La laïcité à l'école

La laïcité à l'école : outils et ressources

La politique éducative de transmission de la laïcité à l'école a pour vocation de fournir aux enseignants et personnels éducatifs tous les outils pour se former à la laïcité, connaître les différents cas d'application avec, pour finalité, de transmettre le sens de la laïcité aux élèves. Les ressources nationales comportent des outils de formation, des références institutionnelles, associatives et de partenaires de l'éducation nationale, afin de construire une culture et des réflexes communs.

Le principe de laïcité

Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion.

La laïcité est le principe fondateur de l'École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Dans sa mission première de « faire partager les valeurs de la République à tous les élèves », l'école transmet le sens du principe de laïcité qui est aux fondements de la citoyenneté.


Compte tenu du fait que, dans les écoles et les établissements, les élèves sont pour la plupart mineurs, la loi du 15 mars 2004 leur impose certaines règles. En "encadrant le port de signes ou de tenues manifestant un appartenance religieuse", la loi protège la liberté de conscience des élèves de toute forme de pression, d'emprise idéologique ou de prosélytisme.

La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a renforcé la lutte contre le prosélytisme. Son article 10 énonce que «les comportements constitutifs de pressions sur les croyances des élèves ou de tentatives d'endoctrinement de ceux-ci sont interdits dans les écoles publiques et les établissements publics locaux d'enseignement, à leurs abords immédiats et pendant toute activité liée à l'enseignement. La méconnaissance de cette interdiction est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.»

Des documents pour faire vivre la laïcité à l'École

 Les  textes officiels (Lois, Circulaires, BO)

Une bibibliographie

Conçue comme un support pour enseigner, faire partager et faire respecter les principes et les valeurs de la République, la Charte de la laïcité à l'École est exploitée par les enseignants dans des activités pédagogiques variées.

Pour favoriser son appropriation, des ressources pédagogiques sont proposées :

  • La Charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte et de chacun de ses 15 articles. Cette ressource, principalement à destination des professeurs, permet, dans une perspective d'auto-formation, une meilleure maîtrise de ce qu'est la laïcité au sein de l'Ecole. Elle peut également être une ressource à destination des élèves des lycées.
  • Sur le site Canopé, un dossier complet sur la Charte de la laïcité à l'École est proposé. Le contenu des 15 articles de la Charte de la laïcité à l'école y est commenté en vidéo.

La Charte de la laïcité est disponible en différents formats :

Le vademecum La laïcité à l'École constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale et le Conseil des sages de la laïcité, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques mais aussi de nombreuses ressources.

Se former à la laïcité

Tout enseignant et tout personnel éducatif peut acquérir une formation en ligne, tutorée et interactive grâce au parcours M@gistère mis à disposition.
Le parcours formation M@gistère Laïcité est composé de modules auto-formatifs d'environ 20 mn sur :

  • Eléments d'histoire de la laïcité en France
  • Sens et enjeux de la laïcité
  • La Charte de la laïcité à l'Ecole
  • Situations de vie scolaire ou d'enseignement

Ressources pédagogiques

Pour les enseignants

Sur Canopé, le site Valeurs de la République explicite chacune des valeurs et notions, parmi lesquelles la laïcité. Ces ressources, destinées à l'ensemble de la communauté éducative, ont vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique.

Sur le site Vie-publique, le dossier « L'État et les cultes - Laïcité et loi de 1905 » permet grâce des éclairages, de définir la laïcité à la française, de faire le point sur des questions d'actualité et de comparer le modèle français à d'autres systèmes comme celui des Etats-Unis. Les lycéens peuvent également y trouver des informations.

Le site de l'Observatoire de la laïcité offre de nombreuses ressources : rapports, des fiches pratiques pour expliciter la laïcité au quotidien ce qui permet de mieux dégager les spécificités de l'espace scolaire.

À destination des élèves

Cycle 2

Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2. A travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir.

Cycle 3-4

L'association Enquête conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d'éducation à la laïcité et aux faits religieux.

La laïcité en questions. Cette exposition virtuelle de la Bnf, d'une grande richesse iconographique, est utilisable en ligne. Ce dossier comprend également des pistes pédagogiques problématisées et des ressources.Le site #générationlaïcité. Ce projet est une initiative conjointe de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et de l'Observatoire de la laïcité, pour faire découvrir aux jeunes ce qu'est la laïcité. Grâce à un jeu de question-réponse, les élèves peuvent découvrir la laïcité au quotidien.


L'association Le moutard propose une expo-quiz® sur la laïcité.

Le site #générationlaïcité. Ce projet est une initiative conjointe de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et de l'Observatoire de la laïcité, pour faire découvrir aux jeunes ce qu'est la laïcité. Grâce à un jeu de question-réponse, les élèves peuvent découvrir la laïcité au quotidien.

Lycée

L'association Bibliothèques Sans Frontières, fondée en 2007, soutient avant tout les bibliothèques, mais propose aussi de nombreux projets culturels auprès des jeunes, pour promouvoir l'information et le savoir. Pour répondre à une demande des enseignants, mais aussi des jeunes rencontrés, BSF, en partenariat avec la DILCRAH, propose une web-série en 10 épisodes permettant de mieux appréhender la laïcité. Chaque épisode de trois minutes environ est centré autour d'une problématique sur la liberté de conscience, la laïcité en France et ailleurs, ou pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ?

Sur Canopé également, le dossier complet sur la Charte de la laïcité à l'École. Le contenu des 15 articles de laCcharte de la laïcité à l'école y est commenté en vidéo.

Les actes des formations nationales

Enseignement des faits religieux

Laïcité, vérité, enseignement IGEN, ESEN, DESCO, CRDP de Bourgogne, mars 2005  Actes du colloque organisé en mars 2005 pour répondre aux préoccupations des enseignants quant à la légitimité de certains contenus d' enseignement remis en cause par les élèves et pour enraciner une pratique raisonnée et concrète du principe de laïcité à l'école.

La laïcité au cœur des enseignements IGEN, septembre 2004. Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire. Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.

Les rapports

Valeurs de la République et laïcité, Rapport IGEN - Avril 2015
Ce rapport est le fruit d'un travail collégial des groupes de l'IGEN mené en séminaire en avril 2015 sur les valeurs de la République.

L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, Régis Debray, Paris, 2002

Textes de référence

Charte de la laïcité à l'École - Valeurs et symboles de la République
Circulaire n° 2013-144 du 6 septembre 2013 (BOEN du 12 septembre 2013)

Loi pour une école de la confiance, loi du du 26 juillet 2019

Mis à jour le 12 mai 2020
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