Festival international de géographie 2019 - Migrations

30e édition du FIG, à Saint-Dié-des-Vosges, du 4 au 6 octobre 2019

L'édition 2019 du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (4, 5 et 6 octobre) porte sur le thème "Migrations", avec pour région invitée Les Caraïbes. La brochure des ateliers pédagogiques numériques et les ressources Édubase associées sont mises à disposition.

Mis à jour : novembre 2020

Rencontres pédagogiques du FIG

Comme chaque année, dans le cadre du Plan national de Formation (PNF), le Festival international de Géographie (FIG) permet aux enseignants de participer à des rencontres pédagogiques. La programmation est élaborée par un comité présidé par l'inspection générale et s'inscrit, sous l'égide de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO),dans les dispositifs de formation continue du PNF.

Le PNF est ouvert en priorité aux enseignants, mais accessible au public dans la limite des places disponibles. Parallèlement, les enseignants peuvent assister à des conférences et échanger avec des géographes universitaires, inspecteurs, formateurs, etc. Des ressources, en lien avec ce PNF, sont publiées chaque année, permettant aux enseignants de poursuivre la réflexion.

Télécharger le programme du Festival. La partie dédiée au plan national de formation se trouve pages 20 et 21.

La brochure Enseigner avec le numérique - Géographie : Migrations

La brochure publiée sur le portail disciplinaire d'histoire-géographie permet aux enseignants, aux formateurs et aux inspecteurs de transmettre à leur tour, dans leurs académies et leurs établissements respectifs, l'expérience partagée durant les ateliers pédagogiques numériques. Des professeurs d'école primaire, de collèges, lycées généraux et professionnels y proposent des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe.

Retrouvez l'intégralité des ateliers pédagogiques numériques dans la brochure Enseigner le numérique, Migrations, ateliers du FIG 2019.

Des ressources complémentaires sur Édubase

Site à consulter

Les scénarios pédagogiques présentés au festival sont par ailleurs indexés dans Édubase, ce qui permet d'en retrouver des présentations détaillées accompagnées de documents complémentaires :

Metz, ma ville en cartes - (académie de Metz, cycle 3)

Webradio et cartographie numérique, deux approches pour mieux appréhender les flux migratoires mondiaux (académie d'Amiens, 4e)

Présenter l'itinéraire d'une famille de migrants avec une narration multimédia (académie de Toulouse, 4e)

Étudier l'Outre-mer et la puissance française - Le bassin Caraïbe (académie d'Aix-Marseille, terminale baccalauréat professionnel)

Les migrations pendulaires, des mobilités durables ? (académie de Rouen 2de - SNT)

La question migratoire en Méditerranée : une approche multiscalaire avec des outils numériques (académie de Toulouse, 2de)

Étudier le tourisme de croisière dans la Caraïbe avec IGN-Édugéo (académie de Martinique, 2de)