
Journée nationale de formation sur le parcours EAC
Retour sur la journée nationale de formation dédiée à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, à Paris, au Musée National de l'Histoire de l'Immigration, le 14 décembre 2015 : vidéos, textes des conférences et restitutions d'ateliers sont en ligne.
Objectifs de formation
Ce séminaire inscrit au Plan national de formation a pour objectifs de :
Créer une culture commune entre tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle ;
Éclairer de plusieurs regards la relation que le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle entretient avec le parcours et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ;
Interroger ce qui, dans la mise en œuvre locale du parcours, témoigne de la construction d'une progressivité et d'une continuité ; ce qui assure que le jeune en devienne l'acteur et l'auteur ;
Réfléchir à des modalités de pilotage et à des démarches susceptibles de contribuer efficacement à la formation et à l'accompagnement des acteurs ;
Présenter des outils et des ressources destinés aux équipes ainsi qu'aux élèves, dont l'application Folios.
Télécharger le dossier documentaire intégral (86 p.)
Vidéos, textes, comptes rendus : conférences, table ronde, ateliers
Ouverture officielle (Partie 1)
Texte du discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Hélène Orain, directrice générale de l'établissement public du Palais de la Porte Dorée - Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication - Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire
Conférence : Enjeux et perspectives (Partie 2)
Christopher Miles, secrétaire général du ministère de la culture et de la communication - Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire
- Texte de l'intervention de Christopher Miles
- "L'EAC : une politique de démocratisation culturelle" par Christopher Miles (document d'accompagnement)
Table ronde (Partie 3) : Le référentiel : un cadre commun pour une mise en œuvre optimale du parcours d'éducation artistique et culturelle par les équipes éducatives
Ressources
Folios une application pour le suivi individuel des parcours éducatifs (Partie 4) - direction générale de l'enseignement scolaire - ONISEP
Focus sur les ressources nationales (Partie 5) - direction générale de l'enseignement scolaire - direction du numérique éducatif - Canopé - ministère de la culture et de la communication
Atelier 2 (Partie 6)
"L'Espace CréationS" du collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois - Le projet "Ladies First" du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse
RESTITUTION DES ATELIERS, à partir de l'analyse d'études de cas :
- Ateliers 1 et 1 bis : Piloter et mettre en œuvre le parcours rural
- Atelier 2 : Continuité et progressivité du parcours de l'enfant et de l'adolescent
- Atelier 3 : Des compétences au cœur du parcours
- Atelier 4 : Quelle formation et quel accompagnement pour les acteurs