Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Qualéduc EFE : l'auto-évaluation au service des établissements homologués

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met en place avec l'Agence pour l'enseignement à l'étranger (AEFE) et la Mission laïque française (Mlf) une expérimentation visant à promouvoir la démarche d'assurance qualité dans les établissements d'enseignement français à l'étranger et à créer un guide Qualéduc adapté à l'enseignement français à l'étranger (Qualéduc EFE).

La démarche Qualéduc

La  démarche et le guide Qualéduc sont des outils du ministère en charge de l'Éducation nationale mis à disposition des établissements et des corps d'inspection pour développer une démarche d'assurance qualité fondée sur l'amélioration continue. Qualéduc permet l'élaboration ou l'actualisation d'un diagnostic, d'un dispositif, d'un projet d'établissement, d'un contrat d'objectifs, d'un suivi de labellisation, ou de toute démarche de projet.

L'auto-évaluation est au cœur de la démarche d'assurance qualité et contribue à la mise en œuvre, à la régulation du projet d'établissement et du contrat d'objectifs. Elle participe à la réussite des élèves.

Une démarche qualité se fonde sur des principes :

  • l'attention aux parties prenantes internes et externes à l'établissement ;
  • l'importance du leadership et l'engagement de la direction ;
  • la démarche participative, l'implication des personnels ;
  • l'approche processus ;
  • l'analyse des risques : prévention plutôt que correction ;
  • l'amélioration continue ;
  • l'évaluation et l'auto-évaluation factuelles et fondées sur les données, les faits.  [extrait du guide Qualinclus]

Pourquoi proposer la démarche Qualéduc dans l'enseignement français à l'étranger (EFE) ?

Les écoles et les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse respectent les principes, mettent en œuvre les programmes et l'organisation pédagogique du système éducatif français. Implantés à l'étranger et soumis au droit local, ces établissements prennent en compte la spécificité des publics qu'ils accueillent et des contextes dans lesquels ils se situent.

La démarche d'auto-évaluation appuyée par le guide Qualéduc EFE permet :

  • de mobiliser la communauté scolaire autour des grands enjeux de l'établissement dans une approche interdegrés ;
  • d'établir un diagnostic ;
  • de formaliser les objectifs et de créer des indicateurs partagés dans une dynamique d'amélioration continue.

La démarche Qualéduc peut notamment être utilisée dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau projet d'école ou d'établissement.

Démarche d'auto-évaluation et homologation

La démarche d'auto-évaluation promue par Qualéduc s'inscrit en complémentarité de la procédure de renouvellement d'homologation, intervenant tous les cinq ans. Les démarches, distinctes dans leur modalité, poursuivent une même finalité, à savoir la réussite des élèves dans le cadre du système éducatif français. L'auto-évaluation est interne à l'établissement et centrée sur la dynamique d'amélioration continue et les processus. Le suivi d'homologation relève d'une évaluation externe de l'établissement sur la base des documents qu'il transmet et du croisement des regards des différents interlocuteurs de l'établissement. En s'inscrivant dans la démarche Qualéduc d'amélioration continue, de formalisation des constats et d'un plan d'action, l'école et/ou l'établissement homologué(e) verra ses démarches dans le cadre du renouvellement d'homologation facilitées.
Le guide et la démarche Qualéduc EFE peuvent également être utiles à des établissements ou à des porteurs de projet qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'obtention de l'homologation, en les aidant à préciser leur projet et à affiner leur questionnement.

Une démarche d'expérimentation

Afin d'adapter le guide au contexte de l'enseignement français à l'étranger, le MENJ a mis en place une expérimentation visant à adapter ou à créer des fiches spécifiques pour l'enseignement français à l'étranger. Ces fiches ont vocation à concerner tant le premier degré que le second degré.

1ère phase d'expérimentation

Au cours de l'année 2018-2019, un groupe de travail piloté, par le département de l'internationalisation et de la valorisation du système éducatif (DIVSS) au sein de la DREIC réunissant la DGESCO, l'IGEN, l'IGAENR, l'AEFE et la Mlf a été constitué. Un panel d'écoles et d'établissements volontaires du réseau homologué ont mis en œuvre et testé la démarche Qualéduc dans leur établissement. Ils ont travaillé sur quatre grandes thématiques à partir de fiches adaptées du guide Qualéduc, créées spécifiquement pour l'enseignement français à l'étranger (communication externe, évaluation des élèves, formation des personnels et politique linguistique).

2nde phase d'expérimentation

Au cours de la seconde année d'expérimentation en 2019-2020, l'objectif est d'enrichir le corpus des fiches et de promouvoir la démarche Qualéduc dans le réseau homologué. Les écoles et les établissements peuvent prendre l'attache du service pédagogique de l'AEFE et du pôle pédagogie de la Mlf pour faire part de leur intérêt à rejoindre ce dispositif.

Mis à jour le 04 octobre 2019
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