Éducation artistique et culturelle

Éducation artistique et culturelle

Depuis 2018, le ministère chargé de l'Éducation nationale et le ministère chargé de la Culture développent ensemble un plan d'action « À l'école des arts et de la culture » afin de permettre à tous les élèves de bénéficier d'un parcours artistique et culturel de qualité. C'est l'objectif « 100 % EAC ».

Cinq axes prioritaires pour développer l'EAC

L'éducation artistique et culturelle (EAC) repose sur trois piliers : il s'agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.

La charte pour l'éducation artistique et culturelle, établie par le Haut conseil à l'éducation artistique et culturelle, rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l'éducation artistique et culturelle autour de 10 principes essentiels à sa mise en œuvre et à son inscription dans le parcours de l'élève.

Cinq axes sont prioritaires pour développer significativement l'éducation artistique et culturelle à l'école pour tous les élèves : chanter, lire, regarder, s'exprimer à l'oral et développer son esprit critique.

Pour chacun de ces axes, une sélection d'informations, d'actions éducatives et de ressources pédagogiques vous est proposée dans les rubriques ci-dessous.

En complément :

  • le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique ;
  • la plateforme unique Lumni regroupe les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde. Le portail et la plateforme s'adressent à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d'un accès aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.

Pour en savoir plus

Des pistes et des ressources pédagogiques pour chaque axe

Chanter

L'objectif du Plan chorale est l'implantation d'une chorale dans toutes les écoles élémentaires et collèges afin de chanter plus, mais également de chanter mieux. Encadré par la Circulaire n° 2019-013 du 18 janvier 2019 le développement du chant choral à l'école passe par l'encouragement des actions qui touchent les élèves, par la formation des adultes qui les encadrent et par l'enrichissement des répertoires et des outils d'apprentissage mis à leur disposition.

Les temps forts

  • La Rentrée en Musique : une action visant à marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves, tout en mettant en avant les vertus éducatives de la pratique musicale collective.
  • Le Festival École en choeur : un événement créé pour valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées d'avril à juin et encourager la création de chorales scolaires dans les territoires.
  • La Fête de la Musique : un rendez-vous le 21 juin, pour valoriser le travail des écoles, collèges et lycées qui font vivre l'enseignement musical en classe ou dans le cadre d'activités périscolaires.

Les ressources

  • Portail Musique Prim : un portail mettant à disposition des œuvres musicales pour une utilisation libre de droits en classe, des fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et des outils pour les enseignants du premier degré afin qu'ils puissent mettre en œuvre la partie “éducation musicale” des programmes.
  • VOX, ma chorale interactive : un outil pour apprendre à chanter à son rythme : tutoriels (tous niveaux), vidéos, podcasts, enregistrements, partitions, fiches et films pédagogiques.
  • Site éducation musicale de l'académie de Poitiers : de nombreux répertoires à chanter au collège, accompagnés de guides de chants.
  • Vademecum La chorale à l'école, au collège et au lycée : un outil pour aider les professeurs à mettre en œuvre et à porter un projet de chorale scolaire.
  • Blog notes - scolaires et amateurs : une création hebdomadaire de supports pédagogiques musicaux, consultables par tous. Des fiches proposées aux élèves et jeunes, parents et enseignants, abordant chaque semaine une nouvelle thématique dédiée : exercices d'écoute musicale ou de travail vocal et corporel, activités à reproduire au moyen de tutoriels filmés ou audio, etc.
  • L'appel à projet Développement du Chant Choral à l'École : lancé par Réseau Canopé au début de chaque année civile, il permet de financer les initiatives territoriales et de soutenir des formations de professeurs et des créations de répertoires originaux adaptés au public scolaire qui verront le jour au cours de l'année scolaire suivante.

Lire

L'École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes et former des lecteurs compétents et actifs, ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes. Afin de favoriser la pratique de la lecture personnelle et la place du livre à l'école, des dispositifs et événements sont proposés aux équipes pédagogiques et éducatives.

Les temps forts

  • Le plan « bibliothèques d'école » : un plan d'équipement pluriannuel afin d'encourager l'implantation ou la redynamisation de bibliothèques dans les écoles dont les élèves ne peuvent avoir accès quotidiennement aux livres. Les académies choisissent en fonction des projets élaborés par les équipes éducatives les écoles qui seront dotées.
  • Un livre pour les vacances : une sélection de fables de La Fontaine illustrées par un artiste contemporain, remise à la fin de l'année scolaire à tous les élèves de CM2 pour les encourager à lire durant l'été.
  • Le « quart d'heure lecture » : un moment quotidien banalisé pour tous et consacré à la lecture personnelle, durant la journée scolaire.
  • La Nuit de la lecture : une grande fête annuelle de la lecture et des lieux et des professionnels du livre, au cours du mois de janvier.
  • 2020 Année de la bande-dessinée : un art à l'honneur durant toute l'année 2020, et des actions spécifiques durant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 pour encourager la lecture et l'écriture de BD auprès des élèves.
  • Les Petits Champions de la lecture : un championnat annuel de lecture à voix haute pour les élèves de CM2, avec une grande finale à Paris en juin en présence d'auteurs de littérature jeunesse.
  • Concours « Si on lisait...à voix haute ! » : un concours de lecture à voix haute proposé par France Télévisions et l'émission La Grande Librairie, pour tous les collégiens et les  lycéens.

Les ressources

Regarder

Cinéma

L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes, rendant d'autant plus centrale l'éducation du regard. L'approche cinématographique, tournée vers le patrimoine et vers la création, permet aux élèves de s'approprier les images avec sens critique, de développer leur sensibilité et leur créativité. A la fois pratique et théorique, cette éducation prend appui sur l'initiation à des techniques, des enseignements, des rencontres avec des professionnels et la découverte de la variété des expressions cinématographiques.

Cinéma - Les temps forts

  • Deux prix décernés par des lycéensparmi sept films issus de l'actualité cinématographique, en partenariat avec le CNC et la FNCF. Chaque film fait l'objet d'un dossier pédagogique édité par Réseau Canopé :
    • Le Prix Jean Renoir des lycéens : organisé avec les CEMEA, ce prix est aussi l'occasion pour les élèves de s'exercer à la production de critiques, de participer à un vote collégial et de rencontrer des professionnels du cinéma ;
    • Le César des lycéens : organisé avec l'Académie des arts et techniques du cinéma, ce prix récompense un film français de la catégorie Meilleur film de cette prestigieuse cérémonie.
  • Les dispositifs portés par le CNC : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma. Fruit d'un partenariat entre les acteurs éducatifs, culturels et les collectivités, ces dispositifs permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, dans des salles de cinéma, trois fois par an. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves.
  • La Fête du court métrage : initiée par le CNC, elle permet d'organiser des projections gratuites de courts métrages dans les écoles et établissements scolaires, les cinémas, structures culturelles et associatives, etc. Des rencontres et des ateliers pratiques sont proposés par les Ateliers Canopé et les villes ambassadrices.
  • Des festivals soutenus par le ministère, qui proposent une préparation au baccalauréat des classes option CAV, à travers des projections, des ateliers et des rencontres avec des professionnels :

Cinéma - Les ressources

  • Site disciplinaire cinéma : liens avec les autres domaines (français, langues vivantes, histoire-géographie, histoire des arts, musique, arts plastiques, EMI) de l'école à l'enseignement supérieur ; orientation et formation ; dispositifs ; partenaires ; ressources.
  • Lumni Cinéma (Éduthèque) : portée par France Télévisions avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé, cette plateforme propose aux collèges et aux lycées un libre accès à près de 100 longs et courts métrages patrimoniaux et contemporains, qui pourront être projetés dans le cadre des enseignements ou de ciné-clubs.
  • Aux films, citoyens !: ce site édité par Réseau Canopé avec le ministère et le CNC propose 10 longs métrages pour aborder les valeurs de la République. École : Azur et Asmar, Dancing in Jaffa, Jean de la Lune, La Planète sauvage, La Prophétie des grenouilles. Collège : Au revoir les enfants, Les Glaneurs et la Glaneuse, La Grande Illusion, Le Havre, Rue Case-Nègres.
  • Le Kinétoscope : cette plateforme pédagogique de l'Agence du court métrage offre un accès, sur abonnement, à un catalogue de 200 courts métrages, de la maternelle au lycée, et des ressources associées, notamment autour de thématiques (Comment faire un portrait au cinéma ? Comment filmer la rencontre ? Comment créer du suspense ? etc.).
  • Films pour enfants : plus de 100 courts métrages d'animation classés par tranche d'âge pour découvrir des techniques cinématographiques variées et aborder des sujets universels : écologie, amitié, préjugés, etc. L'occasion de visionner notamment les productions de grandes écoles de cinéma d'animation. Sur abonnement.
  • Transmettrelecinema : outil conçu par le CNC et LUX Scène nationale de Valence pour accompagner les dispositifs de sensibilisation au cinéma, il porte sur des films, des cinéastes et propose 680 vidéos à découvrir, des ressources pour les enseignants, élèves, étudiants et tous les amateurs du 7ème art.
  • Nanouk : cette plateforme éditée par Passeurs d'images accompagne le dispositif CNC « École et cinéma » notamment à travers des accompagnements pédagogiques et des extraits de films.
  • L'Atelier cinéma : proposé en version physique (boite de jeu) et numérique (application pour tablette), l'Atelier cinéma permet aux élèves de cycle 3 de découvrir les différentes étapes de création d'un film à travers des activités pédagogiques et ludiques. Il a été conçu par le CNC, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il s'appuie sur le film d'animation Azur et Asmar de Michel Ocelot.
  • Accompagnement du baccalauréat CAV : édités par Réseau Canopé sous la direction de l'Inspection générale et en partenariat avec le CNC, ces ouvrages proposent une étude approfondie des films au programme (Cléo de 5 à 7, La Tortue rouge, Les Lumières de la ville, etc.).
  • Court métrage et éducation au cinéma : édité par l'Agence du court métrage, ce guide librement téléchargeable permet de se familiariser avec le format court et de réfléchir à ses possibilités pédagogiques à travers des exemples concrets d'ateliers et d'interventions.
  • Le fil des images : édité par les pôles régionaux d'éducation à l'image, ce site propose des dossiers thématiques, des articles de réflexion et des exemples d'activités menées avec des jeunes.

Patrimoine

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine, bâti ou naturel, est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. En aiguisant son regard, l'élève construit son jugement esthétique et acquiert des repères culturels qui lui permettent de mettre en relation des lieux patrimoniaux, dont il saisit la profondeur historique et sociale, y compris en partant de son environnement quotidien. Les dispositifs présentés ici développent la créativité de l'élève, individuellement ou collectivement, et s'appuient sur des partenariats entre l'École et les lieux patrimoniaux : musées, monuments, archives, sites archéologiques, parcs régionaux, lieux de mémoire, etc.

Patrimoine - Les temps forts

  • Levez les yeux ! : la veille des Journées européennes du patrimoine et des Journées de l'architecture, une offre spécifique est déployée à destination des publics scolaires. Une belle occasion pour les enseignants de conduire leurs élèves hors de la classe, à la rencontre de sites patrimoniaux. De nombreux partenaires sont mobilisés, notamment la FNCAUE dans le cadre de l'opération « Les Enfants du patrimoine ».
  • La classe, l'oeuvre ! : cette opération conduite avec le ministère de la Culture permet aux enseignants de co-construire un projet pédagogique spécifique avec un lieu patrimonial et/ou muséal autour d'une ou d'un corpus d'oeuvres. À l'occasion de la Nuit européenne des musées, les élèves proposent au public présent une médiation originale autour de ces œuvres, qui peut mobiliser création graphique, plastique, théâtrale, musicale, chorégraphique, etc.
  • Les Journées du 1 % artistique : elles permettent de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, en lien étroit avec les réseaux d'écoles d'art, Frac, musées et centres d'art, artothèques, etc.
  • Le patrimoine, toute une histoire !: organisée par l'association VMF (Vieilles maisons françaises) qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager, cette opération offre aux enseignants des outils pédagogiques pour permettre aux enfants d'étudier le patrimoine français, en le reliant à l'histoire et l'histoire des arts. Le concours « Patrimoine à la une » récompense la meilleure couverture imaginée par des classes de cycle 3 pour le magazine VMF.

Patrimoine - Les ressources

  • Connaitre le patrimoine de proximité – vademecum à l'intention des professeurs des écoles : conçue en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), cette publication propose notamment des fiches méthodiques.
  • Repères pédagogiques en architecture : édité par le ministère de la Culture pour les enseignants du premier et du second degrés, ce guide propose une initiation à la culture du bâti et des activités dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme contemporain. Il permet aux élèves d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension du cadre de vie et d'apprendre à donner leur avis sur son évolution.
  • Éduthèque : des ressources de partenaires, notamment la Cité de l'architecture et du patrimoine, le Centre des monuments nationaux et le Château de Versailles, sont disponibles gratuitement pour les enseignants des 1er et 2nd degrés.

Photographie

L'enjeu de l'éducation au regard est de permettre aux élèves de lire les images et de porter un regard critique, pour mieux les comprendre. Des rendez-vous annuels et des ressources en ligne sont proposés aux enseignants et à leurs élèves pour appréhender cet univers photographique.

Photographie - Les temps forts

  • Une Rentrée en Images : un événement programmé chaque année en septembre, conçu pour permettre à des classes, de la maternelle au master, de participer à une journée de découverte de l'image photographique sous toutes ses formes, et des richesses du patrimoine culturel arlésien (architecture, histoire, design, arts plastiques, etc.).
  • Rencontres professionnelles de l'éducation aux images : formation gratuite sur inscription constituant un temps de réflexion, d'expérimentation et d'échanges, proposé chaque année en septembre pendant 3 jours aux acteurs des champs culturel, éducatif et social, autour d'une thématique commune.
  • Séminaire automnal du BAL : formation gratuite sur inscription, proposée chaque année en faveur de la communauté éducative et culturelle et visant à explorer les enjeux de l'image contemporaine.

Photographie - Les ressources

  • Plateforme pédagogique Observer-Voir : un outil conçu pour l'éducation au regard à partir de 5 ans, proposant différents ateliers pour se glisser dans la peau d'un photographe, inventer des histoires, déployer son imaginaire ou encore suivre les 1 000 vies d'une photographie.
  • ERSILIA : une plateforme collaborative en ligne à destination des jeunes de 11 à 18 ans, des enseignants du 2nd degré de toutes disciplines, des éducateurs, etc., pour comprendre le monde contemporain par l'image à travers plusieurs thématiques et clés d'analyse.

S'exprimer à l'oral

S'exprimer à l'oral est une compétence essentielle à acquérir dans le parcours de l'élève, de la maternelle au lycée.

Pour favoriser l'égalité des chances de chacun, l'Ecole se mobilise pour apprendre aux élèves à parler en public, à partager avec d'autres le plaisir d'interpréter un texte, à exprimer et défendre une opinion devant un auditoire. Avec les partenariats divers réunis autour des « arts de la parole », les élèves découvrent que la parole a valeur d'échange, d'ouverture et de construction de la pensée.

L'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3e

Depuis la rentrée 2019, 365 établissements volontaires dans 25 académies ont mis en œuvre à titre expérimental, un enseignement d'éloquence, à raison d'une demi-heure hebdomadaire supplémentaire dans le cadre du cours de français en 3e.

Cette expérimentation vise à améliorer les compétences et l'aisance des élèves à l'oral, en lien avec la future épreuve du grand oral au baccalauréat général et technologique et du chef d'œuvre de la voie professionnelle et concerne tout le champ de l'éloquence et des arts de la parole.

Dans cet enseignement, les professeurs volontaires proposent aux élèves des activités multiples et complémentaires qui peuvent revêtir la forme de séances de diction, d'ateliers théâtraux, de récitation, de lectures à voix haute (...). De nombreux partenariats avec des associations, des centres ou établissements culturels, des artistes ou des salles de spectacle, notamment en lien avec des résidences de théâtre sont noués pour valoriser cette expérience.

Afin de poursuivre le travail engagé par ces équipes, l'expérimentation sera renouvelée à la rentrée 2020-2021.

Le théâtre

Le théâtre est un art global : connaissance du monde, connaissance des autres et connaissance de soi. C'est un art collectif qui « parle » aux autres : il permet, en mettant le corps en jeu, de délivrer de la pensée, du sens, des interrogations.

Dès sa phase de découverte qui est aussi celle de la lecture à voix haute - l'éloquence, la diction, la récitation et l'écoute en étant des composantes intrinsèques - le théâtre s'invite par le jeu dans l'espace de la classe.

Déjà inscrit dans plusieurs enseignements, dans beaucoup de projets interdisciplinaires, le théâtre par son étude, sa pratique et sa fréquentation, contribue à développer et solidifier les objectifs pédagogiques fondamentaux des enseignants.

Les dispositifs pour accompagner les actions sont multiples et les enseignants sont invités, s'ils ne le font déjà, à monter des projets transdisciplinaires en partenariat avec des structures artistiques et culturelles en se rapprochant de leurs délégations académiques à l'éducation et à l'action culturelle.

Les temps forts

Les ressources

  • ANRAT - Association nationale de recherche et d'action théâtrale, ressources, formation des enseignants, artistes et médiateurs.
  • ARIA - Association des rencontres internationales artistiques, proposant, dans l'esprit de l'éducation populaire, des actions d'éducation artistique en milieu scolaire (lectures à haute voix, théâtre...) et d'accueil de scolaires en résidence d'expression théâtrale.
  • Certification complémentaire théâtre -  L'obtention de la certification complémentaire permet aux enseignants de valider des compétences particulières dans le domaine du théâtre.
  • Comédie Française -  - pièces de répertoire, actions en milieu scolaire, formation des enseignants et ressources.
  • Lycéens en Avignon - séjours pédagogiques pour lycéens durant le festival d'Avignon.
  • Théâtre en acte - Ressources et activités pédagogiques permettant la découverte d'œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo.

L'éducation aux médias et à l'information forme les élèves à devenir des citoyens éclairés et responsables. Elle s'appuie à la fois sur une pratique des médias dans une approche critique et une compréhension des médias sous divers aspects (économique, sociétal, technique, etc.). Elle permet ainsi aux élèves d'exercer leur jugement, de décrypter les informations véhiculées par les multiples images environnantes pour résister aux « infox » et d'être eux-mêmes producteurs de contenus. S'inscrivant dans le parcours citoyen de l'élève et complémentaire de l'éducation artistique et culturelle, l'EMI s'inscrit dans les enseignements et dans des dispositifs menés en lien avec des médias professionnels.

Les temps forts

  • Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information : placée sous l'égide de l'UNESCO, elle promeut les échanges sur l'EMI entre professionnels des médias, établissements d'enseignement, associations, responsables publics, etc.
  • Semaine européenne de l'éducation aux médias : initiée par la Commission européenne, elle vise à souligner l'importance de l'éducation aux médias pour la société et à promouvoir les initiatives et projets d'éducation aux médias dans l'ensemble de l'UE.
  • Semaine de la presse et des médias dans l'École : organisée par le CLEMI, elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les ressources

L'EMI et les programmes : ressources et pistes de mise en œuvre des enseignements :

Le CLEMI (centre pour l'éducation aux médias et à l'information) : il intervient sur la formation des enseignants (1er et 2nd degrés, toute discipline) et des formateurs/ éducateurs, le conseil et l'expertise, en France et à l'international, l'organisation d'événements, dispositifs et concours (Semaine de la presse et des médias dans l'École, productions de médias scolaires - Médiatiks, #ZéroCliché, Wikiconcour Lycéen, etc.), l'animation d'un réseau de coordonnateurs académiques, la production et la diffusion de ressources. Parmi les ressources produites : brochure « Éducation aux médias et à l'information », guides « Créez votre média lycéen » et « La Famille Tout-Écran ». Le CLEMI est un service de Réseau Canopé.

 

Les acteurs de la formation continue des enseignants

Les délégations académiques (à la formation, à l'action culturelle, au numérique éducatif, à l'innovation), les Inspé, les 38 pôles de ressources EAC (Preac), les Drac et l'ensemble des acteurs artistiques et culturels impliqués travaillent d'ores et déjà à construire une offre de formation qui tienne compte des besoins des élèves, des enseignants et des territoires.

L'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac) ouvrira à Guingamp à la rentrée 2021.
Cet établissement d'enseignement supérieur, intégré au Cnam, aura pour mission de structurer sur le plan national la formation et la recherche dans le domaine de l'EAC. Pôle de ressources, il permettra de fédérer les acteurs autour de pratiques et d'objectifs partagés, contribuant ainsi à créer un environnement favorable au développement et à l'évaluation de cette politique sur l'ensemble du territoire.

Adage, une application dédiée à la généralisation de l'EAC

Depuis janvier 2020, se déploie dans les écoles et établissements l'application Adage (Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle), conçue par l'académie de Versailles. Adage est une plateforme numérique qui sera accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA.

Cet outil sera mis à la disposition de tous les acteurs de l'EAC, des enseignants porteurs de projets jusqu'aux instances de pilotage locales ou académiques, en passant par les directeurs d'écoles, les chefs d'établissement et les professeurs référents culture. Son objectif est d'accompagner la mise en place effective du plan « À l'école des arts et de la culture ».

Mis à jour le 04 août 2020
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