Des actions éducatives autour de la lecture

Mis à jour : novembre 2020

Le ministère encourage la participation à un ensemble d'actions éducatives sur le livre et la lecture (prix, concours, salons, événements de promotion, etc.) dans lesquelles les professeurs peuvent engager leurs classes. La lecture n'est pas qu'une activité solitaire et silencieuse : elle se partage, à voix haute, dans la classe, en scène... Les œuvres font l'objet d'échanges, de débats, de controverses. Ce partage est important pour acquérir le goût de la lecture et une culture de l'écrit riche et diversifiée.

Lire à voix haute 

Les petits champions de la lecture

L'association « Les petits champions de la lecture » organise chaque année scolaire un championnat de lecture à voix haute pour les enfants scolarisés en classe de CM2. Ces derniers sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction de langue française. Le concours se déroule en quatre phases, du mois de janvier à la fin du mois de juin, selon des modalités variant d'une phase à l'autre : au sein de la classe d'abord, puis au niveau local (départemental), au niveau dit régional (de manière dématérialisée, à partir de la captation vidéo des prestations des vainqueurs de l'étape départementale), et enfin sur une grande scène de théâtre, pour la finale nationale réunissant quatorze finalistes. Le concours est totalement gratuit et ouvert à tous ; l'association « Les petits champions de la lecture » fournit en ligne, sur son site internet, l'aide nécessaire aux écoles et aux professeurs engagés, ainsi que des ressources vidéo sur la lecture à voix haute.

Découvrez sur le site éducation.gouv un reportage sur « Les petits champions de la lecture ».

« Si on lisait à voix haute ! »

Un grand concours national de lecture à voix haute, intitulé « Si on lisait à voix haute », est organisé par France Télévisions et « La grande librairie », en partenariat avec le ministère. Il se déroule durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale, à l’occasion d’une émission spéciale diffusée en prime time sur France 5 en juin.

La fête annuelle du livre et de la lecture : la Nuit de la lecture

La Nuit de la lecture est un événement national porté par le ministère de la culture pour promouvoir la lecture et valoriser l'action des bibliothèques et des librairies. Écoles et établissements scolaires sont invités à participer aux événements programmés par les bibliothèques et les librairies et à organiser avec elles des actions autour du livre et de la lecture réunissant les élèves, les familles, des professionnels (notamment auteurs, illustrateurs, conteurs) ou des associations œuvrant pour la promotion de la lecture. Les classes et groupes d'élèves suivant un cursus en théâtre (classes à horaires aménagés théâtre, option facultative, enseignement de spécialité, clubs scolaires) ou un enseignement expérimental d’éloquence (en classe de 3e) ont là l’occasion de mettre en voix et en espace des textes et de se confronter à un public. Enfin, la Nuit de la lecture est un moment propice à l'organisation des finales de classe des concours « Les petits champions de la lecture » et « Si on lisait à voix haute ».

Prix, événements, dispositifs

Le Fauve des lycéens : un prix littéraire de bande dessinée organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en partenariat avec Cultura ; un jury de lycéens choisit la bande dessinée lauréate du prix à l'occasion du festival d'Angoulême.

Le Goncourt des lycéens : ce prix littéraire est décerné par les lycéens à l'un des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt. Il est organisé conjointement par le ministère chargé de l'Éducation nationale et la Fnac, avec l'accord de l'académie Goncourt.

Le Prix du livre "Sciences pour tous" : comme pour le Goncourt des lycéens, des élèves de seconde, pour les lycées, et de quatrième, pour les collèges, décernent à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Le Prix lycéen Lire l'Économie : un prix décerné par les lycéens à un ouvrage d'économie, parmi une sélection, qui favorise de façon exemplaire l'analyse et la réflexion économiques.

Le Concours des dix mots : un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" et invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année, par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Le Printemps des poètes : une sensibilisation à la poésie sous toutes ses formes durant l'année scolaire et au cours de deux semaines.

Le concours « Poésie en liberté » : c’est un concours international de poésie en langue française via Internet : sujet et forme libres, participation gratuite, exclusivement par le site  https://www.poesie-en-liberte.fr/

Le Prix des Incorruptibles : un prix de littérature jeunesse délivré par de jeunes lecteurs.

Le Prix des découvreurs : un prix décerné par des collégiens (classes de 3ème) et lycéens de toutes les académies du territoire à un poète contemporain.

Le Grand Prix des jeunes lecteurs : un concours favorisant et encourageant le goût de la lecture autour d'un thème annuel.

Le Prix lycéen du livre de philosophie : un prix pour encourager la lecture de livres philosophiques et susciter des échanges sur des problèmes philosophiques.

Les résidences d’auteurs de bande dessinée : dans le cadre de l’année de la bande dessinée, des résidences d’auteurs, scénaristes, dessinateurs de bande dessinée sont organisées dans les écoles et les établissements scolaires pour inciter à la fois à la lecture et à la création de BD.

L’Accompagnement vers la lecture : l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) organise l'engagement bénévole d’étudiants pour lutter contre les inégalités éducatives dans les quartiers populaires. L'AFEV a développé un dispositif consacré à l’accompagnement vers la lecture pour les enfants de dernière année de maternelle et de CP, afin de rendre plus accessible l’univers du livre.

Les ateliers du Labo des histoires.

Lire et faire lire : tout au long de l'année scolaire, les bénévoles de l’association offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire : une ou plusieurs fois par semaine, ils animent des séances de lecture à haute voix en petit groupe avec 3 à 6 enfants volontaires.

Numook : proposé par l’association Lecture jeunesse, c’est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : un grand moment annuel de rencontres avec des éditeurs et des auteurs jeunesse.