Édubase, des scénarios pour enseigner avec le numérique
Mis à jour : décembre 2025
Cette sélection de scénarios est choisie parmi les dernières publications et vous permet de découvrir la diversité des pistes pédagogiques proposées.
Langues vivantes (espagnol)
- Chili : l'art au service de la mémoire. Cette séquence propose à des élèves de terminale de réfléchir au lien entre art, pouvoir et mémoire à travers l’exemple de la dictature chilienne. En production finale, il s’agit de créer une œuvre rendant hommage aux victimes de Pinochet, soit par des moyens numériques (notamment avec l’intelligence artificielle), soit de façon manuelle.
Économie-gestion
- Un challenge en management autour du jeu sérieux #Aventure entrepreneur. Compétition interclasses et inter-établissements pour découvrir des notions de gestions et de management. Cette compétition invite les élèves à rivaliser, à l’aide du jeu sérieux #Aventure entrepreneur, pour prendre les meilleures décisions et mener leur entreprise au succès.
Physique-chimie
- Utiliser l'intelligence artificielle pour générer des QCM. Un scénario simple, réplicable à tous les niveaux, qui montre comment s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour générer rapidement des QCM et offrir aux élèves davantage d’occasions de s’entraîner.
Des idées de scénarios pour expérimenter, s’inspirer, se former
Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques conçus par des enseignants en académie et proposée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Plusieurs milliers de scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines et tous les enseignements du cycle 3 à l’enseignement supérieur.
Accessible à tous les enseignants, formateurs et inspecteurs, la plateforme permet de :
- découvrir des démarches concrètes illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif,
- s’inspirer de scénarios testés sur le terrain et validés par les corps d’inspection,
- enrichir et diversifier ses séquences pédagogiques.
Une interface simple pour trouver rapidement des ressources adaptées à ses besoins
L'utilisateur débute une recherche en saisissant des mots-clés (recherche « plein texte »). Il peut la préciser grâce à des filtres, en sélectionnant par exemple : une ou des académie(s), une ou des discipline(s).
Il est ensuite possible de
- trier les résultats filtrés par date ou titre, niveau, thème de programme, domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, etc. ;
- sélectionner une compétence issue du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ;
- présenter les résultats sous la forme de liste ou de tableau (plus synthétique).
Des fils RSS personnalisables
Afin de suivre la publication des fiches, Édubase propose des fils RSS préenregistrés permettant de s'abonner aux publications d'une académie ou d'une discipline particulière.
Il est également possible via le moteur de recherche de créer facilement son propre fil RSS : une fois la recherche effectuée, la page de résultats propose un lien vers le fil correspondant à cette requête.
Contribuer à l'enrichissement d'Édubase
Afin de garantir la qualité des scénarios mis à disposition, ceux-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d'indexation en académie.
Pour être référencé dans Édubase, un scénario doit être :
- validé par un inspecteur (IEN ou IA-IPR) ;
- publié sur le site académique ;
- pour le second degré, indexé par l'interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline ou le référent des travaux académiques mutualisés (TraAM) ;
- publié par l'expert national numérique.
L'indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR.