Évaluer, développer et certifier les compétences numériques
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Dans un contexte de transformations technologiques rapides, le développement de ces compétences s’inscrit dans une éducation au numérique raisonné, qui vise à accompagner les élèves vers des usages maîtrisés, responsables et critiques du numérique.
Mis à jour : février 2026
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive, qui structurent les apprentissages tout au long de la scolarité au sein de tous les enseignements.
Actualités
En 6e : l’attestation de sensibilisation délivrée à la suite des deux parcours Pix est obligatoire pour tous les élèves à l'issue de la première année de collège et est renouvelée, à travers la certification Pix 3e, à l'issue de la dernière année de collège.
En 4e, en 2de et en 1re année de CAP : la passation de parcours de formation Pix dédiés à l’IA est généralisée à compter de janvier 2026 pour l’ensemble des élèves de 4e, de 2de et de 1re année de CAP des établissements publics et privés sous contrat. La mise en œuvre, obligatoire, par les établissements scolaires est organisée de manière progressive sur les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027.
En classe de terminale : les résultats de certification des élèves de terminale générale, technologique et professionnelle sont automatiquement importés sur Parcoursup.
- Toutes les académies (hors Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie)
- Collège : certification du 16 mars 2026 au 13 juin 2026.
- Rattrapage du 15 juin 2026 au 19 juin 2026.
- Lycée : certification du 3 novembre 2025 au 6 mars 2026.
- Rattrapage du 9 mars 2026 au 20 mars 2026.
- Collège : certification du 16 mars 2026 au 13 juin 2026.
- Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie
- Collège : certification du 25 août 2025 au 31 octobre 2025.
- Lycée : certification du 28 juillet 2025 au 3 octobre 2025.
Après une première phase d’expérimentation dans les Territoires numériques éducatifs (TNE), Pix Junior est mis à disposition de toutes les écoles volontaires.
Le continuum de développement et d’évaluation des compétences numériques des élèves
Cette infographie présente le continuum de développement et d’évaluation des compétences numériques des élèves.
Dans l’ensemble des enseignements et des disciplines, les enseignantes et enseignants mettent en œuvre des séquences pédagogiques qui contribuent au développement des compétences numériques des élèves, conformément aux programmes scolaires et au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ces compétences, définies par le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), sont travaillées et évaluées de manière progressive tout au long de la scolarité, de l’école primaire à la terminale.
Le cadre réglementaire fixe :
- au cycle 3 (CM1, CM2, 6e), l'attestation de sensibilisation au numérique en 6e.
- au cycle 4 (5e, 4e, 3e) :
- le parcours IA en 4e ;
- la certification Pix en 3e (Niveau de maîtrise attendu : indépendant 1) ;
- Dans les lycées généraux et technologiques et lycées professionnels :
- le parcours IA en 2de et 1re année de CAP ;
- la certification Pix en Terminale et 2e année de CAP (niveau de maîtrise attendu : indépendant 2).
L'offre complémentaire est constituée en référence :
- au cycle 3 (CM1, CM2, 6e), de Pix Junior pour les CM1-CM2, qui est cours d'expérimentation ;
- au cycle 4 (5e, 4e, 3e) et dans les lycées généraux et technologiques et lycées professionnels :
- d'un parcours Pix de rentrée, à chaque début d'année scolaire ;
- de parcours Pix thématiques disciplinaires et transversaux (EMI, Cybersécurité...).
La plateforme Pix, en proposant des parcours d’auto-évaluation, des ressources de formation adaptées et un dispositif d’attestation et de certification, accompagne les élèves dans l’acquisition et la valorisation de ces compétences. Elle offre à l’équipe pédagogique un outil de suivi.
La mise en œuvre du CRCN à l'école, au collège et au lycée
La formation et l'évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements, en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.
Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l'échelle définie par le CRCN.
Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d'activité du CRCN par les élèves en classe CM2 et en classe de 6e sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.
En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves. Le chef d'établissement organise la passation de cette certification au sein de son établissement pour les élèves de 3e, des classes de terminale, de 2e année de CAP ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée. Le livret scolaire de l'élève porte la mention de la certification obtenue.
Document d'accompagnement
Ce document d'accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques, à l'appui de ressources à destination des enseignants, des personnels d'encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.
Accéder directement aux parcours destinés aux personnels d'encadrement et aux enseignants.
L’attestation de sensibilisation au numérique Pix 6e
Face aux enjeux d’éducation au numérique, de lutte contre le cyber harcèlement et de prévention des risques et dérives, l’article L. 312-9 du code de l’éducation dispose qu’« A l'issue de l'école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu'ils ont bénéficié d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et de l'intelligence artificielle, de tous types de contenus générés par ceux-ci et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils et aux contenus générés par l'intelligence artificielle ainsi qu'à la lutte contre la désinformation ».
Cette attestation est obligatoire pour tous les élèves à l'issue de la première année de collège est renouvelée, à travers la certification Pix en 3e, à l'issue de la dernière année de collège.
L’attestation, délivrée par le GIP Pix pour le compte du ministère, est accordée à l’issue de deux parcours spécialement conçus pour les élèves de 6e dès lors qu'ils obtiennent plus de 50 % de bonnes réponses à chacun d'eux :
- un parcours consacré au domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) « Protection et sécurité » visant à sensibiliser les élèves, notamment au travers de questions spécifiques sur le cyberharcèlement et le droit à l’image, aux pratiques numériques responsables ;
- un parcours « Initiation aux compétences numériques » (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) visant à poser les premiers jalons d'une culture numérique.
Ces deux parcours peuvent être organisés dans l'ordre souhaité par les équipes éducatives. Ils se déroulent en classe avec l’accompagnement d’un enseignant ou d’un personnel d’éducation.
Un troisième parcours, facultatif, reprend ces deux parcours et propose seulement les épreuves non jouées ou non réussies. Il permet la délivrance de l’attestation pour les élèves ne l’ayant pas obtenue automatiquement à l’issue des deux premiers parcours sous condition d’obtenir plus de 50% de bonnes réponses.
Un équipement relié à internet est mis à disposition de chaque élève. La durée des deux parcours est comprise entre 20 minutes et une heure selon les élèves.
Le reste du temps peut être mobilisé pour :
- aborder la problématique du cyberharcèlement, notamment en articulation avec le programme de lutte contre le harcèlement pHARe (1er parcours) ;
- revenir sur certaines notions ayant posé difficulté lors de la passation des parcours ;
- Approfondir certaines compétences, en s’appuyant sur les documents d’accompagnement disponibles dans l’onglet « Documentation » de l’espace Pix Orga de l’établissement).
Ces apprentissages peuvent notamment s’inscrire dans les heures consacrées par l’établissement à la prévention et à la lutte contre le harcèlement.
Toutes les disciplines contribuent au développement des compétences numériques des élèves de 6e, notamment en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement, y compris en ligne.
Ressources pour accompagner la mise en œuvre de l'attestation de sensibilisation Pix 6e :
- Fiche repère à destination des établissements (chefs d’établissement, enseignants, personnels d’éducation)
- Présentation de l’attestation 6e
- Capsules vidéo pour accompagner l'attestation de sensibilisation Pix 6e
- Journal de bord des 6e
Des parcours Pix spécifiques pour former à l’intelligence artificielle (IA) les élèves de 4e , de 2de et de 1re année de CAP
Pour répondre à l’exigence de doter chaque élève des compétences numériques indispensables pour appréhender les enjeux induits par l’IA, la passation d’un parcours Pix dédié à l’IA est généralisée à compter de janvier 2026 pour l’ensemble des élèves de 4e, de 2de et de 1re année de CAP des établissements publics et privés sous contrat. La mise en œuvre, obligatoire, par les établissements scolaires est organisée de manière progressive sur les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027.
Ces parcours participent de la construction d’une culture numérique critique et responsable chez les élèves, en leur apportant les connaissances nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle (en particulier générative), ses usages, ses limites, ses biais et ses impacts, notamment environnementaux. Ils permettront également de les initier à une utilisation éthique et sécurisée des outils d’IA, en lien avec les compétences du CRCN et le cadre d’usage de l’IA en éducation.
Pour chaque niveau de classe, deux parcours complémentaires constituent l’offre de formation :
- L’essentiel de l’intelligence artificielle – Décrypter le fonctionnement et les enjeux de l’IA ;
- L’essentiel de l’intelligence artificielle – Utiliser l’IA générative de façon éclairée et efficace.
D’une durée comprise entre 30 et 45 minutes chacun, selon le niveau de chaque élève, ils se distinguent des autres parcours proposés par le GIP Pix en ce qu’ils prennent la forme de parcours apprenants, composés :
- d’un diagnostic préalable de connaissances et de compétences en IA, à travers une succession de courtes épreuves Pix, du type de celles déjà disponibles sur la plateforme ;
- d’un programme personnalisé de modules de micro-formation, proposé à tous les élèves en fonction de leurs réponses aux épreuves. Il s’agit de courts modules interactifs de formation (entre 5 et 10 minutes), centrés sur des thématiques précises, couvrant les savoir-faire (bases de prompting, notamment), les savoirs (grands types d'apprentissage des IA, principe de fonctionnement de l’IAG, etc.) et la compréhension des enjeux des IA (limites et biais, données, impacts environnementaux, etc.).
La passation de ces parcours se déroule en classe, sous la surveillance d’un professeur ou d’un personnel d’éducation.
Les parcours ne donnent lieu ni à une attestation ni à une certification. Ils s’inscrivent toutefois pleinement dans le continuum de développement des compétences numériques des élèves du 2nd degré, aux côtés des parcours 6e, « de rentrée », thématiques et disciplinaires disponibles sur Pix Orga.
L'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix
Les compétences numériques définies par le CRCN, présenté ci-dessous, et acquises par les élèves font l'objet d'une certification nationale, délivrée en ligne via la plateforme Pix. Reconnue par l’État et inscrite au registre France Compétences, la certification Pix permet d'attester le niveau de maîtrise des compétences numériques des élèves. Elle est délivrée en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal.
Les modalités de passation de la certification sont explicitées dans la note de service du 23 janvier 2026.
Les résultats de certification des élèves de terminale générale, technologique et professionnelle sont automatiquement importés dans le dossier Parcoursup des élèves.
La plateforme Pix permet par ailleurs aux élèves de s'autoévaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement. Ils y accèdent gratuitement par l’espace numérique de travail de leur établissement et ils disposent d'un suivi individualisé de leurs acquis.
Le profil Pix de l’élève, nominatif et pérenne, l’accompagne tout au long de son parcours scolaire et conserve l’historique de ses compétences, y compris en cas de changement d’établissement.
Les établissements scolaires publics et privés sous contrat disposent d'un espace Pix Orga qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de test sur différentes compétences numériques, de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans le développement progressif de leurs compétences, jusqu'à la certification.
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Le ministère chargé de l’éducation nationale a élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté aux élèves, de l’école primaire au lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Cinq domaines de compétences numériques
Le cadre de référence des compétences numériques s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il définit huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences, applicables aux élèves de l'enseignement scolaire, aux étudiants de l'enseignement supérieur ainsi qu’aux publics en formation tout au long de la vie.
Dans le cadre de l’enseignement scolaire, les attendus de formation et de certification relèvent principalement des niveaux de maîtrise « novice » et « indépendant ». Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal au lycée.
Le premier domaine de compétences numériques s'appelle "information et données". Il recouvre trois compétences : mener une recherche et une veille d'information ; gérer des données ; traiter des données.
Le deuxième domaine de compétences numériques s'appelle "communication et collaboration". Il recouvre quatre compétences : interargir ; partager et publier ; collaborer ; s'insérer dans le monde numérique.
Le troisième domaine de compétences numériques s'appelle "Création de contenus". Il recouvre quatre compétences : développer des documents textuels, développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité, programmer.
Le quatrième domaine de compétences numériques s'appelle "protection et sécurité". Il recouvre trois compétences : sécuriser l'environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée, protéger la santé, le bien-être et l'environnement.
Le cinquième domaine de compétences numériques s'appelle "environnement numérique". Il recouvre deux compétences : résoudre des problèmes techniques, évoluer dans un environnement numérique.
Repères pour l'évaluation des compétences numériques :
- Entrée par compétence (texte)
- Entrée par compétence (tableaux)
- Entrée par niveau de maîtrise (tableaux)
À consulter :
Fiches à télécharger :
Édubase : propositions de scénarios pédagogiques en lien avec le CRCN
Édubase est la plateforme nationale de référence mettant à disposition des enseignants des scénarios pédagogiques mobilisant le numérique, couvrant l’ensemble des disciplines, des enseignements et des niveaux scolaires. Elle recense notamment des séquences permettant de travailler les différents domaines du CRCN.
À consulter
Articles L. 312-9, L.611-8 et D. 121-1 du code de l’éducation ;
Arrêté du 30 août 2019 relatif à l'évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat (JO du 01-09-2019) ;
Note de service du 23 janvier 2026 relative aux modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques. (B0 du 05-02-2026)