Éducation aux médias et à l'information

L'EMI et les programmes d'EMC aux cycles 2, 3 et 4

Identification des références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans le programme d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire et du collège (cycles 2, 3 et 4) entré en vigueur à la rentrée scolaire 2018.

L'enseignement moral et civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles :

  • respecter autrui ;
  • acquérir et partager les valeurs de la République ;
  • construire une culture civique.

La culture civique portée par l'enseignement moral et civique articule quatre domaines : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l'engagement.

  • La culture du jugement est une culture du discernement. Sur le plan éthique, le jugement s'exerce à partir d'une compréhension des enjeux et des éventuels conflits de valeurs ; sur le plan intellectuel, il s'agit de développer l'esprit critique des élèves, et en particulier de leur apprendre à s'informer de manière éclairée.

Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4

Culture de la sensibilité

  • Exprimer son opinion et respecter l'opinion des autres
  • Être capable de coopérer

Culture de la règle de droit

  • Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique

Culture du jugement

  • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
  • Confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
  • S'informer de manière rigoureuse
  • Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général

Culture de l'engagement

  • Être responsable de ses propres engagements
  • Être responsable envers autrui
  • Savoir s'intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche

Cycle 2

Respecter autrui

Attendus de fin de cycle
- Respecter autrui
  • Accepter et respecter les différences
  • Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui
  • Savoir écouter autrui
Tout au long du cycle, le respect par les élèves des adultes et des pairs fait l'objet d'une attention particulière, notamment pour lutter contre toute atteinte à la personne d'autrui. Les élèves (...) respectent les biens personnels et collectifs dans la classe et dans l'école. Ils sont sensibilisés à la notion de bien commun. Ils adoptent un comportement responsable envers eux-mêmes, envers autrui et envers l'environnement immédiat et plus lointain.
Connaissances et compétences associéesObjets d'enseignement

Le respect d'autrui
Respecter autrui, accepter et respecter les différences

Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
Accepter le point de vue des autres

Le respect des autres dans leur diversité :
- la conscience de la diversité des croyances et des convictions
- les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, handicap, harcèlement, etc.)
Le soin des biens personnels et collectifs

Construction du point de vue et capacité à reconnaître celui de l'autre dans le cadre de chaque discussion réglée

Acquérir et partager les valeurs de la République

Attendus de fin de cycle

- Respecter les règles de la vie collective

Tout au long du cycle 2, dans la continuité du cycle 1, les élèves sont amenés à respecter et appliquer les règles communes. Ils doivent connaître le règlement intérieur de l'école et les sanctions qu'il prévoit. La connaissance des droits et des devoirs s'applique également à la charte d'usage du numérique. Ils accèdent à une première connaissance du vocabulaire de la règle et du droit.

Connaissances et compétences associéesObjets d'enseignement

Respecter les règles de la vie collective
Appliquer et accepter les règles communes

Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française
Aborder la laïcité comme liberté de croire ou de ne pas croire

Les règles de vie de la classe et de l'école (le règlement intérieur, la charte d'usage du numérique à l'école) ; les sanctions

Initiation aux différences entre croire et savoir

Construire une culture civique

Attendus de fin de cycle

- Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt général
- Écouter autrui et construire un point de vue argumenté

Le développement des aptitudes au discernement et à la réflexion critique prend appui sur l'éducation aux médias et à l'information et sur la discussion réglée.
Dans le cadre de la discussion réglée, les élèves sont invités à argumenter, notamment autour des notions de préjugé et de stéréotype.

Connaissances et compétences associéesObjets d'enseignement
Développer le sens de l'intérêt général
Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
La notion de bien commun dans la classe et dans l'école
Construire l'esprit critique
Apprendre à s'informer
Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui et accepter le point de vue des autres, formuler un point de vue
Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
Observer, lire, identifier des éléments d'informations sur des supports varié
Connaissance de quelques structures simples de l'argumentation (connecteurs et lexique)
Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l'autre, recherche d'un accord)
Les préjugés et les stéréotypes

Cycle 3

Respecter autrui

Attendus de fin de cycle

- Respecter autrui :

  • Accepter et respecter les différences dans son rapport à l'altérité et à l'autre
  • Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
  • Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres
  • Tenir compte du point de vue des autres

Tout au long du cycle 3, le respect par les élèves des adultes et des pairs fait l'objet d'une attention particulière, notamment les atteintes à la personne d'autrui. Les élèves doivent adapter leur attitude, leur langage et leur comportement au contexte scolaire. Ils respectent les biens personnels et collectifs dans la classe, dans l'école et l'établissement. Ils comprennent la notion de bien commun. Ils adoptent un comportement responsable envers eux-mêmes, envers autrui et envers l'environnement immédiat et plus lointain. (...) Dès lors qu'ils disposent d'un accès individuel aux outils numériques de l'école et l'établissement, les élèves sont invités à utiliser le numérique de manière responsable, conformément au cadre donné par la charte d'usage du numérique. Ils sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l'usage des réseaux sociaux.

Connaissances et compétences associéesObjets d'enseignement
Le respect d'autrui
Respecter autrui et accepter les différences
- Respect des différences
- Les préjugés et les stéréotypes
- L'intégrité de la personne
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage du numérique et des réseaux sociaux
- La notion de bien commun
- Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
- Savoir identifier les points d'accord et les points de désaccord
- Respecter le droit des autres à exprimer leur opinion
- Aborder la notion de tolérance

Le respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement, etc.)
Le respect de la diversité des croyances et des convictions
Situations à aborder : racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, handicap, harcèlement

Le respect par le langage : les règles de la civilité et de la politesse
Le respect des biens personnels et collectifs

L'usage responsable du numérique en lien avec la charte d'usage du numérique

La notion de bien commun dans la classe, l'école, l'établissement et la société

Identifier points d'accord et de désaccord dans le cadre de chaque discussion réglée

Acquérir et partager les valeurs de la République

Attendus de fin de cycle

- Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter

Tout au long du cycle 3, les élèves sont amenés à respecter, appliquer et comprendre les règles communes. Ils connaissent le règlement intérieur de l'école, des établissements et les sanctions qui sont appliquées. Cette connaissance des droits et des devoirs s'applique également à la charte du numérique. Ils approfondissent leur première connaissance du vocabulaire de la règle et du droit à partir d'exemples concrets.

Connaissances et compétences associéesObjets d'enseignement
Comprendre que la vie collective implique le respect de règles
Comprendre les notions de droits, de devoirs, et de règles, pour les appliquer et les accepter dans la classe, l'établissement et la Cité.
La notion de collectivité (classe, école ou établissement, commune, etc.)
Les différents contextes d'obéissance aux règles, le règlement intérieur, la charte numérique, le sens des sanctions.

Construire une culture civique

Attendus de fin de cycle

- Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement

Les élèves apprennent progressivement à distinguer l'intérêt particulier de l'intérêt général dans des situations concrètes.
Le développement des aptitudes au discernement et à la réflexion critique prend appui sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et sur la discussion réglée.

Connaissances et compétences associéesObjets d'enseignement
Comprendre le sens de l'intérêt général
Comprendre la notion de bien commun dans la classe, l'école, l'établissement et la société
Les valeurs personnelles et collectives
Exercer son jugement, construire l'esprit critique
S'informer de manière rigoureuse
- Réfléchir à la confiance à accorder à une source, un émetteur d'informations
- Collecter l'information
- Distinguer ce qui relève de l'exposé des faits de ce qui relève de l'expression d'un point de vue.
Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue
Développer le discernement éthique

Observer, lire, identifier des éléments d'informations sur des supports variés (images fixes ou animées, textes, documents sonores, accessibles en ligne et hors ligne) et s'interroger sur la confiance à accorder à des sources différentes

Le jugement critique : traitement de l'information et éducation aux médias

Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l'autre, recherche d'un accord...)
La justification d'un choix personnel dans le cadre d'une argumentation
Approche de l'argumentation

La distinction entre savoirs vérifiés et opinions personnelles
Réflexion à partir de situations fictionnelles : identification des valeurs en tension et discussion réglée sur les choix

Cycle 4

Respecter autrui

Attendus de fin de cycle
- Être capable de confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé tout en développant des aptitudes au discernement et à la réflexion critique

Au cycle 4, (...) l'exercice du jugement moral s'appuie sur les questions étudiées. Il se pratique en situation dans des discussions réglées ou des débats réglés pour confronter ses jugements à ceux des autres et favoriser les aptitudes au discernement, ainsi qu'à la réflexion critique.

Connaissances et compétences Objets d'enseignement
Construire le respect de soi
Identifier les composantes d'une identité
Comprendre la notion de droits et de devoirs pour un individu
L'identité personnelle ; l'identité légale, en incluant l'identité numérique
La responsabilité individuelle et la responsabilité légale
Respect d'autrui
Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle de l'autre
Comprendre le rapport à l'autre, le respect de l'autre, par le respect des différences
Distinguer une inégalité d'une discrimination et comprendre les mécanismes de l'exclusion
Autrui est égal à soi en dignité
Les différentes formes de discrimination : raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes, transphobes,etc.
Le harcèlement en situation scolaire, sur Internet et les réseaux sociaux
La morale et l'éthique
Savoir expliquer ses choix et ses actes, prendre conscience de sa responsabilité
Savoir identifier une éthique personnelle et une déontologie professionnelle
L'acteur et le rôle du témoin dans des situations diverses. Comment le témoin muet devient complice (harcèlement, discrimination), non-assistance à personne en danger
Prise de décision du juge, du médecin
Le rôle de la loi dans une société
Connaître les principaux droits sociaux
Le respect du droit de propriété

Acquérir et partager les valeurs de la République

Attendus de fin de cycle

- Reconnaître et identifier ce qui permet de se sentir membre d'une communauté et qui favorise la cohésion sociale

Au cycle 4, (...) l'ensemble du cycle présente les différents moyens d'expression du citoyen.

Connaissances et compétences Objets d'enseignement
Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne
Identifier et reconnaître les libertés fondamentales et les droits fondamentaux de la personne
Les libertés de conscience, d'expression, d'association, de presse
Comprendre les grands principes des sociétés démocratiques
Comprendre que la reconnaissance des libertés est le fondement de la démocratie
Connaître les modalités de l'expression du citoyen
Travailler sur la liberté de la presse et la liberté d'expression
Aborder les enjeux de la liberté de la presse. Mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique
Aborder les différentes dimensions de l'expression du citoyen : vote, expression des tensions, réseaux sociaux, association

Construire une culture civique

Attendus de fin de cycle

- Exprimer son opinion et respecter l'opinion des autres dans une discussion réglée ou un débat réglé 

- Développerune aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement et différencier son intérêt particulier de l'intérêt général

- Avoir conscience des droits et des devoirs de l'individu comme citoyen dans une société démocratique
Connaissances et compétences Objets d'enseignement
Le vote, un droit fondamental en démocratie
Comprendre la notion de citoyenneté
Les droits et devoirs des citoyens
L'élection, la représentation citoyenne dans une démocratie
Identifier et comprendre le fait majoritaire et la légitimité du pouvoir, de la décision dans une démocratie
Le rôle de l'opinion comme soutien ou obstacle au pouvoir dans une démocratie
La question de la transparence démocratique
L'engagement ou les engagements
Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie
Le rôle des médias, des réseaux dans l'information et la vie démocratique
Les lanceurs d'alerte

Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège : modification
NOR : MENE1820170A
arrêté du 17-7-2018 - J.O. du 21-7-2018







Mis à jour le 22 mars 2019
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