Éducation à la défense

L'éducation de défense s'actualise en développant de nouveaux contenus pédagogiques à destination des enseignants. Autant éducation à la défense qu'enseignement de défense, il s'agit d'offrir aux élèves, aux enseignants et au grand public les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former la construction d'un citoyen informé et lui proposer d'y prendre un rôle direct.

Mis à jour : juillet 2022

Actualités

La crise ukrainienne

La crise ukrainienne et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources sélectionnées proposées sur éduscol permettent d’éclairer divers aspects de cette crise, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.

Bleuet de France & journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Le 11 mars est la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. Elle est l’occasion de mettre en lumière l’Œuvre nationale du Bleuet de France, qui peut être le support pour des projets pédagogiques interdisciplinaires d’éducation à la défense et de travail de mémoire.

L’Œuvre nationale du Bleuet de France soutient financièrement les blessés de guerre, les veuves et les pupilles de la Nation, ainsi que les victimes d’actes de terrorisme. Créé au lendemain de la première guerre mondiale, le Bleuet est la fleur française du souvenir, au même titre que le coquelicot pour les anglo-saxons ou la pâquerette en Belgique. L’Œuvre est administrée depuis 1991 par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Propositions d'actions éducatives

À consulter sur éduscol

Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme - 11 mars

Le Prix Armées-Jeunesse

La 20e édition du « Prix Armées-Jeunesse 2022 » récompense les projets originaux visant à renforcer le lien armées-jeunesse entrepris par des unités militaires (y compris gendarmerie nationale) en partenariat avec des jeunes, et notamment des publics scolaires.

Huit prix sont décernés pour notamment mettre en valeur les projets scolaires portants sur le travail de Mémoire, les parcours éducatifs (et en particulier le parcours citoyen et le parcours avenir), en lien avec les programmes scolaires ou l’éducation au développement durable.

À noter que ce sont les unités militaires qui concourent. Ainsi, si votre classe ou votre établissement est engagé dans un partenariat avec une unité militaire autour d’un projet commun que vous souhaitez valoriser, vous devez inviter l’entité militaire à remplir le dossier de candidature. Les unités récompensées seront invitées à venir avec leurs partenaires scolaires, permettant ainsi de mettre les jeunes à l’honneur.

Le dépôt des dossiers se fait au plus tard le vendredi 25 mars 2022. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 24 mai 2022.

Plus d’informations, consulter la page de référence de ce Prix

Ressources pour l'éducation à la défense

Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire
Pour aller plus loin

Chemin de mémoire : Découvrir le partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports au service de l'enseignement de défense.