Festival international de géographie 2016 - Un monde qui va plus vite ?

27e édition du FIG, à Saint-Dié-des-Vosges, du 30 septembre au 2 octobre 2016

L'édition 2016 du Festival international de géographie de ST-Dié-des-Vosges a porté sur le thème "Un monde qui va plus vite ?" : la brochure des ateliers pédagogiques numériques, les compléments filmés et les ressources associées sont disponibles sur éduscol.

Mis à jour : novembre 2020

À propos du Festival international de géographie

Le Festival international de Saint-Dié-des-Vosges est inscrit au plan national de formation (PNF) depuis 1999. Ce rendez-vous culturel et scientifique annuel se déroule sur trois journée autour d'un thème redéfini chaque année, en lien avec la géographie enseignée.

Des parcours pédagogiques sont organisés au sein du Festival par la direction générale de l'enseignement scolaire, en collaboration avec le groupe histoire et géographie de l'inspection générale de l'éducation nationale.

Le thème retenu pour 2016 était « Un monde qui va plus vite ? »,  avec la Belgique pour pays invité.

Retour sur les parcours pédagogiques du FIG 2016

La brochure des ateliers pédagogiques numériques

Dans le cadre des ateliers numériques, introduits au sein des parcours pédagogiques du Festival, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) publie une brochure téléchargeable qui reprend l'intégralité des contenus des ateliers proposés. Des professeurs de collèges, lycées généraux et professionnels y proposent des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe.

Télécharger la brochure des ateliers du FIG 2016 (pdf)

Ressources associées au FIG 2016

Consulter le site
Les rendez-vous du développement durable