Appels à projets numériques des investissements d'avenir

Partenariat d'innovation et intelligence artificielle (P2IA)

Développer des solutions s'appuyant sur des techniques d'intelligence artificielle à destination des enseignants de l'école primaire du cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.

 Le P2IA concerne les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2). Il vise à développer et fournir aux enseignants des services / outils / ressources d'assistance pédagogiques pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l'intelligence artificielle (IA). Pour les élèves, il s'agit d'adapter dynamiquement les contenus travaillés au plus près de leurs besoins, comme par exemple améliorer et renforcer les capacités de l'élève pour la compréhension et la maîtrise progressive des compétences étudiées, leur mémorisation (savoirs, procédures et techniques) via l'utilisation des techniques d'empreinte mémorielle différenciée, et leur engagement et attention dans l'activité.


En français, pour l'ensemble élèves de cycle 2, les contenus et services proposés doivent permettre l'acquisition des connaissances et compétences relevant a minima :

  • de l'enseignement de la lecture et de l'écriture ;
  • d'un des enseignements relevant de l'étude de langue (grammaire, orthographe, lexique/vocabulaire).


En mathématiques, pour l'ensemble des élèves de cycle 2, les contenus et services proposés doivent permettre l'acquisition des connaissances et compétences relevant a minima :

  • de l'enseignement des nombres et calculs ;
  • d'un des enseignements relevant au choix des grandeurs et mesures, espace et géométrie

Les activités doivent être didactisées et favoriser en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau y compris via des pratiques hybrides. Les activités « hybrides » permettent de mêler/alterner les pratiques avec manipulations de supports physiques et ceux numériques.


Le P2IA est lui-même un marché public innovant lancé par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse pour développer avec les EdTech et les Ed-Lab des solutions basées sur l'intelligence artificielle. Il débute par une phase de recherche et développement (R&D) en classe suivie d'une possibilité d'industrialisation et de généralisation. La première phase de R&D débute pour une année en novembre 2019 et dure jusque fin octobre 2020 avec le concours des délégations académiques au numérique éducatif (DANE), des IEN chargés de la mission numérique départementale et des équipes de circonscription - notamment les ERUN - pour accompagner les équipes pédagogiques des écoles volontaires.


Six groupements et/ou titulaires ont été retenus pour aborder la première phase :

Le P2IA participe à une acculturation des enseignants, des élèves et des familles aux sujets relatifs à l'IA dans un cadre éthique garanti par le ministère pour une école de la confiance au service de tous.


Dès la phase 1, puis pour chacune des phases suivantes du partenariat, le titulaire met à disposition et anime un « site compagnon » de la solution déployée disposant d'un espace collaboratif. Les objectifs de cet espace collaboratif sont de permettre : une information, un accompagnement, et une formation des usagers. Le site compagnon est articulé autour de deux axes principaux pour différents publics :

  • un espace public (« grand public ») d'information exposant le projet, accessible à tous afin de contribuer à l'initiation aux sujets de l'IA pour l'éducation au plus grand nombre.
  • un espace avec accès réservé aux équipes participant aux différentes phases du partenariat et notamment aux tests. L'accès se fait via inscription en utilisant l'adresse professionnelle des enseignants (au format prenom.nom@ac-academie.xy) et pour tout domaine d'adresse indiqué par le ministère.

À retrouver en ligne :

À retrouver sur les réseaux sociaux :

  • #P2IA
  • @Edu_Num
Mis à jour le 12 novembre 2019
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