Éduscol
Accueil    Actualités    Site ARCHI-PACK : des propositions de travail autour de l'architecture et du volume - Académie de Nancy-Metz

Actualités

Site ARCHI-PACK : des propositions de travail autour de l'architecture et du volume - Académie de Nancy-Metz

Corinne Bourdenet (professeure d'arts plastiques) et Sébastien Champion (professeur d'arts plastiques, chargé de mission d'inspection) et Sophie Renaudin (IA-IPR d'arts plastiques et DAAC) de l’académie de Nancy-Metz proposent aux élèves et à leurs parents l’opération ARCHI_PACK dans le cadre de la continuité pédagogique.

Ce n’est pas parce que nous sommes confinés que nous ne pouvons pas rêver comme construire le monde ! ARCHI_PACK encourage la créativité artistique, stimule l’imaginaire et la sensibilité, mobilise de nombreuses notions plasticiennes qu’il oriente vers l’architecture. Il permet de découvrir et d’apprendre en pratiquant de manière inventive. C’est un dispositif léger et accessible destiné aux élèves et aux parents, non obligatoire et parallèlement aux cours d’arts plastiques proposés dans le cadre de la continuité pédagogique.

Dans un premier temps, il s’agit de se créer un « Pack » de matériaux, de formes, de petits objets, etc., préalablement collectés à partir de ce que l’on trouve là où l’on est. On réalise ainsi son ARCHI_PACK seul ou en famille avec peu de moyens. Tous les éléments rassemblés dans un ARCHI_PACK permettront de donner naissance à des volumes et des constructions évocateurs d’architecture(s).

Ensuite, imaginez-vous « architecte » ! Votre domicile, votre chambre, une table ou un petit espace à la maison devient votre « agence » d’architecture ! Votre ARCHI_PACK est votre « atelier » !

Chaque jour (ou presque…, chacun peut choisir à son rythme), une commande est accessible. Elle oriente la manière dont les éléments de votre ARCHI_PACK pourraient se combiner afin de créer un projet architectural en réponse à cette commande. Celle-ci est accompagnée d’un exemple d’architecture existante, ancienne ou contemporaine.

On peut aussi réaliser, selon ses envies et son imagination, de temps en temps par exemple sur la proposition des parents, un volume architectural différent. On peut alors ne pas tenir compte des commandes, même si ces dernières constituent un enjeu motivant et permettent de s’associer à d’autres élèves, d’autres familles, de collaborer ou de comparer les solutions comme les audaces.

Chacun peut, s’il le souhaite, collectionner ses projets : dessiner le résultat, le photographier, faire un album pour les collectionner, une mini exposition pour les valoriser, les partager avec ses amis, en rapporter les traces le moment venu en classe.

Il suffit d’entrer dans le site en ligne ARCHI_PACK, avec une tablette, un smartphone, un ordinateur et de suivre toutes les indications.

Publié le 14.04.2020

Retour aux articles