Éducation artistique et culturelle

Éducation artistique et culturelle

Depuis 2018, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture développent ensemble un plan d'action « À l'école des arts et de la culture » afin de permettre à tous les élèves de bénéficier d'un parcours artistique et culturel de qualité. C'est l'objectif « 100 % EAC ».

Cinq axes privilégiés : chanter, lire, regarder, s'exprimer à l'oral et développer son esprit critique

Dès 2017, des moyens sont mobilisés en particulier sur le chant choral et le livre et la lecture : . La rentrée scolaire a lieu « en musique » dans les écoles, les collèges et les lycées, les élèves sont accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l'année sous le signe de la joie et de la sérénité. Un plan d'investissement dans les  bibliothèques d'école est développé.

Depuis 2018, le plan interministériel « À l'école des arts et de la culture » s'est élargi à d'autres domaines tels que cinéma, patrimoine, expression orale et éducation aux médias et à l'information. En 2020, le plan est relancé sur ces 5 domaines, avec une attention particulière pour lycéens professionnels.

Pour l'année 2020-2021, une action ciblée sera menée en direction des élèves qui ne bénéficient pas encore d'actions artistiques et culturelles. Il s'agit en particulier de remédier au déséquilibre constaté entre les élèves des réseaux d'éducation prioritaire et ceux hors réseaux et d'accentuer les efforts en direction des lycées professionnels.

La charte pour l'éducation artistique et culturelle, établie par le Haut conseil à l'éducation artistique et culturelle, rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l'éducation artistique et culturelle autour de 10 principes. Elle permet à chacune et à chacun de s'en emparer, de la mettre en œuvre, et de l'inscrire dans le parcours de l'élève. L'éducation artistique et culturelle (EAC) repose sur trois piliers : il s'agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.

Pour en savoir plus

Des informations et des ressources pédagogiques pour les 5 axes

 

Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde.
Le portail et la plateforme s'adressent à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d'un accès aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.

Pour chacun des 5 axes une sélection d'informations, d'actions éducatives et de ressources pédagogiques vous est proposée sur éduscol.

 

Chanter

Pour une présentation générale des pratiques musicales collectives, vous pouvez consulter la page dédiée aux Chorales et Orchestres. Afin d'aider les professeurs à mettre en œuvre et à porter un projet de chorale, un vademecum La chorale à l'école, au collège et au lycée est mis à leur disposition.

Retrouvez quelques actions éducatives liées à l'éducation musicale. Ces actions favorisent la pratique artistique musicale collective et/ou individuelle, parfois au sein de projets pluridisciplinaires.

 

Le site VO!X, Ma chorale interactive de Radio France est un portail gratuit destiné aux enseignants et à leurs élèves ; il propose un contenu pédagogique adapté à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe.

Retrouver sur le site Musique prim - Pour enseigner la musique à l'école et au collège une offre légale d'œuvres à écouter et de répertoires pour la chorale, accompagnée de supports pédagogiques.

Écouter les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info sur le site Ces chansons qui font l'histoire.

 

Lire

L'École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Elle a pour mission de former des lecteurs compétents, mais aussi des lecteurs actifs ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et ayant acquis une culture de l'écrit. Pour favoriser la pratique de la lecture personnelle et la place du livre à l'école, des dispositifs et événements sont proposés aux équipes pédagogiques et éducatives. 

 

Regarder

Cinéma

Le site disciplinaire Cinéma propose une sélection de ressources pédagogiques.

Retrouver les principaux dispositifs et événements proposés par les partenaires et soutenus par le ministère.

Liens avec l'enseignement de cinéma-audiovisuel

L'éducation à l'image figure dans les arts visuels en primaire et dans les arts plastiques au collège.
Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives.

Patrimoine

Conçu en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), le vademecum Connaître le patrimoine de proximité aide les professeurs des écoles dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.

Retrouver une sélection des grands événements liés au patrimoine, autour notamment des Journées européennes du patrimoine en septembre et des Journées nationales de l'architecture en octobre, et d'autres actions éducatives.

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S'exprimer à l'oral

Depuis septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés peuvent mettre en place une expérimentation portant sur un enseignement d'éloquence en classe de troisième, dans le cadre du cours de français, à raison d'une demi-heure hebdomadaire.

L'épreuve du « Grand oral » du baccalauréat général et technologique a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Visionner les enregistrements vidéos du séminaire PNF « La prise en compte de l'oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves ».

Consulter le portail disciplinaire Théâtre.

 

Développer son esprit critique

Retrouver la rubrique Éducation aux médias et à l'information d'éduscol et un dossier sur le site Documentation.

Trois temps forts autour de l'éducation aux médias et à l'information :
Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information, sous l'égide de l'Unesco
Semaine de la presse et des médias dans l'école
Semaine européenne de l'éducation aux médias (première édition en mars 2019)

 

Les acteurs de la formation continue des enseignants

Les délégations académiques (à la formation, à l'action culturelle, au numérique éducatif, à l'innovation), les Inspé, les 38 pôles de ressources EAC (Preac), les Drac et l'ensemble des acteurs artistiques et culturels impliqués travaillent d'ores et déjà à construire une offre de formation qui tienne compte des besoins des élèves, des enseignants et des territoires.

L'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac) ouvrira à Guingamp à la rentrée 2021.
Cet établissement d'enseignement supérieur, intégré au Cnam, aura pour mission de structurer sur le plan national la formation et la recherche dans le domaine de l'EAC. Pôle de ressources, il permettra de fédérer les acteurs autour de pratiques et d'objectifs partagés, contribuant ainsi à créer un environnement favorable au développement et à l'évaluation de cette politique sur l'ensemble du territoire.

Adage, une application dédiée à la généralisation de l'EAC

Depuis janvier 2020, se déploie dans les écoles et établissements l'application Adage (Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle), conçue par l'académie de Versailles. Adage est une plateforme numérique qui sera accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA.

Cet outil sera mis à la disposition de tous les acteurs de l'EAC, des enseignants porteurs de projets jusqu'aux instances de pilotage locales ou académiques, en passant par les directeurs d'écoles, les chefs d'établissement et les professeurs référents culture. Son objectif est d'accompagner la mise en place effective du plan « À l'école des arts et de la culture ».

Mis à jour le 26 mars 2020
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