à Paris.

La 17e édition de « La Semaine du Son » a eu lieu du 20 janvier au 2 février 2020. Sa marraine était Rokia Traoré, chanteuse-auteure-compositrice-interprète et guitariste malienne. Elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté régionale pour l'Afrique de l'ouest et centrale, par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Alors que la durée d'utilisation des moyens de communication audiovisuels (téléconférence ou smartphone), due au confinement, n'a jamais été aussi importante, « La Semaine du Son » vous communique quelques précautions d'usage.

En savoir plus

Description de l'action

« La Semaine du Son de l'UNESCO » représente et coordonne un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles.

Public concerné

  • élèves des 1er et 2d degrés ;
  • enseignants et équipes pédagogiques volontaires ;
  • grand public.

Objectifs

  • renforcer au sein de la communauté éducative la connaissance des sons et la prise de conscience de l'importance de la qualité de notre environnement sonore ;
  • proposer des actions pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires ;
  • informer les publics scolaires sur les métiers du son.

L'association « La Semaine du Son » a pour but d'amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d'équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde dans ses dimensions
environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle.

Elle considère le sonore comme une porte d'accès au monde.

À ce titre, une Charte de la Semaine du Son a été établie.

Consulter la résolution 39C/49 de l'UNESCO et le document du Conseil exécutif de l'UNESCO

Modalités de participation

La Semaine du Son de l'UNESCO

Sauf mention expresse, tous les événements de « La Semaine du Son de l'UNESCO » sont accessibles gratuitement aux classes et aux équipes éducatives, dans la limite des places disponibles.

Les événements organisés à Paris et dans certaines régions exigent toutefois une inscription préalable.

Retrouvez toutes les informations, événement par événement, sur www.lasemaineduson.org

Édition 2020-2021 du concours scolaire « Quand le Son crée l'Image ! »

Ce concours est organisé par l'association « La Semaine du Son », en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l'Union nationale des compositeurs de musiques de films (UCMF) et l'Institut français.

Il s'agit pour les collégiens et les lycéens volontaires de créer et de réaliser un court métrage à partir de la bande-son originale créée par le compositeur Philippe Rombi et mise à disposition sur le site de « La Semaine du Son de l'UNESCO ».

À noter : la seconde édition de ce concours est proposée à l'ensemble des académies.

En savoir plus sur l'édition 2020-2021 du concours

Consulter le palmarès 2019-2020 du concours

Ressources pédagogiques

Les Nuances de la voix, court métrage pédagogique coproduit avec Réseau Canopé (avertissement : les niveaux sonores indiqués dans le film sont ceux que l'on entend dans une salle de cinéma et non sur les enceintes d'un ordinateur).

Les douze mots du son, vidéo 

Chroniques Les douze mots du son

Partenaires

Événement organisé sous le patronage de l'UNESCO et avec le soutien de l'Organisation Mondiale de la Santé et de :

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de la Transition écologique et solidaire, France Télévisions, Ville de Paris, Association des Maires de France, Bibliothèque nationale de France, Commission nationale française pour l'UNESCO, Réseau Canopé, Commission Supérieure Technique de l'image et du son, Forum Audiovisuel Numérique -  HD Forum, Bruitparif, Fondation BTP PLUS, Collège National de l'Audioprothèse, Syndicat national des audioprothésistes, Syndicat National des Entreprises de l'Audition, Syndicat National des centres Audition Mutualiste, Audiens et CMB, Harmonie Mutuelle - Groupe VYV, Télérama, Diapason, Audio Infos, KR Home Studio, L'Ouïe Magazine, Sonomag, L'Éducation musicale, etc.

Avec le concours de :

Mixage Fou, Faculté des Sciences - Sorbonne Université, Studio Polyson, Surdifrance, Radio Campus, Union des Compositeurs de Musique de Films, Fédération nationale des étudiants en audioprothèse - pôle sophrologie acouphènes, Centre d'information et de documentation sur le bruit, Tapages & Nocturnes, Qobuz.

Avec le soutien de Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat.

Mis à jour le 08 septembre 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent